C'est intéressant car en abordant les détails pratiques, de nouveaux éléments apparaissent (trajets, infrastructures) de nature à réorienter éventuellement mon choix.
Il est mieux que ça se passe ainsi car si dès le début tu avais posé ta question façon "j'hésite entre ces pays alors tels des guides papier de 600 pages chacun dites-moi tout ce que je dois savoir sans rien oublier afin que je puisse faire mon choix"*, tu n'aurais quasiment pas eu de réponses précises ou alors que des trucs du genre "va voir mon blog".
* çà arrive parfois.
Uniquement pour les vols "locaux" (à partir de KL ou SG inclus), combien cela pourrait représenter par personne, à la grosse louche ?
Non car impossible de fixer même une grosse louche tant les vols seront nombreux, et puis cela représente pas mal de boulot que je te laisse faire.
Pour éviter les sites de compagnies qui buguent (pas tous) car n'aimant pas les adresses IP venant de l'étranger ou encore "usine à gaz", pour l'
indonésie je te conseille de faire tes simulations sur un site tel que celui-ci:
en.tiket.com/pesawat
. Par exemple là je vois que pour K.Lumpur-
Labuan Bajo le 16/07/2026 c'est 103 euros p/p avec bagage à main mais sans repas ni bagage en soute (à éventuellement ajouter sur la page où tu indiques tes coordonnées).
N'oublies pas que:
- tous les vols ne sont pas forcément quotidiens (exemple pour le vol ci-dessus, j'ai d'abord essayé le 15/07)
- sont aussi proposées des options non directes (toujours ci-dessus, le 15/07 que des "1 ou 2 transit"). Les vols directs sont généralement au début de la date choisie, mention "direct" ou "1 transit" indiquée sous la durée de vol.
- certaines compagnies n'incluent pas de bagage en soute sans paiement d'un supplément (voir le "what's included" dès que tu as sélectionné le vol).
Ces vols doivent-ils également être réservés à l'avance
En juillet-aout, oui.
Je ne sais pas mais d'un point de vue pratique, si je quitte la
Belgique pour le sud de l'
Italie (2h30 de vol), cela me prend la journée (à fortiori avec un enfant qui n'a pas la patience d'un adulte et qui a besoin de pauses). Le matin, on se prépare. En début d'après-midi, on va jusqu'à la gare pour prendre un bus qui nous amène à l'aéroport où on veille à être minimum 2 heures à l'avance, histoire de passer les contrôles à son aise et de parer aux imprévus éventuels (forte affluence). Le vol part en fin d'après-midi (17-18h). On arrive le soir (20-21h) et le temps d'arriver jusqu'à l'hébergement c'est la nuit.
Oui, c'est pareil là-bas, bien souvent sauf si tu décolles à l'aube un vol même court te fait perdre grosso modo une journée. Toutefois:
- 2 à 3 vols seraient intérieurs donc pas de formalités de police à passer et il ne faut être à l'aéroport qu'une heure avant le décollage.
- dans les petites villes les (eux aussi petits) aéroports ne sont que rarement éloignés de ces dernières donc pas de métro ou train à prendre pour s'y rendre, et quand tu connais le cout du prix de la vie en
Indonésie tu hésites beaucoup moins à prendre un taxi ou assimilé.
S'il en est ainsi, tous ces vols me semblent représenter une semaine passée à se déplacer sur le cinq prévues.
S'agit-il d'une erreur de perception de ma part ou suis-je réaliste ?
Une semaine en incluant les vols intercontinentaux, oui. Mais il ne faut pas compter ça comme si tous les vols se faisaient dans l'enchainement.
A noter que si tu crains que ta fille supporte mal les 13h de vol direct jusqu'à
KUL ou SGP, il existe d'excellentes compagnies telles que
Qatar Airways, Emirates ou Etihad* qui obligent de fait à une correspondance dans le Golfe en zone internationale de l'aéroport durant quelques heures, globalement ça rend le vol plus long mais au moins on peut se dégourdir les jambes hors de l'avion pendant 2-3h, flâner dans les boutiques HT etc... Autre avantage: ces vols sont souvent moins chers que les vols directs.
* rares doivent êtres les voyageurs européens vers l'
Asie du Sud-Est à n'avoir jamais pris aucune de ces compagnies...
Encore un truc important dont je crois que sauf erreur personne ne t'a encore parlé: à Flores les transports publics entre villes sont longs, inconfortables et peu nombreux (mais existants entre toutes les villes située sur "la" route qui traverse toute l'île). Avantage: les rencontres avec les locaux sont facilités, encore plus lorsqu'un jeune enfant est dans la troupe, attends-toi à des propositions de la prendre sur leurs genoux. Et si en plus elle est blonde...