| Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Caramaou · 12 août 2015 à 18:52 26 messages · 11 participants · 5 380 affichages | | | | 12 août 2015 à 18:52 Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai l'intention de partir en mi 2016 faire une partie du chemin de compostelle : c'est un rêve de plusieurs années;
Hier soir j'ai regardé sur M6 une émission concernant le chemin : je n'avais jamais entendu parler de sectes sur le chemin au niveau de Navareinx : c'est bien que la télé en parle : on est prévenu... Une chose qui m'affraie c'est les punaises de lit : comment faire pour les "éviter" avez vous été confrontés à ces bestioles ?
merci de me rassurer !!!
Caramaou | | | À: Caramaou · 12 août 2015 à 19:47 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 150 affichages · Partager Il y a effectivement une secte dans les alentours de Navarrenx, mais le rapport avec le chemin ? je ne comprends pas bien.
Si vous avez peur de tout, attention, il va falloir vous blinder pour faire le chemin, pour ma part je n'ai pas fait le chemin mais je séjourne beaucoup en Espagne dans de petits hôtels et je n'ai jamais vu de punaises de lit ? d'où sort ce fantasme ? Les seules punaises de lit rencontrées c'est dans un hôtel de la capitale, à Paris, un 3étoiles. Mais effectivement, malgré de nombreuses tentatives de la part de l'hôtelier c'est apparemment le quartier qui était infesté.
Continuez votre préparation, et ne vous bilez pas | | | À: Hannahannah · 12 août 2015 à 19:52 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager Bonsoir,
Je savais que ce problème de punaises existait mais je ne pensais pas qu'il avait autant d'importance sur le chemin : apparemment c'est un fléau que les hébergeurs n'arrivent pas à faire disparaitre.
Bon ça ne m'empêchera de partir !!!
Bonne soirée | | | À: Caramaou · 12 août 2015 à 20:04 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager C'est de cette secte dont vous voulez parler je suppose ?
L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) définit Tabitha’s Place, comme une secte dont les adeptes sont “repliés sur eux-mêmes, coupés du monde extérieur qu’ils considèrent comme mauvais, ils vivent selon les préceptes bibliques”.
Ses membres ont eu plusieurs fois maille à partir avec la justice, notamment pour soustraction aux obligations légales des parents (refus de scolarisation et de vaccination). En 2001, un couple a été condamné à douze ans de réclusion criminelle pour avoir laissé mourir leur enfant de 19 mois. Il souffrait d'une malformation cardiaque et a été découvert en état de malnutrition avancée.
En effet elle est connue depuis longtemps et je viens de voir qu'elle envisage de s'implanter sur le chemin, gare aux pélerins  Pour les punaises, franchement jamais entendue parler, il est vrai que je loge en camping ou dans de petits hôtels. | | | À: Caramaou · 12 août 2015 à 20:06 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager quelle émission mal faite, racoleuse et idiote !!! 
j'ai marché de Vezelay à St jean Pied de Port et je n'ai pas rencontré de punaises de lit...
ceci dit, le phénomène existe.
beaucoup d'auberges nous demandent de laisser nos sacs à dos dans un certain espace, et après avoir extrait ce dont nous avons besoin pour le soir, le sac à dos est enfilé dans un grand sac, aspergé d'un produit anti-punaise et fermé jusqu'au lendemain. prévention.... Vous pouvez aussi acheter une bombe de ce produit.
mais franchement, oui ça existe non ce n'est pas le quotidien du chemin. pas d'inquiétudes
(entre ça et la secte.... on a été servi !  ) | | | À: Hannahannah · 12 août 2015 à 20:10 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager je suis passé à Navareinx, j'y ai dormi.... pas été "raccolé".... je ne comprends ps cette émission qui mettait le projecteur sur cela.... ridicule.... que des points négatif : le tirage entre hébergements (oui ça existe), les punaises (oui ça existe) : mais tout ça pas au point de mettre les marcheurs en péril, loin s'en faut et maintenant : les sectes !
mais... dans mon trou de bourgogne, j'ai eu la visite des témoins de jehovah, alors, sur le chemin, d'autres racolent, pas de quoi en faire tout ce foin et faire peur aux gens !
merci M6 | | | À: Cambrousse · 12 août 2015 à 20:56 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager La secte est à Sus, près de Navarrenx, le danger c'est qu'elle envisage de s'installer (peut être l'a t'elle fait) au pays basque dans les Pyrénées pour faire un hébergement. Ces gens sont dangereux, et s'ils s'en prennent à des personnes vulnérables qui font le chemin pour des raisons de malaises ou autre, ils peuvent récolter des adeptes et du fric.
Pour les punaises, bon dieu, (pardon  ) où se pratique ce type de truc ? décidément en dehors du fait que le chemin met en valeur un saint censé avoir aidé à bouter les arabes hors d' Espagne, ce qui me déplait profondément, que sur ce chemin les hôtels et les restos se sucrent à qui mieux mieux, (je me rappelle <Puente la Reina avant l'engouement) ça me gène de plus en plus cet engouement. | | | À: Hannahannah · 12 août 2015 à 21:43 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager oui, pas loin du chemin, ils ont une propriété et hébergent..... c'est ce que montre l'émission. y'a des enfants aussi. (enquètes en cours... mauvais traitements)
oui, des hébergements se tirent la bourre entre eux (chemin venant du Puy surtout) et jouent au petit jeu des panneaux pour que "le chemin" passe devant chez eux, avec parfois l'appui des municipalités. sur la majeure partie du chemin de Vezelay y'a pas ça, chemin avec très peu de monde en regard de celui du puy, qui draine plein de monde (la mode pour beaucoup) et des personnes (pas toutes) qui ont assez d'argent pour mépriser les petits hébergements a donativo ou vrais gites associatifs ou communaux : donc ils s'en donnent à cœur joie. Çà et le portage des bagages..... et les "repas pelerins" ect ect.... qui n'ont de pèlerin que le nom. tu manges à Paris pour le même prix  bref du commerce.
mais la personne qui veut vraiment faire un beau chemin de randonnée ne se laissera pas avoir pas tout ça. sur ce même chemin j'ai marché de Condom à SJPP de gites en gites, sans "repas-pelerin", sans secte ni punaises ni auberges-voleurs de pélerins 
du moche y'en a partout. le chemin de Compostelle n'est qu'un chemin d'humanité : bonne et mauvaise, tout y est.
quant au matamore... bien d'accord ! | | | À: Cambrousse · 12 août 2015 à 23:16 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Par rapport aux enfants " En 2001, un couple a été condamné à douze ans de réclusion criminelle pour avoir laissé mourir leur enfant de 19 mois. Il souffrait d'une malformation cardiaque et a été découvert en état de malnutrition avancée. Et ça continue tranquillement, on croit rêver....
Les repas pèlerins  , j'ai vu ça en Espagne, avant le coup de pub sur les chemins ils étaient moitié prix   ... | | | À: Hannahannah · 13 août 2015 à 0:45 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager pour ce qui en est de l' Espagne, je ne peux pas dire, je n'y suis pas allée. Mais en France....  .. joli commerce. | | | À: Hannahannah · 13 août 2015 à 1:00 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Hola Hannah 
Pour les punaises je ne suis pas "compétent" !  Mais pour la secte, comme tous les gens du coin, je connais un peu. Ils ont défrayé la chronique judiciaire il y a "quelques" années aprés le décés d'un enfant par manque de soins. Ils se trouvent à la sortie du village de SUS, en direction d'Oloron, sur la route Peyrehorade - Oloron. La route d'évitement de la bourgade fait que, depuis plusieurs années, on ne passe plus devant en voiture même si on voit leur bâtiment de la route, mais les piétons coupant au plus court passent devant l'entrée, s'ils souhaitent traverser le village. Leur "maison" est immanquable. Au milieu d'un grand terrain, clôturé d'une haie vive, à l'intersection des deux routes. Un espèce de grand cylindre en bois de couleur sombre, donnant l'impression d'être suspendu et surmonté d'un toit également circulaire et pointu. Tout le niveau "vie" (étage) est vitré, de grandes poutres verticales entourent l'ensemble, dépassant la hauteur du toit et soutiennent le bâtiment. Cette architecture trés particulière rend l'endroit totalement reconnaissable et identifiable. De l'extérieur de la propriété, on ne voit que le haut de ce bâtiment, mais rien de ce qui se passe au niveau du sol. Je ne les ai jamais vu faire de la "retape" ou du prosélytisme. Au contraire (du moins était-ce ainsi) ils vivent totalement repliés sur eux-mêmes, ne recherchant absolument pas les contacts. Avant leurs démêlés avec la justice, devant leur portail d'entrée il y avait un grand panneau qui indiquait leur présence avec les simples mots "TABITHA'S PLACE". Je crois qu'ils avaient contraint de retirer ce panneau, mais je n'en suis pas sûr (je ne passe plus devant). Lors de leurs démêlés judiciaires, ils ont été inscrits dans la liste des sectes et "surveillés" à ce titre. Dans l'état actuel de leurs installations, outre le fait que je ne vois pas comment ils recruteraient d'éventuels hôtes pour les héberger, je ne crois que leur bâtiment ait la capacité d'accueillir des personnes étrangères à leur communauté. Je n'ai pas entendu parler d'un quelconque projet de nouvelle implantation dans la région, et je ne vois pas comment avec leur "pedigree" ils auraient l'autorisation de monter une structure d'hébergement. Pour ma part, bien que n'ayant pas vu l'émission, je mets cette "info" dans la lignée des reportages sensationnalistes et racoleurs, dont la 6 à le secret, et comme on dit chez nous : "avec une me... ils font un massepain"  Hasta luego | | | À: Patxi1 · 13 août 2015 à 7:47 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Hola Patxi,
Je suis passée de nombreuses fois devant chez eux, du temps où il n'y avait pas la déviation, et où il y avait un bon resto dans le coin  je les voyais aussi vendre leur produit au marché, accompagné de quelques tracts... mais aujourd'hui je crains que ce soit de pire en pire. Je n'ai pas vu le reportage, mais je met ce lien qui confirme l'accueil pèlerin. (juin 2015) www.20minutes.fr/...ir-vivre-comme-jesus
Il y a aussi l'article d' Euskal Herriko : www.lejpb.com/...ertir-le-Pays-Basque
Quel intérêt pour une secte d’accueillir des pèlerins ? on se le demande n'est ce pas ? comment on ils les autorisations ? comment achètent ils une si belle demeure en vendant trois fromages ? j'avoue ne pas comprendre qu'ils soient toujours en place. C'est le grand mystère des sectes.
En attendant, pèlerins passez au large. | | | À: Cambrousse · 13 août 2015 à 12:41 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Ayant un ami qui fait actuellement El Camino del Norte, j'ai évidemment regardé l'émission. Quelle déception ! Archinulle ! Il aurait été tellement plus intéressant d'avoir des témoignages des personnes à leur arrivée à Santiago, leur ressenti, etc Au lieu de ça, des anecdotes idiotes, une heure sur les punaises ! et sur la secte. Complètement hors sujet et raccoleur. Navrant ! Je viens de lire le livre de Jean Christophe Ruffin, ''Immortelle randonnée'', que je recommandé vivement. Vraiment une autre dimension que cette émission de m.... De M6. | | | À: Daisyone · 13 août 2015 à 12:53 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager oui, l'émission est vraiment mauvaise j'ai trouvé. ratée ! 
bon, M6.... 
Ruffin : je ne me suis pas retrouvée dans son bouquin, enfin je n'ai pas retrouvé ce que j'ai pu vivre comme marcheuse sur ce chemin (mais je e suis pas allée sur le Norte, ni même été encore du coté Espagnol. je me suis arrêtée à Roncevaux) mais quand même ! je vais le relire....
cordialement | | | À: Cambrousse · 13 août 2015 à 13:24 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Ben voilà Béatrice, fallait pas regarder M6, on te l'avait pas dit ? 
D'autant plus que cette chaine ne se gène pas pour venir recruter sur ce forum pour leur reportage de......restons polie.
Ceci étant dit, ça m'a donné des nouvelles de cette secte qui m'inquiétait dès ses premières apparitions sur la région et en piochant dans le net je vois que tout empire, ils font ce qu'ils veulent. Et ça, ça m'irrite gravement  d'autant plus que dans le milieu des pèlerins il y a des gens qui peuvent être fragiles, qui peuvent se chercher, bref des proies faciles. Mais, bon, tu as de la chance, tu es aussi fauché que moi, donc il ne s'en prendront pas à toi    Des fois, ça a du bon d'être fauché. | | | À: Hannahannah · 13 août 2015 à 13:48 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager on peut voir ça comme ça....  fauchée oui pas, tomber dans ce genre de truc, mêm si j'avais de l'argent, je ne pense pas ; j'ai été il y a longtemps approchée par les scientistes : on les voit tout de même arriver avec les gros sabots, et à l'époque, les sectes et le reste, et eux, je ne savais même pas que ça existait. Mais de lire quelques pages de leurs trucs, et tu te dis, enfin je m'étais dit : ils sont fous.
pour cette secte, l'émission a mis bien l’accent sur ses méfaits, et aussi sur leur technique de racolage sur le chemin de Compostelle, en montrant du doigt le fait que certaines de ces personnes qui marchent là peuvent être des personnes fragiles et donc des proies toutes trouvées. ce qui semblent le cas au vu des quelques adeptes recrutées de cette façon et interviewées.
ce qui est déséquilibré dans cette émission (que j'ai regardé, oui) c'est l'importance donné à ces trucs hyper négatifs mais qui restent tout de même anecdotiques par rapport au reste. drôle de parti pris ! Ou alors il fallait l'intituler "Compostelle, l'envers du décor". | | | À: Hannahannah · 13 août 2015 à 14:15 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Après avoir parcouru des milliers de kms sur les chemins jacquaires en Espagne, Francès, Norte, Plata, 1/2 Mozarabe et 1/4 Catalàn, et, par conséquent, dormi dans nombre de fondas et pensiones, hostales et hoteles, plus ou moins modestes, je n'ai jamais eu affaire avec des punaises de lit.
Ce phénomène a pris de l'ampleur, il y a quelques années, avec la mode qu'est devenu ce Camino. Il est, pour l'essentiel, cantonné aux auberges de pèlerins mais se répand assez vite. Il suffit, d'une punaise portée dans un sac, pour répandre le mal, mal qui passe d'une auberge à l'autre si l'hospitalero n'y prend garde.
Quand j'ai attaqué notre premier Camino, même si nous ne dormions (et n'avons jamais dormi) pas dans les auberges, les pèlerins de rencontre n'en parlaient pas, je pense à celles et ceux qui dormaient en auberge bien sur. C'était en 2006. L'épidémie évolue avec le temps qui passe et la fréquentation. Depuis, chaque année, je lis de plus en plus d'informations sur ces punaises, quelle que soit la langue du forum (espagnol ou anglais).
Quant aux esprits faibles qui marchent sur les Chemins, il y en a beaucoup, j'en ai rencontré pas mal, au nord et au sud de l' Espagne. Les accidents de la vie font que nombre de personnes marchent pour trouver autre chose ou fuir quelque chose et peuvent être des proies faciles à attirer. | | | À: Eze · 13 août 2015 à 14:21 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Donc le phénomène punaise existe bien.
Les accidents de la vie, les esprits faibles, etc.... ça existe comme tu dis (je les ai rencontré dans ma vie professionnelle) la tentation de fuir, tout est bon pour une secte qui essaie de racoler... A condition que la personne soit un tant soit peu fortunée. | | | À: Caramaou · 13 août 2015 à 15:16 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Bonjour. J'ai fais le chemin en juin de Vézelay â Santiago. Pas de punaises ! Mais c'était en début de saison. Si vous avez un doute achetez un produit en bombe et dormez dans un drap sac personnel. Mais pas de phobie. Buen camino. | | | À: Caramaou · 13 août 2015 à 19:04 · Modifié le 13 août 2015 à 19:19 Re: Punaises de lit sur le chemin de Compostelle Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Bonsoir, Anne,
Davantage de "punaises" dans des gîtes de la voie du Puy, lesquels traitent et retraitent.
En 2010, j'ai acheté une bombe de clako, dans le premier gîte, à Montbonnet.
Je l'ai utilisée à plusieurs reprises, en France comme en Espagne, lorsque la literie me semblait douteuse et qu'il s'agissait de lits en bois. J'en ai vu une fois sur l'alèze d'un matelas.
Un ami pèlerin avait mal supporté les piqûres l'année précédente. J'ai tenu compte de son expérience.
Inutile de trop s'inquiéter. Bon chemin à toi. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |