Hello à ceux qui préparent leur prochain voyage en
Argentine au mois d'août prochain. Voici quelques conseils et astuces suite à notre dernier voyage en août dernier. Notre trip:
la Rioja-barreal-Tupungato-
Mendoza-Peninsula Valdes-
El Calafate- Chalten-BA.
La Rioja:

; les parcs
Ischigualasto et
Talampaya valent la peine d'etre vus. Ils sont complémentaires, le 2e mérite quand même une journée entière voire 2 jours vu son immensité. Une excursion à ne pas manquer: la Laguna Brava! Certes, il faut bien se couvrir (surtout au mois d'août), mais l'impression d'être sur l'altiplano chilien/Bolivien (animaux-paysages) est saisissante!
Villa Union (hébergés comme des rois au Chakana!) est un excellent point de départ pour ces excursions. Nous sommes passés par une agence mais je recommande de louer une voiture à
La Rioja; les routes sont sures et vous économiserez de l'argent!
Ensuite on a loué une voiture de
San Juan pour aller à
Barreal

: plus que le village en lui-même, la route nus y menant est magnifique: on se balade vraiment dans les Andes avec des paysages assez chouettes!
Apres une petite halte pour voir el Puente del Inca et l'
Aconcagua (journée super ensoleillée: sympa!)), direction:
Tupungato 

: un véritable coup de cœur: voire toutes ses vignes sur un fonds des Andes enneigées étaient vraiment magiques...je en sais pas ce que cela donne en été mais au mois d'août, c'est impressionnant. bien sur, il vaut mieux aimer le vin (super bons) pour contempler le spectacle avec un verre de malbec à la main... quant à la gastronomie, que de festins en parcourant les caves (surtout le resto de la bodega Andeluna)! En général, les restos valent + la peine que les visites en elle-même (location de voiture indispensable

).
Peninsula Valdes

[:) vraiment chouette, on a eu de la chance de rencontrer un argentin qui nous a trimbalés un peu partout en voiture (la location me parait indispensable là-bas aussi). Baleines, loups de mers sont notamment au programme. Je pense toutefois que cela vaut bien + la peine de s'y rendre en novembre/décembre pour voir le reste de la troupe (Pingouins...). En +
Puerto Madryn est un peu mort en cette période.
El Calafate

; Le clou de voyage...magnifique: el
Perito Moreno, les glaciers, même la petite marche sur le PM est sympatique! Certes, c'est touristique, mais quel spectacle... Bien se munir de sa tite écharpe car cela caille dur (-10 facile le matin).
3 jours (les 3 excursions) sont suffisants.
Apres, ne pas manquer d'aller faire un tit tour al Chalten

; certes, c'est un peu mort en cette période hivernale (Automne et printemps sont les saisons les + conseillées). Mais ce village dégage un charme spectaculaire: Fitz Roy, les vues, les randos, les condors à perte de vue...En plus la route entre
el Chalten et
El Calafate est tout simplement extraordinaire

.
Buenos Aires:

: je ne connaissais déjà mais c'est vrai que j'ai été moins emballé ce coup-ci. Il est vrai qu'entre-temps, nous avions été à Santagiago du
Chili qui bcp plus sympa pour se balader. Certes les quelques quartiers sont sympas (Recoleta,
Palermo, San Telmo, le port), mais bon c'est quand même super bruyant et un peu chaotique comme ville. Je pense qu'il vaut mieux se balader aux alentours (Corona,
Tigre, la Pampa) pour pouvoir respirer et profiter.
Voila, après le nord de l'
Argentine, je me suis éclaté au dans le centre/sud de ce merveilleux pays pourvu d'une diversité de paysages et d'une gastronomie assez impressionnantes!