Oui je connais assez bien: j'y suis allée 5 ou 6 fois, je ne sais plus. Chaque fois pendant 1 mois et demi et la dernière 3 mois.
Je connais : la province des Misiones et surtout sur
Iguazu, la région de
Cordoba (ville et environs...peu de guides touristiques en parlent mais c'est une région intéressante) la région de
Bariloche, le sud avec
El Calafate,
El Chalten, et le parc des glaciares,
Ushuaia et le
parc national de la Tierra del FuegoMais surtout la région du Nord Ouest sur les provinces de
Salta et
Jujuy.Et c'est là que je passe bcp de temps. J'ai crée en
France une association avec
France Amérique Latine, LES ENFANTS D'
ATACAMA, pour aider à la scolarisation des enfants de la région de la puna et en particulier et pour commencer dans un petit village qui s'appelle
San Juan de Quillaques. Il se situe bien au dela de Susques, sur la route qui part de Purmarmaca et qui va au
Chili par le Paso de Jama. 3800m d'altitude, pas de végétation, 135 habitants, 21 enfants à l'école.
L'association va avoir un an en février et nous avons déjà pu leur donner 1000€ pour améliorer le fonctionnement de l'école sur la durée de l'année scolaire, acheter une cuisinière à gaz (pour éviter de désertifier les environs du village car pour faire fonctionner la cuisinière à bois, chq enfant devait apporter 30kg de bois à l'école...c'est du bois minuscule et il brule en rien de temps.Les prélèvements devaient se faire de + en + loin, certains parents ne voulaient plus mettre les enfants à l'école pour ne pas avoir à fournir le bois - il faut dire que des familles ont 2 ou 3 enfants scolarisés....!!!!90kg de bois...)nous avons acheté -tjrs en fonction de leur souhaits- une balance pour tout peser...il faut aller jusqu'à la fin du mois avec le budget..., une guitare pour que l'instit puisse travailler un peu le chant...des livres, des cassettes..;
Dans les projets: un frigidaire avec un panneau solaire, la création d'un préau pour que le soleil très fort à cette altitude ne brûle plus les yeux des enfants.
Cela veut dire que lorsque je vais en
Argentine (j'en suis très amoureuse) je passe beaucoup de temps avec le village. Nous avons aussi crée des liens avec une école dans mon département (le Var), les enfants communiquent et l'instit (classe unique) a pu venir pour les vacances de la Toussaint me rejoindre à
San Juan ainsi que 2 autres amies. 5 jours au village extraordinaires!
Nous avons monté un site de l'assoc :
perso.wanadoo.fr/fal83
mais il n'est pas à jour. Je suis rentrée qq jours avant la noel et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
J'ai des photos sur mon site:
brondy.free.fr
mais je n'ai pas mis les dernières en dehors de celles des 2 enfants que j'ai emmenés avec moi à la ville. Ils terminent la scolarité primaire et l'an prochain ils iront au collège. avec l'ami anthropologue avec qui je travaille sur place et qui me sert de relai et d'expérience (il fait une thèse sur les populations aborigènes) et milite pour la reconnaissance et le respect des peuples aborigènes laissés pour compte par le pouvoir politique)nous avons pensé qu'il serait bien d'amener ces enfants à la ville et leur faire découvrir les musées, le théatre, le cinema, l'université...;et tout le reste! 5 jours extraordinaires pour eux mais aussi pour nous. Tu peux voir les photos: dans la rubrique Mon album ce sont les photos des rubriques 70 à 75.
Tu trouveras également sous des rubriques inférieures des photos précédentes de
San Juan ainsi que celles de l'école des Salles sur Verdon et d'olivier l'instit.
Je pense que je serai moi aussi en juillet aout et septembre en
Argentine mais cela dépendra de mes finances.
Je dois aussi payer le voyage de l'ami anthropologue qui va venir en
France pour faire des conférences sur les aborigènes. Nous sommes en train de préparer cela...plus d'autres initiatives pour gagner un peu d'argent pour l'école et nos projets.
Tu peux me contacter par téléphone si tu veux mais je te donnerai le numéro directement si tu veux: écris moi sur mon mail perso:
nicole.brondy@wanadoo.fr
Les transports pas de pb, le système de bus est formidable et pas cher...très confortable aussi
Je te donnerai toutes les infos que tu souhaites...hotels; ce qui est intéressant à faire, mais surtout en fonction de tes aspirations.
A bientôt avec plaisir!