j'ai trouvé super intéressant la possibilité de partir avec les ruskov (qui se sont pris la patté en handball!!!) en passant par
Moscou et arriver à
hanoi à l'aller et repartir d'hochimin au retour, j'ai regardé les billets c'est pas cher par rapport aux autre avions.
As tu regardé le temps des escales, si tu arrives et repart de
Hanoi? Sinon j'avais des craintes vis a vis de cette compagnie mais 3 personnes ont pris cette compagnie et ont été agréablement surpris.
Tout d'abord moi j'avais le temps de passer par le système D, de prendre les bus locaux, glandouiller avec les inconnus,... Mais 15 jours c'est vraiment peu... Et tu risques de perdre bcp de temps dans les transports... donc ca dépend si pour toi, le temps c'est de l'argent ou si tu veux faire peu mais faire bien... Sinon si tu arrives a
Hanoi, le taxi jusqu'au centre c'est +/- 40$, oublie et prend le bus local (5000 VN = +/-0.17cents) + taxi a 40.000Vn (1.3€). J'ai dormi a l'Hotel Century à 23 Bat Dan, moins de 300.000Vn la chambre, si tu y vas dis lui que tu viens de ma part... Elle t'aidera grandement :-) (j'ai gardé contact avec elle... elle s'appelle Quynh) Sinon il y'a plein d'hotel du même gabarit a
Hanoi mais conseil crucial: prenez une chambre qui ne donne pas sur la rue (le bruit des motorbikes du grand matin...)
dans ce cas on arriverait au Nord nous aussi, mais on ne resterait que 15 jours et on se demande si sapa ça vaut vraiment le détour parceque ça nous bouffe quand même trois jours au moins ! donc peut-être il conviendrait de ne faire que la bay d'along et ensuite prendre l'avion pour rejoindre le sud??? je sais pas si certain peuvent nous conseiller la dessus??
15 jours pour faire le nord et le sud c'est très court... et
mon avis : le
mekong ne vaut pas la peine que tu prennes l'avion juste pour le
mekong... Contente toi alors du nord et du centre... En plus le Sud c'est pas la meilleure saison... Si tu vas au Sud, il faut prendre au moins 1 grosse semaine pour faire qq plages du sud,
Saigon,
Mekong,...
Mais est ce que Sapa en vaut la peine, ui mais ca dépend comment... avec ou sans agences... Moi je le ferai sans agences (moins de touristes et plus de liberté=> trouver un guide une fois sur place). Et puis si tu n'as jamais vu les champs de rizières alors tu DOIS y aller... Sinon
Halong Bay c'est la tour eiffel de
France donc pareil... Il existe des tours qui combine également les deux... et je pense qu'il est plus intéressant pour toi de faire
Halong Bay de
Cat Ba ou... je c plus mais pas de partir de
Halong... Pour
Halong Bay ca dépend, moi j'ai payé 150€ pour 3j/2n mais tu peux trouver pour 120$ qqchose de super correct! Pour Sapa, compte également le même ordre de grandeur.
Rien que Sapa +
Halong, tu as déjà 7 jours d'écouler... compte le 8 ème pour bouger... ou perso moi je pars sur Tam Qoc ou Ninh Binh (
Halong terrestre) 1nuit et puis de retour sur
Hanoi et départ pour
saigon (si tu repars obligatoirement de
Saigon)
Pour ce qui est du Sud comment ça se passe le detroit de
Mekong? est-ce qu'on peut monter dans un "promène couillon" (bateau de touristes) comme ceux pour la visite de la bay d'along?
Ui c'est Disney Land et horriblement touristique (toujours si tu passes via une agence ou sinon tu payes cinq bras pour avoir un truc de luxe) même principe, un bus, un drop, un vélo et système D pour tout trouver tout seul, vous verrez bien plus sympathique de pouvoir faire son propre itinéraire...
Sinon si vous allez a
Saigon, Bagpackers Street (250.000Vn ou moins) et aller boire un verre le dernier soir au the Chill (prix comme en Europe) Mais c'est la grande classe de boire un verre au 26 étage d'un lounge tout classe avec la bourgeoisie viet et expat...
Pour ce qui est des questions du départ, concernant le choix judicieux du sac a dos, moi je te conseille un 65 voir 75 littres parceque au retour tu auras tellement de chose à porter que t'aura pas assez de place, mais il en existe d'habitude avec un "manchon" qui fait que ça s'allonge, d'un 65 tu te retrouves avec un 75 !!! mais surtout il le faut avec un super système pour le dos parce que sinon vous allez déguster (surtout si vous êtes pas très très sportifs) mais sache que les voyages avec "un sac sur le dos et roulez jeunesse", c'est le best!
Moi j'ai du racheter une valise (arrivé avec 11 kg et repartit avec 35 kg de shopping et kdo). Mais de tt facon tu laisses tes grosses affaires à l'hotel durant tes visites et pas de stress mais si ca dure plus d'une semaine... (tant que tu repasses une nuit dans cet hotel)
A votre avis combien il faut prévoir de budget par jour en comptant nourriture/hôtel/visites etc... sans compter les transports.
Et combien ça coute pour prendre l'avion du nord au sud ?
Moi que ce soit au
Vietnam ou en
Indonésie, avec 200€ par semaine je m'en sors pour tout (visite, resto, logement, kdo, shopping, transport,...) Donc plus n'est que du luxe.
L'avion je pense que c'est 80€...
PS: dommage pour le centre du
Vietnam... Sinon une bonne route à vous!