DomBegga · 4 août 2025 à 16:40 · 5 photos 91 messages · 12 participants · 3 016 affichages | | | | À: Jojoone1 · 16 août 2025 à 14:32 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 394 affichages · Partager Tu l'aurais alors déjà gagné ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DomBegga · 22 août 2025 à 11:13 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 358 affichages · Partager J'arrive un peu tard... je ne suis rentrée que depuis 1 semaine après mon gros mois entres autres en Thaïlande. Je t'ai répondu globalement sur ton message privé mais je vois que tu as déjà fait ton choix. Mais comme je te l'ai dis, même si finalement tu pars en Indonésie, garde l'idée de la Thaïlande pour une autre fois (puisque je comprend que tu voyageras surtout en été pour avoir plus de jours), la mousson n'est clairement pas un frein (sauf si tu veux partir en Trek pendant 3 jours te perdre dans les montagnes du nord ou faire du scooter sur les routes en lacet avec ton enfant à l'arrière). Bref, c'est vraiment super safe avec enfants. Et clairement notre voyage a été fabuleux avec cet avantage que ce n'est pas noir de monde car beaucoup hésitent justement pour la mousson et tu profites sans la grosse foule (après ça reste très touristique, il ne faut pas imaginer que c'est désert  ), c'est surtout ça qui m'avait fait hésiter avec l' Indonésie (puisque je visais Bali qui est quand même très touristique).
Pour les billets d'avion, achetés fin mars pour un départ mi juillet, vol direct Paris <> Bangkok avec Aircalin (compagnie Française qui dessert la nouvelle Calédonie et fait escale à Bangkok), 3600€ pour les 3 billets. Bon, mi-juillet/mi-aout c'est la période la plus cher, ajoutons à cela des vols direct....il y avait moins cher en vol avec escale, autour de 3100€ les 3 billets à l'époque! Les vols intérieurs sont top (les compagnies européennes devraient faire des stages là-bas) et les prix son ultra doux (exemple : 39€ pour un vol Chiang Rai > Bangkok avec Thai Airways, bagage en soute inclu)
Dans tous les cas, vous ferez un beau voyage je pense, l' Indonésie fait clairement partie de ma liste également. | | | À: Gange · 22 août 2025 à 12:33 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 349 affichages · Partager Bonjour Les horaires d’Air Câlin : CDG 20H50 - BKK 14h25 BKK 9H40 – CDG 17H00 A méditer !!!! | | | À: Aroythai · 22 août 2025 à 13:20 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 346 affichages · Partager Bonjour,
A méditer !!!!
Pourquoi? | | | À: Songsam · 22 août 2025 à 13:38 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 341 affichages · Partager Je me posais la même question  !!! Bon, moi j'ai pris ce vol sans méditer avant, j'ai pris le moins cher en vol direct à l'époque. Rien de négatif à relever, j'ai trouvé le service comme sur Air France c'est à dire rien d'exceptionnel mais correct. Le petit plus, ça donne envie de visiter la nouvelle Calédonie  (pour les paysages) | | | À: Songsam · 22 août 2025 à 14:12 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 337 affichages · Partager Bonjour,
A méditer !!!!
Pourquoi?
Bonjour Les horaires tout simplement !!!
Toujours les vols directs
Air France : CDG 16H30- BKK 9H15 THAI AIRAYS : CDG 12h30- BKK 06h00
Air France : BKK 11H30- CDG 18H30 THAI AIRAYS : BKK 00H05- CDG 06H50 | | | À: Aroythai · 22 août 2025 à 14:29 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 333 affichages · Partager Et? Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. | | | À: Songsam · 22 août 2025 à 14:41 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 330 affichages · Partager Et? Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
Bonjour Tout simplement le vol retour d’Air Câlin
BKK 9H40 – CDG 17h00 Pour enregistrer et déposer ses bagages Il faut se pointer au moins 3h00 avant le départ C’est-à-dire 6h40 Et l’éventualité de l’endroit d’où on vient 1h a 1h 30 de trajets 5h00 du matin départ | | | À: Aroythai · 22 août 2025 à 15:04 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 324 affichages · Partager BKK 9H40 – CDG 17h00Pour enregistrer et déposer ses bagages Il faut se pointer au moins 3h00 avant le départ C’est-à-dire 6h40
Ce n'est pas exactement la réalité. Il faut comprendre que le vol vient de nouvelle calédonie, la majorité des voyageurs ont enregistré de la bas et donc il y a très peu de monde à l'enregistrement à BKK. Perso on est arrivée à l'aéroport à 8h (pour le vol qui est en fait à 9h50), j'avais fait l'enregistrement en ligne la veille et c'était largement suffisant. Donc il faut prendre en compte cela, ce qui est différent pour les autres compagnies ou tout le monde enregistre de BKK donc il y a la queue. Après, là c'est très personnel, 3h avant, c'est pour certains aéroports/ destinations, 2h avant suffit à BKK, 2h30 si vous êtes un peu stress. Et en plus pour Aircalin ou peu de monde enregistre de BKK comme je l'ai dis plus haut
Et l’éventualité de l’endroit d’où on vient1h a 1h 30 de trajets 5h00 du matin départ
bon ça c'est à chacun de voir. Perso j'ai dormi à l'hôtel à côté de BKK (8mn de l'aéroport, leur navette nous a couté 100 bath à 3) qui coute 49 la nuit. Le lendemain 7h45 du matin en bas pour la navette et pas vraiment 5h00...
Il y a plusieurs façons de voyager je pense. A chacun d'adapter en fonction de ses moyens, personnalité, niveau de stress, etc... | | | À: Gange · 22 août 2025 à 15:44 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 320 affichages · Partager Bonjour Bien sûr, chacun voyage à sa guise J’ai déjà pris plus de 40 fois la ligne BKK CDG (avec ou sans escales) Et je n’ai jamais louper un vol J’ai toujours pris l’habitude de me pointer de bonne heure pour l’enregistrement et dépôts des bagages Et je continuerais toujours dans ce sens On peut toujours s’enregistrer sur internet la veille pour gagner du temps Mais ne pas oubliez qu’il y a une limite précise pour la dépose des bagages | | | À: Aroythai · 22 août 2025 à 16:43 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 313 affichages · Partager Tout simplement le vol retour d’Air Câlin
BKK 9H40 – CDG 17h00 Pour enregistrer et déposer ses bagages Il faut se pointer au moins 3h00 avant le départ C’est-à-dire 6h40 Et l’éventualité de l’endroit d’où on vient 1h a 1h 30 de trajets 5h00 du matin départ
D'accord avec le raisonnement, c'est celui que j'applique aussi et j'y ajoute le problème des d'embouteillages à ne jamais négliger, du coup un vol international si "tôt", dans la mesure du possible je n'achète pas. Ceci dit le raisonnement de Gange se défend aussi, mais je n'ai pas envie de "gaspiller" une nuit dans un hôtel près de l'aéroport et même si dans le cas présent moins de passagers embarquent donc moins de queue au check-in, le temps d'attente à l'Immigration et la taille des couloirs à parcourir, eux, ne diminuent pas. | | | À: Songsam · 22 août 2025 à 17:33 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 305 affichages · Partager Tout simplement le vol retour d’Air Câlin
BKK 9H40 – CDG 17h00 Pour enregistrer et déposer ses bagages Il faut se pointer au moins 3h00 avant le départ C’est-à-dire 6h40 Et l’éventualité de l’endroit d’où on vient 1h a 1h 30 de trajets 5h00 du matin départ
D'accord avec le raisonnement, c'est celui que j'applique aussi et j'y ajoute le problème des d'embouteillages à ne jamais négliger, du coup un vol international si "tôt", dans la mesure du possible je n'achète pas. Ceci dit le raisonnement de Gange se défend aussi, mais je n'ai pas envie de "gaspiller" une nuit dans un hôtel près de l'aéroport et même si dans le cas présent moins de passagers embarquent donc moins de queue au check-in, le temps d'attente à l'Immigration et la taille des couloirs à parcourir, eux, ne diminuent pas.
Pour le vol Aicalin Nouméa – CDG
Le vol Nouméa Bangkok 10h20 Le vol Bangkok CDG 12H45 Tous les passagers qui viennent de Nouméa débarquent à Bangkok pour que le nettoyage de l’avion se fasse, même ceux qui continue sur CDG | | | À: Aroythai · 22 août 2025 à 19:06 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 289 affichages · Partager Bon bon  , tout ça est très perso je pense et dépend du contexte du voyage. Moi je n'étais pas à Bangkok, suis arrivée à BKK la veille pour repartir le lendemain matin. Si j'avais été à Bangkok, je serais restée en ville et je serais partie tôt le lendemain pour profiter de ma dernière soirée. Je l'ai fait à l'aller (je me rendais ensuite au Laos pour un mariage), j'ai pris le train depuis BKK en arrivant de Paris pour la station Ratchaprarop et un hôtel juste à côté (40 bath le trajet, ça vaut vraiment le coup et pas de contrainte d'embouteillage) et je suis repartie le lendemain prendre mon vol pour Luang Prabang. Sinon le vol Aircalin était 400€ moins cher que AF et Thai. Donc tout dépend aussi du budget de chacun. Honnêtement j'ai même pas regardé l'horaire qui était vraiment secondaire pour moi.... tant que le vol était direct et pas une compagnie obscure. Mais pour cette raison, je pense vraiment que ça dépend de chacun (budget, personnalité, contexte du voyage etc...) | | | À: Gange · 23 août 2025 à 10:39 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 275 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Merci pour tes contributions.
Il y a eu un quiproquo : finalement, je penche plutôt pour un voyage en Thaïlande après avoir pris conscience de la complexité d'un voyage en Indonésie (nombreux vols, infrastructures moins développées...).
Je ne parviens pas à lire ton 2e message privé à cause d'un bug de la plateforme (qui me renvoie au 1er message privé : à suivre...).
Merci pour la discussion sur les vols. Je partirai probablement de Bruxelles ou d' Amsterdam mais je sais désormais qu'il faut prévoir de dormir à BKK ou de partir plus tard que toi pour rentrer en Europe. :-)
Concernant les vols intérieurs : - les as-tu achetés à l'avance ou sur place ? - as-tu fait tous tes déplacements en Thaïlande avec l'avion ? - conseillerais-tu d'utiliser le bus, le train ou le bateau d'après ce que tu en as entendu ou appris sur place ?
Beau weekend !
Damien | | | À: DomBegga · 23 août 2025 à 13:18 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 263 affichages · Partager Bonjour, En Thaïlande le réseau de transports en commun diurne et nocturne par route est si bien développé et souvent confortable que l'on peut très bien se passer de vols intérieurs, encore plus avec 4-5 semaines. Les bus sont tellement nombreux que la plupart du temps réserver ses places la veille* à la gare routière ou via son hébergement est suffisant. Les trains couchettes sont une option supplémentaire à ne pas négliger mais il faut les réserver bien plus tôt. Tu peux acheter tes vols intérieurs sur place (y compris dans les épiceries 7/Eleven dans certains cas) quelques jours avant mais réserve plutôt ça pour les liaisons où l'offre est nombreuse (ex. Bangkok- Chiang Mai) et pas pour un départ durant le week-end. Bangkok a 2 aéroports, le principal (Suwanabhumi, prononcé Souwanapoum, code international BKK) et le secondaire plutôt utilisé par les lowcosts ( Don Muang, code DMK). Les 2 sont internationaux et pas proches l'un de l'autre.
J'ai cru comprendre que tu n'es pas fan de foules, cela devrait t'encourager à ne pas rester en permanence que sur l'autoroute touristique et résulter globalement par un itinéraire qui pourrait être très intéressant. Si pour étudier tout ça tu as besoin d'infos/aide/suggestions en fonction de tes gouts, on est toujours là.
Si tu es désormais certain que ce sera la Thaïlande, je pense que tu devrais créer une nouvelle discussion dans la rubrique Thaïlande (ici çà part un peu dans tous les sens) et non plus dans la rubrique "voyager avec des enfants".
* voire 1 ou 2h avant de partir sur beaucoup de liaisons. | | | À: Songsam · 23 août 2025 à 13:40 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 255 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Merci pour ces précieux conseils pratiques, une fois de plus.
Je vais emprunter quelques guides à la bibliothèque municipale et quand j'aurai une meilleure idée de mon itinéraire, je créerai, comme tu le proposes, une nouvelle discussion pour en parler.
Bon temps d'ici là et, si vous en avez l'occasion, bons voyages!
Damien | | | À: DomBegga · 23 août 2025 à 13:49 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 253 affichages · Partager Je vais emprunter quelques guides à la bibliothèque municipale
C'est une très bonne idée que, je pense, trop peu de gens ont. A ce stade d'étude/préparation peu importe que ce ne soit pas la dernière édition. | | | À: DomBegga · 23 août 2025 à 14:08 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 245 affichages · Partager Pour les déplacements, tout dépend encore du circuit.
Si tu veux aller aux 4 coins de la Thaïlande, des vols intérieurs seront à prévoir. Le nord+ le sud : un et un retour international depuis Phuket ou Krabi.
Pour les déplacements, le train est plus sympa que le bus. Plus de place pour bouger aussi avec un enfant...De meilleures vues. Certains segments sont à réserver à l'avance.
La location de voiture est une option à prendre en considération. C'est le mieux pour aller confortablement partout. Pour les zones pas trop peuplées ! (Permis international)
Tu peux aussi prendre le taxi pré réservé pour aller d'une ville à l'autre. Bien moins cher qu'en Europe et à plusieurs, souvent moins cher que le bus..
J'ai par ailleurs trouvé qu'il y avait nettement moins de transport en commun qu'avant. | | | À: DomBegga · 23 août 2025 à 15:03 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 236 affichages · Partager Bonjour, Ah mince, effectivement mon message suivant parlait de mes vols intérieurs (j'en ai pris 2). Mais bon, Thierry/Attila ont tout dit, c'est principalement sur les conseils du forum que j'ai préparé mon voyage  . Je vais bien sûr ajouter un petit carnet de voyage, ça peut donner des idées aussi. Bonne préparation ! | | | À: Attila · 23 août 2025 à 20:04 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 215 affichages · Partager Si tu veux aller aux 4 coins de la Thaïlande, des vols intérieurs seront à prévoir. Le nord+ le sud : un
J'espère qu'il n'aura pas envie d'aller aux 4 coins, il ne s'agirait pas qu'il transforme son voyage en marathon ou en concours de sauts de puces...
Concernant la nécessité de relier le Nord au Sud en vol direct, si c'est bien ce que tu voulais dire, l'itinéraire peut très bien prévoir une étape entre les 2 évitant de voler. Exemple bus VIP direct Chiang Mai- Kanchanaburi, visite en 4 (juste la ville) à 8-9 (toute la province) nuits, à la fin 55mn de bus 81 a/c 1 de Kan à Ban Pong et de là train de nuit pour le Sud. Résultat tu évites le vol et tu visites une jolie province, le tout sans passer par Bangkok.
Pour les déplacements, le train est plus sympa que le bus.
Seulement les trains Rapid ou Express, parce que les tortillards de 3ème classe, euuh, mieux vaut être très patient, même s'ils présentent l'avantage de ne pas devoir être réservés.
La location de voiture est une option à prendre en considération. C'est le mieux pour aller confortablement partout.
Evidemment c'est plus confortable, comme dans n'importe quel pays, là tu enfonces un peu une porte ouverte... J'y vois toutefois 2 inconvénients que je trouve non négligeables: - tant que tu es dans ta voiture tu n'es pas avec les thaïs, - faire le circuit entièrement ainsi pousse à visiter trop vite.
Sangkhlaburi:
| Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |