Ptijean · 29 août 2008 à 17:07 27 messages · 10 participants · 9 272 affichages | | | | 29 août 2008 à 17:07 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 853 affichages · Partager Bonjour, Ma femme et moi avons un projet d'expat et pensons au Maroc. J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum comme le cout de la vie, le smic marocain,..., mais je m'interroge sur la qualité de la vie la bas. Intégration, contact, loisirs, style de vie,... Nous ne connaissons ce pays que via les vacances dans des centres confortables tout équipés. Je suis conscient que le quotidien est très différent (ou alors je part tout de suite). Merci d'échanger vos expériences. Pour des questions de travail et de scolarité, nous envisageons Casa ou Rabat. | | | À: Ptijean · 30 août 2008 à 14:33 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 755 affichages · Partager Bonjour Concernant la qualité de vie au Maroc, vous trouverez tous les niveaux et tout depend de vos moyens...donc la mieulleure façon c'est de venir comme touriste pour quelques jours, etre ancré dans la situation...puis vous aurez la possibilité de, vous meme, de repondre à votre questionc'était une simple suggestion | | | À: Musesud · 30 août 2008 à 14:46 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Il est clair que nous allons passez qqles jours de plus Casa. Mais je pense que tout nv tout beau, et passer qqles jours en vacances est très différents avec y habiter toute l'année. Le climat est peut être lourd passé les premiers mois, j'ai également entendu dire que la religion devient plus présente ces dernières années, cela risque t'il d'engendrer des désagréments pour ma femme ? En tant que européens, je sais que nous ne vivront jamais à la Marocaine, nous souhaitons cependant nous intégrer suffisamment pour découvrir un autre style de vie (l'intérêt d'habiter à l'étranger) | | | À: Ptijean · 30 août 2008 à 18:05 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 687 affichages · Partager Je ne pense sincèrement pas que la religion vous posera un problème. Autant qu'habitant ici je trouve que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vivre une vie moderne, comfortable et joyeuse. Cela dépend bien évidemment du lieu que vous choisisez: la vie n'est pas la même à la montagne qu'au centre ville ou autre chose. La vie à Casablanca est moderne pour ainsi dire, mouvementé et stressante, à Fes vous serez partagé entre modernité et traditions, culture et racines. A Agadir vous ménerez une vie paisible avec un climat des plus agréable toute l'année tout en ayant un confort de vie sans pareil. A Marrakesh place à la chaleur aux touristes et au marchés.
Voilà j'éspère vous avoire aider | | | À: Ptijean · 30 août 2008 à 19:06 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 672 affichages · Partager salut bien j'ajouterais un ou 2 truck sur le mode de vie ici au Maroc le mode de vie a changer les gens sont de plus en plus stable dans leur coté économique c'est vraie que en trouve de tous genre de qualité de vie mai la grande majorité va en ver la stabilité de leur situation cela en peut le maitre sur le développement du pays dans les 5 ou 6 dernier anné, pour le chois des ville vous pouver psser voir les ville connu aussi que casa personelment je préfaire pas passer trod de temps dans une ville economique comme casa si vous chércher autre chose que la troquilté ca c'est autre chose  bon chance. | | | À: Ptijean · 31 août 2008 à 11:51 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 609 affichages · Partager  mais vous avez un travail 
parce que que si vous n'avez pas, oups le niveau de vie va en prendre un coup beaucoup de marocains survivent 
salam hadinna | | | À: Chaymae · 31 août 2008 à 15:38 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager Merci à tous de toutes ces infos. Nous souhaitons plutôt être en bord de mer, La descriptions d' Agadir me semble pas mal. La vie stressante de Casa n'est pas vraiment ce que nous cherchons, mais il semble que cela soit la ville la plus probable pour trouver un emploi (je recherche un poste en expat) Ceci dit, rien ne nous empêche de bouger ensuite, j'envisage dans un deuxième temps de créer une société sur place. Est il facile pour un Européen de s'intégrer ? Ce que je ne veut surtout pas dans notre projet c'est de se retrouver dans un pays ou on reste entre Français ou Européens sans découvrir la vie locale. Quant à nos moyens, je suis en train de calculer les revenus dont nous avons besoins et il est clair que nous partirons pas avec 10 000 dhs par mois. Pour 4 personnes (1 bébé + 1 enfant scolarisé) j'estime entre 30 000 et 40 000 dhs pour vivre confortablement (très confortablement). Qu'en pensez vous | | | À: Ptijean · 31 août 2008 à 16:18 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 568 affichages · Partager La réponse est oui, il est tout à fait possible pour un Européen et surtout un français de s'intégrer au Maroc et de faire des rencontres. Les Marocains sont chaleureux, et amicaux. Vous serez à votre aise d'autant plus que non seulement vous aurez des amis européens mais aussi des locaux qui seront très content de vous aider à vous y retrouver les premiers jours. Je ne suis pas entrain d'idéaliser les Marocains, non car il existe toute fois des personnes qui rejettent les autres (et ça dans tout les pays du monde je pense) mais ils sont particulièrement acceuillant et généreux.
Bien qu'il existe des clubs pour français ou européens où vous pouvez faire des rencontres entre"français", votre adhésion au Maroc ne sera pas un problème croyez moi et vous découvrirez la vraie vie local au Maroc et c'est loin de ce qu'on peut vivre dans un séjour touristique, bien loin. Restez convaincu que les Européens et les Marocains ne vivent pas du tout "chacun de leur côté".
Si vous scolarisez votre enfant dans une école française sachez qu'il n y a pas que des français qui y étudie, il y a aussi des marocains : un autre moyen de faire des rencontres ;)
Votre budget mensuelle me semble très bien si vous voulez mener une vie très comfortable d'autant plus que la vie au Maroc n'est pas chère, au Maroc la tendance est de souvent d'augmenter le prix aux touristes lors des vacances donc ne vous fiez pas aux prix dont vous avez prix connaissance.Vos futurs amis seront ravi de vous montrer les coins pas chers etc...La vie quotidienne est bien moins chère que ce que vous avez découvert en vacance.
Dans quel domaine êtes vous?
J'espère vous avoir eclairé. | | | À: Chaymae · 31 août 2008 à 18:11 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 540 affichages · Partager Vous m'aidez bcp. Nos domaine sont : Ressources humaines pour ma femme télémarketing pour moi. J'ai aujourd'hui une société de prospection téléphonique, c.a d. que je gère un centre d'appels. Sachant qu'il y en a bcp au Maroc, j'espère trouver en poste de responsable dans une société française installée la bas. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci en tout cas pour vos remarques, cela nous conforte dans notre choix de destination | | | À: Ptijean · 31 août 2008 à 19:34 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 516 affichages · Partager " Pour 4 personnes (1 bébé + 1 enfant scolarisé) j'estime entre 30 000 et 40 000 dhs pour vivre confortablement (très confortablement). Qu'en pensez vous " et comment  certaines familles marocaines vivent avec 1500 voire 2500 dh, alors c'est sûr que 30 ou 40 000 ça doit être génial
bonne chance, nous arrivons peut être à l'ère des miracles 
désolée pour mon chouia cynique, mais là pour moi qui côtoie tous ces gens, qui travaillent du lundi matin au dimanche soir pour 2500dh, ah j'oubliais, ce sont des diplômés  , j'ai un peu la nausée qui arrive
salam hadinna | | | À: Hadinna · 1 septembre 2008 à 10:03 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager Il n'est nullement question de dénigrer les personnes (diplômés ou non) qui travaillent sur place. Je suis tout à fait conscient que des familles vivent avec bcp moins (et certaines avec bcp plus) Ma femme et moi avons la chance d'avoir des profils nous permettant de trouver tout les deux des postes en expat et la vente de mon entreprise nous permettra d'avoir un peu d'argent de coté pour compléter. Ça serait dommage de ne pas en profiter ! Je suis sincèrement désolé que cela vous donne "la nausée". | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 10:23 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager bonjour j'ai toujours la nausée mais bien sûr je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et votre chemin de vie il y a malgré tout une réalité sur place, des personnes trèèèèèèèès compétentes travailleront pour beaucoup moins, alors il me semble que vos prétentions sont un peu hautes mais après tout qui suis-je pour donner ce genre de commentaire........................... salam hadinna | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 11:00 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 338 affichages · Partager Je crains que ta connaissance du Maroc, ne soit que télévisuelle, avec les reportages bidonnés de tf1 et m6 !
Si tu espères trouver un job en centre d'appel, tu n'auras pas le choix du lieu! 90 % se trouvent dans la banlieue de Casa.
Les marocains diplomés ne sont pas prêts à laisser la place au premier venu, et les lois leur sont (heureusement) favorables.
Il y a peu de chance de s'y retrouver avec un statut "expat" (contrat de boite francaise avec des avantages, protection sociale, voiture de fonction, frais de scolarité, et autres bricoles hors de prix), alors que des tonnes d'européens se bousculent pour accepter un statut "local".
Et trouver 2 jobs, grassement payés, vu ton ton train de vie provisionnel, tient du miracle. surtout pour travailler dans les "ressources humaines", sans parler la langue locale, en étant femme, et surtout sans connaitres les arcanes administratives, la fiscalité, et le droit du travail local, domaines, ou l'évidence n'est pas de mise.
30000 dh nets, même si cela fait rèver, ne permet pas de vivre "très confortablement" si on a toutes ses charges, sa protection sociale, ses frais de scolarité à payer, ses billets aller retour pour congés en France, c'est comme si l'on avais 2500 euros nets en France ! on vit, "très correctement", sans plus !
Et 30000 dh net, après impots (pas tristes, ici !), avec 1 salaire, c'est du domaine du rève pur ! déja qu'avec 2........ c'est pas évident ! | | | À: Raoulx · 1 septembre 2008 à 12:09 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager Il est clair que ma connaissance du Maroc ne passe que par la télé, les magasines et les vacances. Elle est donc décalée par rapport à la réalité de la vie quotidienne. D'où l'importance pour moi de retours comme les vôtres pour avoir une idée plus précise. Après plusieurs recherches, il me semble effectivement difficile d'obtenir 2 contrats d'expat (même 1...) la tendance étant eux contrats locaux. Concernant les postes en RH en expat, nous sommes également surprit d'en trouver un certain nombre sachant que ce métier s'appuit sur la législation locale que ma femme ne connait pas. Tu as l'air de bien connaitre le système Marocain. Une des intérogations est effectivement de savoir si le fait d'être une femme est un frein pour ce type de poste ! Concernant notre prévisionnel, je me suis peut être mal exprimé. Notre objectif n'est pas d'habiter dans une riad avec robinets en or, pour moi vivre confortablement veut dire : Une maison ou un appart avec 4 chambres et gde terasse, creche et écoles (moyenne section) pour nos enfants, 2 à 3 retours par an en France, retraite sécu, qqles sorties et loisirs et pouvoir partir des we pour découvrir le pays. Nous ne visons pas le grand train de vie avec resto tous les soirs et virées dans les gds hotels. 30 000 dh par mois te semble t'il cohérent ? UNe première approche auprès des call center implantés la bas me permet de fixer une fourchette de salaire entre 20 000 et 25 000 dh par mois. A creuser Merci à tous de vos retours d'expériences qui nous permettent d'affiner notre projets | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 12:28 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 322 affichages · Partager 20 000 et 25 000 dh par mois
Net ??
Après impots ??
Après charges sociales volontaires (la cnss locale est inadaptée)???
Après cotisations volontaires à une caisse de retraite privée en France ????
A Casa, un appart "correct" de la taille envisagée, c'est à partir de 8000 dh hors charges, une maison dans un quartier proche écoles, et il faut etre proche, puique c'est 4 trajets par jour, pas de cantine ! c'est à partir de 12000 ! jusqu'à... des sommets.
Une saine lecture : www.casawaves.com | | | À: Raoulx · 1 septembre 2008 à 12:38 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 291 affichages · Partager Je pense que le salaire dont on m'a parlé est brut. J'avoue ne pas m'être encore renseigné sur le taux de charges.
Nous envisageons de cotiser pour la retraite et la sécu en France (la aussi, budget à creuser)
Quant au logement, nous souhaitons être proche de l'école. Louer une maison dans ces quartiers à Casa semble difficile (12000 ça va, nous ne sommes pas encore équipé pour les sommets)
Si ma femme ne peut pas trouver de poste dans les RH, il semble être possible de trouver un poste dans l'enseignement ! 8 000 dh te semble t'il possible pour ce genre de poste ? Est ce que le fait de sortir d'une grande école française joue au Maroc ?
Merci pour le lien, je fais éplucher cela | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 13:45 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 7 277 affichages · Partager bonjour,
il faut prevoir autour de 40% (charge+impot) sur votre salaire brut marocaine
a ceci je suppose que tu vas cotiser au cfe.
Et en envisageant que ta femme travaille a 8000dh, ca fait un total de 33 à 38 000dh brut.
Cela semble juste/limite pour le train de vie que vous souhaitez (je ne parle pas de robineterie doré) avec une cotisation au cfe+ecole francaise | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 14:25 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 7 267 affichages · Partager pour info :
Barème de calcul de l'Impôt sur le Revenu La tranche du revenu Taux Moins de 24 000 DH Exonérée De 24 001 à 30 000 DH 15 % De 30 001 à 45 000 DH 25 % De 45 001 à 60 000 DH 35 % De 60 001 à 120 000 DH 40 % Pour le surplus 42 % Je te laisse faire le calcul pour 360000 dh ! et ils ne s'encombrent pas de parts, ou d'abattements !
et pour les cotis sociales obligatoires et à fonds perdus la CNSS
Les taux de cotisations par branche sont fixés comme suit: branche des prestations familiales : 7% branche des risques professionnels : 3, 5% branche des pensions : 11% Soit 21, 5% pour les trois branches, dont 16% à la charge de l'employeur et 5, 5% à la charge du salarié.
Et tu rajoutes cela ! | | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 16:27 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 7 247 affichages · Partager Merci pour ces réponses. 30 000 à 40 000dh ne semble donc pas un budget délirant.
Il y a t'il une grosse différence de vie entre Casa et d'autres gdes villes comme Agadir ou Rabat. Si la différence est la même qu'entre Paris et la province, ça vaut peut être le coup de chercher dans ces villes. J'ai cru comprendre également que Casa génère le même stress que les mégapoles française. ! | | | À: Ptijean · 1 septembre 2008 à 17:31 Re: Qualité de vie au Maroc? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 7 237 affichages · Partager la vie a casa coute effectivement plus cher qu'a rabat par exemple.
mais dire que la vie a casa est aussi stressant que paris, je ne le pense pas personnellement mais la vie au maroc est tres differente par rapport a la france. Il y a des choses qui peuvent vite etre enervant comme les taxis a marrakech par exemple ou encore le marchandage si on n'aime pas le faire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |