|  |  |
 | | | | Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Tipapa · 12 février 2010 à 18:00 13 messages · 7 participants · 5 501 affichages | | | | 12 février 2010 à 18:00 Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 1 de 13 · 5 460 affichages · Partager Bonjour, ma petite famille et moi envisageons de nous rendre dans la belle province du Québec (via New York si possible) pour les vacances de pâques 2011  . De notre point de chute dépendra le prix du billet d'avion et là je ne sais plus à quel saint me vouer, aidez moi SVP !! Faut-il acheter son billet le plus tôt possible ou au contraire faut-il prendre le risque d'attendre 2 ou 3 mois avant le départ pour avoir des prix plus intéressants ? Nous souhaiterions effectuer un vol Genève New York ou à défaut Paris Montréal (vols les plus intéressants niveau prix) or je m'amuse à faire des petites simulations et je m'apperçois qu'à ce jour, si j'achetais un A/R Geneve New-York pour le mois d'avril 2010, il m'en couterait 1484 € et si j'achetais le même billet pour le mois de janvier 2011, cela me couterait 1860 €  !!!! Alors acheter le plus tôt possible ou attendre le dernier moment ? Merci de me faire partager votre expérience. | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 18:10 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 2 de 13 · 5 450 affichages · Partager Il n'y a pas de recette miracle! Il faut surveiller de temps en temps le prix du vol que tu souhaites, mais pas trop souvent non plus, car le prix dépend du nombre de siège déjà réservé, mais aussi du nombre de visite (donc de clients potentiels). Je dirais une 1 fois par semaine, il faut aussi regarder à des jours différents dans la semaine, je m'explique : beaucoup de gens réservent leur voyage un weekend, car c'est là qu'ils ont le temps de faire des recherches, donc il est fort probable que les prix augmentent le weekend!
Pense aussi à regarder les vols à J+-1 ou 2 car des fois entre un départ un mardi et un samedi il y a des écarts de prix!
Donc, on reprend, tu regardes de temps en temps et quand tu trouves un prix qui te parait correct tu clic pour acheter. Un prix correct pour un vol transat, je tablerais sur 500/600€ / personne, tu aura du mal à trouver moins, par contre tu trouveras plus/beaucoup plus cher.
Voilà ce que moi je ferais!! mais ça n'engage que moi | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 18:15 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 3 de 13 · 5 416 affichages · Partager Vaste débat pour lequel tu trouveras en cherchant bien des tas de contributions dans ce forum. Ce qui est sûr c'est que le prix d'un billet dépend de plusieurs facteurs
La destination : plus un aéroport est desservi par de multiples compagnies, plus la concurrence va jouer en la faveur du passager
La saison : Pour les USA et le Canada, c'est plus cher en juillet août. A titre d'exemple, j'ai fait une simulation sur San Francisco en aout (1000 € A/R) contre 640 € en septembre-Octobre.
Le délai entre la date d'achat et la date du vol : a priori c'est moins cher longtemps avant, c'est stable 6 mois avant et ça augmente dans les semaines précédant le départ. Mais ça peut varier en fonction du taux de remplissage du vol que tu choisis et ça en tant que client tu l'ignores. Tu ne sais jamais si la compagnie va baisser ses prix 2 mois avant, les brader 1 semaine avant le départ ou au contraire les augmenter fortement.
Vient s'ajouter le cours de la devise. En ce moment l'euro baisse. Donc il faut tenir compte de l'évolution de notre devise par rapport au dollar canadien ou au dollar US. | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 18:40 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 4 de 13 · 5 395 affichages · Partager Les billets d'avion sont mis en vente 300 jours avant la date du vol. Les meilleurs prix sont en principe les mardi et mercredi. Les prix varient suivant le remplissage du vol, il n'y a pas de règle bien stricte, c'est le jeu de l'offre et de la demande. Bien connu dans le commerce.
Il te faut suivre régulièrement les prix et lorsque tu trouves un prix qui te convient : achètes car quelques heures après, fini c'est fini tu ne le retrouves plus. Il faut savoir que la vente est pour le monde entier donc un potentiel de clients importants. Moi c'est comme celà que je pratique et je ne m'en plaint pas. Tu peux acheter un départ pour une ville et un retour d'une autre ville.
Si vous prévoyez de passer par les Etats, bien mais attention aux formalités.
La petite famille, ca veut dire combien ?
@+   | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 19:04 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 5 de 13 · 5 387 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour,
Pour le Canada, faites des simulations chez Air Transat sans oublier Air Canada où je viens d'acheter des billets pour un voyage à l'été. Plus j'aurais tardé à acheter, plus les prix augmentaient et pire.... moins j'avais de possibilités de choix de siège...etc.
Les compagnies aériennes offrent les meilleurs tarifs aux voyageurs qui se décident tôt, tout simplement parce qu'elles sont intéressées à remplir leurs appareils au plus tôt (planification). C'est universel.
Des baisses de prix pour récompenser les proscratinateurs, c'est très risqué à moins que ça vous dise d'aller faire le pied de grue aux comptoirs des cies avec toute votre petite famille, ce dont je doute.
Suggestion pour le Canada, une arrivée à Toronto et un retour depuis Montréal ou Québec (la ville). | | | À: Sixiemesens · 12 février 2010 à 19:10 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 6 de 13 · 5 385 affichages · Partager Salut,
Il faut surveiller de temps en temps le prix du vol que tu souhaites, mais pas trop souvent non plus, car le prix dépend du nombre de siège déjà réservé, mais aussi du nombre de visite (donc de clients potentiels). Je dirais une 1 fois par semaine, il faut aussi regarder à des jours différents dans la semaine, je m'explique...
J'ai rarement vu une théorie aussi farfelue. | | | À: Jefcom33340 · 12 février 2010 à 19:22 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 7 de 13 · 5 382 affichages · Partager Ma femme, moi et mes 2 enfants qui auront 7 et 9 ans au moment du voyage. Pour l'instant, ils ne sont pas au courant, nous leur ferons la surprise !!  | | | À: Néfer · 12 février 2010 à 19:43 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 8 de 13 · 5 371 affichages · Partager Voyons Néfer, sois indulgent et cool.
Tout le monde n'a pas tes connaissances. | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 19:44 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 9 de 13 · 5 369 affichages · Partager C'est réellement une petite famille.
@+ | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 19:54 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 10 de 13 · 5 363 affichages · Partager C'est simple: plus tu réserves tôt, plus tu as des sièges garantis à des tarifs assez abordables (les meilleurs tarifs partent les plus vites), plus tu attends, moins il y a de sièges disponibles donc les tarifs peuvent dimimuer si l'offre est grande afin de stimuler les ventes OU sinon tu te retrouves avec les billets les plus chers, soient ceux que personne n'a voulu au départ.
Air Transat est un charter donc les prix sont relativement abordables puisqu'ils "load" les avions au max. | | | À: Tipapa · 12 février 2010 à 19:57 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 11 de 13 · 5 200 affichages · Partager si j'achetais un A/R Geneve New-York pour le mois d'avril 2010, il m'en couterait 1484 € et si j'achetais le même billet pour le mois de janvier 2011, cela me couterait 1860 €
Il faut comparer avec des dates semblables! Tu compares avril avec janvier, or janvier est assez cher puisque c'est la fin de la période des Fêtes 
De plus, le tarif pour janvier 2011 peut être révisé en tout temps d'ici là!! | | | À: Jefcom33340 · 12 février 2010 à 20:39 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 12 de 13 · 5 188 affichages · Partager Bonjour,
Rigueur, rigueur... ne rime pas avec indulgence. Je n'ai pas écrit qu'il était farfelu mais bien que sa théorie était farfelue.
Quand on ne sait trop, mieux vaut s'abstenir, car ils sont nombreux à prendre pour parole d'évangile ce qui s'écrit ici; on a qu'à lire les témoignages et autres demandent d'aide.
Sixièmesens nous a habitué à plus de rigueur dans ses conseils sur Las Vegas sur lesquels il y a à peu près rien à redire.
Pour le moment propice à l'achat de billets d'avion, mieux vaut suivre d'autres évangiles que l'évangile selon Sixièmesens. 
J'ajoute que les prix peuvent varier énormément selon le sens où on traverse l'Atlantique: on a déjà vu des prix d'aubaine en pleine haute saison dans le sens Paris- Montréal- Paris car pour une raison qui m'échappe, cette année-là les avions partaient de Paris avec beaucoup de sièges vides. D'où les fortes réductions.
Mais quand on prépare son voyage comme notre interlocuteur est en train de le faire, est-il judicieux de conseiller d'attendre à la dernière minute pour le cas où...? Je ne le pense pas.
L'évangile selon... | | | À: Tipapa · 17 février 2010 à 23:03 Re: Quand acheter son billet d'avion pour le Québec? Message 13 de 13 · 5 005 affichages · Partager Bonsoir tipapa,
Je fais part de mon expérience en la matière. En juin je retourne au Québec. Ce sera la troisième fois et je prends mes billets entre 3 mois 1/2 et 4 mois à l'avance. Exemple: cette année je vais à Montréal du 22 juin au 5 juillet 2010, j'ai acheté des billets A/R dimanche dernier, le 14 février. Départ de Marseille vers Montréal, en vol direct avec Air Transat, pour un prix de 456 EUR/pers. la semaine d'avant les billets étaient à 431 EUR sur GO Voyages. Je te souhaite un agréable voyage avec ta petite famille. Le Québec est magnifique et les québécois adorables ;) | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 453 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |