|  |  |
 | | | | Protection sociale pour étudier à Québec? Butters08 · 4 juillet 2012 à 18:18 7 messages · 4 participants · 1 601 affichages | | | | 4 juillet 2012 à 18:18 Protection sociale pour étudier à Québec? Message 1 de 7 · 1 596 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis étudiant Français, et je vais effectuer un séjour de 3 semaines au Canada (plus précisément à Québec) entre août et septembre. Je me pose bien entendu la question de l'assurance au niveau des soins médicaux, hospitalisation... etc. La LMDE me propose un pack international à 38€ par mois, incluant tout ce type de prise en charge. Etant donné que je suis étudiant, et même si ce voyage n'est pas un voyage d'étude mais juste un séjour "vacances", suis-je obligé de souscrire une telle garantie ? En gros, comment puis-je faire pour payer le moins cher possible et avoir une protection de base convenable ? Sachant que ce n'est "que" 3 semaines ?
Sachant également que je n'ai besoin d'être assuré que pour les soins médicaux, le reste est déjà pris en charge par un autre organisme (rapatriement et responsabilité civile).
Merci beaucoup !
Clem | | | À: Butters08 · 5 juillet 2012 à 16:22 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 2 de 7 · 1 568 affichages · Partager Etant donné que je suis étudiant, et même si ce voyage n'est pas un voyage d'étude mais juste un séjour "vacances", suis-je obligé de souscrire une telle garantie ?
Option 1 = prendre vos responsabilités, être prévoyant. À 38 euros par mois c’est pas cher pour parer aux éventualités.
En gros, comment puis-je faire pour payer le moins cher possible et avoir une protection de base convenable ? Sachant que ce n'est "que" 3 semaines ?
Option 2 = faire comme des milliers de visiteurs, vacanciers étrangers, touristes, étudiants non résidents. Se présenter, sans assurances complémentaires, dans tout hôpital québécois ou clinique de santé et obtenir quand même les soins requis et puis quitter le Québec sans acquitter les frais. Depuis 2006 la RAMQ ( Régie d’ Assurance Maladie du Québec) a des créances non remboursées pour un total de plus de 5 millions de $ en soins d’urgence dispensés à des non résidents.
Un de plus ou de moins! 
DeCléricy | | | À: Butters08 · 5 juillet 2012 à 16:46 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 3 de 7 · 1 553 affichages · Partager Alors après avoir lu le formulaire de souscription de ce fameux pack à 38€, il s'avère qu'il n'est ouvert qu'aux étudiants partant à l'étranger dans le cadre de leurs études, ce qui n'est pas mon cas ! J'ai donc contacté ma mutuelle, on m'a dit que dans ce cas, si (et je ne l'espère pas !) j'avais à subir des soins médicaux, je devrais avancer les frais que je me ferai rembourser une fois rentré en France via un formulaire et en joignant toutes les pièces justificatives. Sachant que je suis déjà couvert par la responsabilité civile et l'assurance rapatriement à l'étranger... en gros, j'ai encore failli bien me faire arnaquer ! | | | À: Butters08 · 6 juillet 2012 à 15:30 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 4 de 7 · 1 535 affichages · Partager Bonjour! J'ai une sugestion à vous faire. La majorité des étudiants qui viennent dans la province, on un problêmes avec leur assurance. >Ils se croient assuré pour tout les soin de santé alors que leur assurance ne couvre que les urgences. Donc je vous sugere de vérifié votre contrat d'assurance et au besoin demander d'augmenté la couverture de celle-ci. Ma meilleure amie travaille à la réception d'un CLSC, (service de santé de quartier) et à tout les jours elle se voit oblgée de remettre des factures à des étudiants ou touristes qui se croyaient couvert par leur assurance. Alors vaut mieux prévenir que guérir, prenez soin de vous et de votre porte-monnaie en vérifiant vos assurance. ;) | | | À: Butters08 · 6 juillet 2012 à 15:34 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 5 de 7 · 1 531 affichages · Partager Il faut voir déjà avec ta sécu, car il y a des ententes entre la France et le canada, de plus quand tu pars en vacances jusqu'à 3 mois à l'étranger (hors Europe) tu es couvert par la sécu. S'il y a des dépassements il faudrait voir avec ta carte bancaire visa si tu en as une, elle peut prendre en charges ce que la sécu ne te rembourseras pas et dans ce cas il faut normalement payer ton voyage avec cette carte. | | | À: Papyray · 7 juillet 2012 à 15:58 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 6 de 7 · 1 512 affichages · Partager Sachant que je suis déjà couvert par la responsabilité civile et l'assurance rapatriement à l'étranger... en gros, j'ai encore failli bien me faire arnaquer !
Mais pas du tout.
Relisez la clause de rapatriement médicale de votre Assureur. Pour qu’il y est remboursement des frais de rapatriement il faut que le médecin traitant (dans le cas présent, le médecin québécois), atteste que votre état médical nécessite des soins particuliers impossibles à obtenir au Québec.
Un rapatriement médical se coordonne toujours entre le médecin traitant et le médecin-chef de l’Assureur. Dans tout cas de figure, l’Assureur calculera le coût entre un rapatriement et des soins prodigués sur place ou à proximité. Exemple : Un traumatisme crânien subi en voyage au Cambodge nécessite des soins immédiats non disponibles sur place. L’Assureur peut décider de vous rapatrier sur Bangkok ou Singapour où l’expertise est disponible.
Ce n’est qu’une fois votre état médical stabilisé à Bangkok ou Singapour que l’Assureur décidera s’il y a lieu de vous rapatrier ou non. En fait il fera le calcul entre un rapatriement médical en France et le coût d’une hospitalisation plus ou moins prolongée à l’étranger. À coup sur l’Assureur choisira le moindre des deux.
DeCléricy | | | À: Butters08 · 8 juillet 2012 à 13:02 Re: Protection sociale pour étudier à Québec? Message 7 de 7 · 1 502 affichages · Partager Et bien j'ai appelé ma mutuelle, elle m'a expliqué que tout était ok. Rapatriement : OK Responsabilité civile : OK Soins médicaux : ce que je vous ai expliqué.
Je ne vois pas quoi faire de plus, surtout pour un simple séjour de 3 semaines quoi... D'autant plus que, je le répète, impossible de souscrire une garantie en plus auprès de la LMDE (ma sécurité sociale donc, et non mutuelle), puisqu'elle ne couvre que les voyages effectués durant les études, ce qui n'est pas le cas ici...
Clem | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |