| Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Mattrouss · 26 juillet 2012 à 2:00 18 messages · 6 participants · 2 490 affichages | | | | 26 juillet 2012 à 2:00 Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 1 de 18 · 2 449 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce site, vos commentaires sont vraiment utiles!! Donc nous partons du 5 oct. au 2 nov. dans l'archipel. De ce que je lis, on appelle cette période la "Shoulder Season"...pas vraiment la saison des pluie, sans être la saison chaude. Que devrais-je en penser? Nos billets sont déjà achetés. Nous voyons nos 25 jours comme suit. Manille - Nord Luzon, Baguio, San Fernando, Sagada et cie, retour vers Sud Ouest Luzon (Mt Mayon). Ensuite départ vers Palawan pour bien en profiter (10 jours ptête plus) Port Barton, Sabang, El Nido, Bacuit et peut-être Coron.
Qu'en pensez-vous? On sera bon pour avoir du soleil malgré la fin de la saison des pluie? Et l'itinéraire? Des commentaires? Suggestions?
Merci beaucoup!! Mathieu Montréal, Québec | | | À: Mattrouss · 26 juillet 2012 à 8:36 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 2 de 18 · 2 427 affichages · Partager Salut, cousin! Je laisserais tomber le mont Mayon, peu de chances de le voir en cette saison (trop de nuages) et me concentrerais sur le nord-Luzon et Palawan...pourquoi pas 3-4 jours a Coron, si vous voulez voir des fonds sous-marins intacts... | | | À: Mattrouss · 26 juillet 2012 à 8:36 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 3 de 18 · 2 424 affichages · Partager Salut Mathieu,
Il pleut nettement moins en octobre qu'en juin-juillet-août-septembre. De plus, La Nina a l'air de se mettre en place donc encore moins de pluie! Tu vas probablement avoir 5 ou 6 jours de pluie pendant ton voyage mais ça sera souvent simplement un orage le soir. Par contre, c'est toujours la saison des typhons, qui passent surtout dans le nord des Philippines. A ta place, j'essaierais d'être flexible et de choisir l'ordre Baguio-Palawan au dernier moment. Si un typhon est annoncé, tu vas à Palawan puis dans le nord. Sinon, tu vas d'abord dans le nord.
Dans le nord: ca serait bien d'aller voir les rizières en terrasse du coté de Banaue. Sagada- Banaue n'est pas un long trajet. Par contre, je n'irais pas à San Fernando (La union) qui n'a pas un gros intérêt touristique. Si tu veux vraiment aller en bord de mer dans le nord, Vigan ou 100 islands sont beaucoup mieux.
Dans le sud: Mt Mayon est sympa. C'est un voyage de 2 ou 3 jours depuis Manille. Est-ce que ça vaut le coup? A toi de répondre :). Tu peux garder cette visite pour la fin du séjour. Si tu as le temps, tu y vas. Sinon, tu reviens aux Philippines l'année prochaine...
Palawan: 10 jours est le minimum.
Bon voyage! | | | À: Khrapka · 26 juillet 2012 à 8:40 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 4 de 18 · 2 421 affichages · Partager Si la Nina se met en place, ca va etre au contraire plus (+) de pluie, vu que les 2 années précédentes c'était le cas...j'en ai fait l'expèrience! | | | À: Lemonk68 · 26 juillet 2012 à 9:03 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 5 de 18 · 2 417 affichages · Partager ooops. Je mélange les garçons et les filles!
C'est El nino qui se met en place. | | | À: Khrapka · 26 juillet 2012 à 9:13 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 6 de 18 · 2 412 affichages · Partager AAAAHHHHhhh, tu me rassure! | | | À: Khrapka · 27 juillet 2012 à 0:47 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 7 de 18 · 2 371 affichages · Partager Bonjour merci de vos réponses!!
Donc vous me rassurez beaucoup avec la météo! Je dois avouer que j'étais un peu inquiet....
Donc vous me semblez plutôt perplexes relativement au Mt Mayon... mais j'aimerais beaucoup visiter un volcan tout de même, auriez vous des suggestions? Le Mont il ne vaut pas la peine ou c'est plutôt que si c'est nuageux, il n'y a rien à faire de plus?
Sinon effectivement nous pensons passer jusqu'à 14 jours et Palawan et le reste à Manille et le nord de Luzon, qui me semble vraiment bien.
Merci!!! | | | À: Mattrouss · 27 juillet 2012 à 8:05 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 8 de 18 · 2 361 affichages · Partager Pour les volcans, tu as le pinatubo, le mayon et taal lake. Je les ai tous vus en irruption, pinatubo j'été petit. j'aime bien la partie de bicol, personne n'en parle, mais elle est riche en trekking, water sport complex, mayon, et îles comme caramuan, qui est juste pour moi el nido 2 avec seulement 3 resort et maison d'hotes personne autour et une baie magnifique avec plein d'ile comme à el nido en rocher et sable blanc, mon portable local n'avait meme pas le réseaux, et ils étaient en train de tourner le koh lanta israelien.
mais comme le dise les gens c'est la saison de typhons et si typhons il y a, Nord, Est tu évitera... la plupart des partie à banaue ou sagada sont fermé ou les guides hésite encore à y aller pendant cette période, il faudra alors aller vraiment en fin donc.
Palawan pour sur à condition de beau temps. Mindanao et les visayas restent les parties les plus ensoleillé et les moins touché par les pluies et typhons. Donc sont des plus sure, car j'ai pas dit qu'il ne pleuvera pas.... aujourd'hui il pleuvine et un peu de vent... | | | À: Mattrouss · 27 juillet 2012 à 11:05 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 9 de 18 · 2 340 affichages · Partager Boholano a donné toutes les réponses :) Quelques détails en plus
Mt Mayon: Très difficile à grimper (2 ou 3 jours avec campement en tente). C'est à une dizaine d'heures de bus de Manille. Le volcan est intéressant quand on le voit de loin. Mais il faut qu'il fasse beau...
Mt Pinatubo: facile à grimper (2 ou 3 heures), avec un lac dans le cratère au sommet. Ce sont des paysages vraiment lunaires, sans aucune végétation. Si le soleil brille, il fait très très chaud! C'est à 3-4 heures de bus de Manille.
Taal volcano: très facile à grimper (1 heure). Le volcan est situé sur une ile au milieu du lac taal. Il y a un deuxième lac dans le cratère avec à nouveau une petite ile dans ce deuxième lac. Très belle vue depuis Tagaytay, quand il fait beau... Par contre, c'est très touristique! C'est à 2 heures de Manille.
Mt Makiling: C'est un volcan inactif pas trop dur à grimper (4-5 heures). Beaucoup de choses à voir car c'est un parc géré par l'université agricole des Philipinnes (UPLB). Aux alentours, à Calamba et Los Banos, tu peux te loger dans des resorts avec des sources d'eau chaudes. C'est nettement plus sympa que de rester dans un hôtel à Manille... C'est à 2 heures de Manille (mais beaucoup plus le vendredi soir avec les bouchons...)
Il y a beaucoup d'autres volcans aux alentours de Manille (Arayat à coté du Pinatubo, Mt Mariveles et Natib à coté de chez moi, Banahaw vers Taal/Makiling,...)
Renseigne toi avant d'aller voir un volcan. Taal et Mt Mayon sont actifs et quelques fois fermés aux visites. Fais également attention à la météo: si un typhon ou une dépression sont annoncés, ne va pas grimper sur un volcan... | | | À: Khrapka · 2 août 2012 à 10:12 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 10 de 18 · 2 248 affichages · Partager Bonjour,
je vois qu'on parle de météo ici :) Pouvez vous nous en dire plus sur El Nino, c'est a dire, a quoi voyez vous qu'il se met en place ? Je serais aux Visayas fin aout, début Septembre, donc si El Nino pouvez nous protéger un peu de la pluie ça serait super :) merci. | | | À: Eki2009 · 2 août 2012 à 11:09 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 11 de 18 · 2 198 affichages · Partager Salut,
En regardant le site météo de PAGASA qui dit que El Nino se met en place  .
Plus localement, la mousson a eu du mal à s'établir cette année. Les vents se sont orientés au sud-ouest assez tôt mais on a attendu pendant 2 à 3 semaines les premières grosses pluies. Ca indique en général une saison des pluies pas trop pluvieuse et une saison sèche assez sèche. Pas de gros typhons en mai-juin cette année aux Philippines, qui indique aussi que el nino se met/est en place.
El nino est un effet macroscopique. On ne peut tirer aucune conclusion sur les pluies à un endroit donné à un moment donné. On peut simplement dire que, sur une année, il pleuvra moins aux Philippines...
Voilà, c'était le bulletin météo des Philippines en direct de la France | | | À: Khrapka · 2 août 2012 à 13:31 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 12 de 18 · 2 181 affichages · Partager Bulletin météo en direct des Philippines, on a pris un bon typhons cette dernière semaine, il est enfin passé mais l'habagat continue.. On a été touché à Bohol ce qui ne s'est jamais passé en 5 ans, une tournade a détruit vers Jagna 4 barangay et fait pas mal de victime. Sur le reste des philippines, inondation et glissement de terrain localisé. Ca a soufflé fort pendant une semaine, des clients n'ont pas pu venir ou ont annulé, et à l'inverse des clients présent ont été bloqué par faute des transports arrété, pas de bateau. le temps revient finalement à la normal, soleil et chaleur mais toujours le vent présent. Les condition pour le snorkeling et plongé reviendront à la normale ces prochains jour j'espère. Un autre typhon passe au large mais remonte sur le japon, puis un autre encore pourrai toucher les philippines la semaine prochaine à 30/50 % de chance. Vous pouvez regarder cela sur httptyphoon2000.net. | | | À: Khrapka · 5 août 2012 à 16:17 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 13 de 18 · 2 114 affichages · Partager Salut encore une fois merci pour tous vos judicieux conseils et commentaires!
Dernier point: Les moustiques. Est-ce que des filets sont nécessaires pour dormir le soir? Est-on envahit de moustiques à un point tel que s'en est désagréable. Je vous rappelle que j'y serai en octobre?
Bref, votre relation avec l'insecte, elle se passe comment?
Merci! | | | À: Mattrouss · 5 août 2012 à 17:39 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 14 de 18 · 2 106 affichages · Partager salut
attention au dela de 21 jours de sejours il faut un visa !!!!! | | | À: Mattrouss · 5 août 2012 à 18:19 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 15 de 18 · 2 097 affichages · Partager Les moustiques sont rares, jamais je n'ai vu de moustiquaires aux Phils, utiliser les insects repellents qui sont dans le commerce, un peu partout aux Phils....Perso, je n'en utilise jamais....peut-etre 3 piqures en 6 mois... Bantayan est l'endroit ou j'en ai vu le plus, tot le matin, ou le soir entre 17h30 et 19h30 a peu près! | | | À: Mattrouss · 6 août 2012 à 9:53 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 16 de 18 · 2 058 affichages · Partager Pratiquement tous les logements touristiques ont des moustiquaires aux fenêtres. Donc pas besoin d'amener quoi que ce soit. Comme dit Raph dans le message précédent, il faut faire "attention" au coucher du soleil et aussi au lever du soleil, vers 6h. du matin. | | | À: Khrapka · 24 août 2012 à 19:51 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 17 de 18 · 1 933 affichages · Partager Et qu'en est-il du surf? Comme nous prévoyons faire Luzon ( Manille et les rizières) ainsi que Palawan, mes recherches m'amènent à croire que les spots de surf ne sont pas dans ces régions. Je me trompe? Vous avez des alternatives?
Merci encore pour vos réponses!!! | | | À: Mattrouss · 24 août 2012 à 20:04 Re: Quatre semaines aux Phlippines en octobre: météo? Message 18 de 18 · 1 931 affichages · Partager Pour le surf, t'as Général la Union, a l'ouest de Baguio (north Luzon) ou Siargao island, au nord-est de Mindanao, le top en octobre, il y a 2 championnats du monde a cette époque....Une vague de 6 km de long... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |