Je pense que tu parles de Honolua Bay qui se trouve au Nord de
Lahaina. L'accès est un peu caché, il faut aller plus loin que là où sont garées l'essentielles des voitures.
Si tu veux augmenter tes chances de voir des dauphins et de nager avec, il faut (enfin c'est ce que dise les gens) aller à Lanai, la petite île à l'Ouest de Maui.
Lanai, est une île habitée, certes, mais toute petite. Il n'y a que deux hôtels, un en haut du volcan et un en bas. Je n'y suis pas aller mais de ce qu'on m'a dit c'est assez sympa. Après à toi de voir si ça vaut le coup sachant que tu passes 5 jours à Maui.
Je pense que nager avec des dauphins et des tortues c'est un peu à la chance. Tu augmenteras tes chances en allant dans les bons endroits, mais c'est pas garanti à 100%...
En ce qui concerne les requins, oui c'est le Pacific. Là aussi je pense que c'est une question de chance (ou de malchance) mais c'est peut-être aussi une question de bon sens, il faut éviter les zones à risques et si tu vois que personnes n'y met les pieds c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Moi, j'évitais d'aller trop loin et dans les zones à fort courant dirons-nous.
Sinon pour la randonnée, quand je parle d'ascension c'est en voiture =). Une fois dans le cratère, les randos doivent être sympas, il y en a même une qui va jusqu'à Hana !
D'ailleurs si tu vas à Hana (par la
Hana Highway), va faire un BBQ chez les Tahitiens. C'est peut-être que l'été. En tout cas ça vaut le coup et tu ne peux pas les louper (à gauche sur la route après l'unique station essence).
Pour les plages, pas de panique...
Moi j'avais acheter le Lonely Planet et le Petit Futé. Sur place j'avais emmener uniquement le Lonely Planet : ERREUR !
Le Lonely Planet c'est beaucoup d'infos totalement objectives misent bout à bout sans opinion. Ça peut paraître con comme ça mais c'est comme si tu allais à la FNAC pour acheter un nouveau PC et à chaque fois que tu demandes au vendeur un avis sur un modèle, il te répond en permanence: " Oui,...c'est bien".
J'y vais un peu fort peut-être car les infos sont très souvent précises et exactes mais bon je reste globalement déçu car il n'y a rien qu'y t'incite à faire un choix plutôt qu'un autre...
Le Petit Futé est lui moins complet mais avec des petits commentaires "personnalisés pour des français". C'est un guide qui a une âme (et de la couleur)!
Mais rien ne t'empêche d'acheter les deux et de jongler.
Pour finir, j'aurai pu parler un peu de culture dans le post précédent :
à Kauai tu as un temple Bouddhiste. C'est pas forcément à quoi on s'attend quand on va à
Hawaii mais c'est intéressant de s'arrêter quelques moments sur cette religion pour comprendre la place du Bouddhisme sur l'archipel. Sur Maui, la ville de
Paia est une ville assez penchée sur le zen, le "heathly food", etc. Si tu veux faire (ou t’initier) au yoga, c'est gratuit le dimanche dans l'une des salles.