Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Marien33 · 20 mars 2025 à 14:26 · 299 photos 250 messages · 18 participants · 15 019 affichages | | | | 20 mars 2025 à 14:26 · Modifié le 24 mars 2025 à 14:41 Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 1 de 250 · Page 1 de 13 · 4 634 affichages · Partager
Un titre un peu longuet... J’aurais pu écrire tout simplement : de Bangkok à Chiang Rai, en passant par Chiang Mai, puisque tel fut mon parcours. Mais quand des poétesses enluminent nos carnets de leurs fioritures verbales, il faut essayer de ne pas être trop banal.
Gratte-ciel de la démesure ? Vous l’aurez compris en voyant la photo qui illustre ce carnet, mais qui peut-être changera au cours du voyage.
La démesure des marchés, pas tant dans leurs dimensions, quoique... Chatuchak... Mais démesure par leur nombre. De jour, de nuit, flottants, aux produits frais, aux poissons, à la viande, aux épices, aux tissus... et même... aux amulettes... Porte-chance, porte-bonheur, protection. Sans oublier, hélas, le marché aux filles - et aux garçons accessoirement -. On dit même qu’elles sont présentées en vitrines. Celui-là j’en ai entendu parler, comme vous, mais je n’y ai pas mis les pieds alors je ne pourrai rien en dire. On affirme même qu’il existe un marché aux enfants, clandestin celui-là. Dégueulasse ! J’ai repensé au livre « Le Colis » de Anosh Irani que j’ai recommandé sur un autre carnet. L’intrigue se déroule en Inde, mais on me dit qu’il existe aussi en Thaïlande. Alors, les « fameux marchés de Thaïlande », dont on nous rebat les oreilles partout dans les guides en papier et ceux en ligne, certes, ils m’ont émerveillé les premiers jours et je ne les regrette pas. Mais si grands fussent-ils, j’en ai eu vite fait le tour puisque l’on voyait la même chose sur tous les stands...
J’ai fait une indigestion de marchés.
Démesure du tourisme ? Je devrais écrire des touristes, tant je les ai vus littéralement grouiller dans les rues et dans ces fameux marchés. Je les avais oubliés. J’avais perdu l’habitude, depuis le temps que je vis à l’indienne, dans une ville indienne...
Les cascades, c’est un peu comme les marchés. En cette saison, elles ne sont pas particulièrement spectaculaires, mais il y en a partout. Il y a celles que tout le monde va voir. Par exemple Erawan, que j’ai préféré zapper alors qu'elle figurait dans mon premier projet de circuit, devinant qu’en cette saison ce serait infernal avec la comédie des selfies. En revanche, on en rencontre un peu partout, dissimulées dans les montagnes et les forêts, non répertoriées dans les guides. Sans compter celles que l’on peut découvrir dans des temples, dans des maisons privées... Si, si, les Thaïs adorent les cascades alors ils en installent dans leur jardin et même j’en ai vu une en pleine ville, dans la rue ! Parfois elles sont toutes petites, mais très photogéniques.
Mais que viennent faire ici les glaçons ? Pourquoi la démesure des glaçons ? Non seulement on en trouve partout par milliers de kilos, mais c’est qu’ils en mettent dans tout ce qui se boit. C’est tout juste s’ils n’en mettraient pas dans les soupes ! Mais il ne s’agit pas d’un ou deux glaçons, non ! Ils en remplissent le récipient au ras-bord, quel qu’il soit, et ensuite ils versent le liquide par-dessus pour combler les espaces laissés libres. On va vous faire un excellent café sous vos yeux, tout chaud, tout bouillant, et Vlan ! Une avalanche de glaçons dans le verre. Bon, je triche un peu en racontant. On vous demande quand même - quelquefois - si vous le préférez chaud votre café - ou votre thé - Tout ce qui se mange et surtout tout ce qui se boit est réfrigéré : les légumes, les fruits, les boissons chaudes - je veux dire habituellement chaudes -, mais la barbaque et la poiscaille c’est à l’air libre. On agite juste un petit fouet pour éloigner les mouches quand elles sont trop empressées à se promener dessus. Remarquez, moi qui ne mets jamais ni fruits, ni fromage, ni œufs, ni eau, au réfrigérateur en France, je le fais en Inde. Et je mets aussi au frigo la viande et le poisson... Il arrive toutefois qu’une de ces demoiselles se glisse subrepticement dans le réfrigérateur...
Vous ne trouverez pas sur ce carnet des indications pratiques et techniques tels que des adresses et des tarifs. D’autres le font mieux que moi. Vous ne trouverez pas non plus les noms de lieux méconnus, voire inconnus que j’ai découverts, ni les indications pour s’y rendre.
Je n’ai pas trop envie de vous parler de ce que j’ai vu, dans l’ordre, suivant mon calendrier et mon itinéraire, au jour le jour. Il y aura peut-être des retours en arrière, des projections dans le futur. Ce sera au gré de mes souvenirs, de ce que j’ai senti, que j’ai détesté, de ce qui me revient en mémoire, et peut-être de vos questions et de nos échanges. Et puis, pour ceux qui ne m’ont jamais lu, il faudra vous habituer à mes parenthèses et digressions peut-être sur un tout autre sujet au fil de mes associations d’idées. Des histoires dans l’histoire. Il y aura aussi les phrases longues, sans fin, mais ponctuées quand même pour vous permettre de vous y retrouver. Pourtant qu’est-ce que j’ai pu pester contre Proust et ses phrases qui commençaient sur une page et finissaient sur la suivante, parfois plus loin encore. Il me fallait relire vingt fois pour le suivre et comprendre ce qu’il racontait. J’ai détesté Proust. Mais bon, j’avais 20 ans. Peut-être que maintenant, j’aimerais ?
Vous voyez ? Ça commence les digressions. Pardonnez-moi.
Vous trouverez peu de photos ici. D’abord leur nombre est limité et puis les photos ce n’est pas la vocation première ni de VF, ni d’un carnet de voyage. Elles servent bien trop souvent à occulter l’indigence d’un texte. Et, puis, excusez-moi, je suis désolé de devoir le dire, mais bien souvent qu’est-ce qu’elles sont moches ! Si vous tenez à voir des photos, je vous mettrai des liens où vous pourrez les regarder à loisir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 20 mars 2025 à 14:31 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 2 de 250 · Page 1 de 13 · 4 632 affichages · Partager Quand on m’a conseillé d’aller en Inde, il y a presque 20 ans, j’ai répondu : « C’est vraiment le dernier pays où j’ai envie d’aller ! ». Et puis à force de me montrer la belle fille sous tous ses angles, j’ai craqué ! J’en suis tombé amoureux fou, au péril de ma vie. Turandot. Vous connaissez ?
C’était pareil avec la Thaïlande. - Jamais je ne mettrai les pieds en Thaïlande ! J’avais plein d’apriori... J’imaginais le côté trop clean, d’un tourisme aseptisé comme je disais alors.... Les belles plages aux eaux turquoise me semblaient sans intérêt. J’avais connu les miennes – secrètes – en Guadeloupe. Car pour moi, à cette époque, c’était ça la Thaïlande. Rien que des plages. Et puis aussi il y avait la guéguerre stupide entre les Pro Inde et les Pro Thaïlande. J’entendais tellement d’arguments que je n’appréciais pas de la part de ces derniers pour justifier leur engouement ! Je ne supportais pas leurs critiques de l’ Inde qui m’avait subjugué. J’avais l’impression d’être un amant félon si j’allais en Thaïlande. Mais aussi, honte à moi, je craignais le qu’en-dira-t-on. Moi qui avais fait mienne la « philosophie » de ma grand-mère, une très vieille Espagnole des Baléares, un peu fruste : « Celui qui parle derrière moi, parle à mes fesses. » Elle disait pas mes fesses. Qu’allaient penser les gens : ma famille, mes enfants surtout, mes amis, mes voisins. Un vieux Monsieur qui part seul en Thaïlande... On devine pourquoi. Et c’est marrant parce que récemment un copain de VF, un ami dirais-je, d’à peine 40 ans, - je me suis fait de vraiment bons amis sur VF dans la vraie vie après les avoir rencontrés dans la « vie...rtuelle » (citation de Kola) – me disait : - Je n’oserais jamais aller en Thaïlande à cause de sa réputation. Et moi de faire l’innocent : - Ah bon ? Et quelle est la réputation de la Thaïlande ? Il a pris ma question au premier degré : - Les filles ! Mort de rire. Seulement, en 2025, quand il s’agit de quitter le territoire indien après ces foutus 90 jours consécutifs maximum, je ne pensais plus pareil et voilà que je me suis dit : Le Sri Lanka, ça ne t’a pas trop plu. Le Népal, tu as adoré plusieurs fois, mais décidemment il y fait trop froid en décembre/janvier. Bali l’année dernière, c’était chouette mais tu n’en as pas bien profité à cause des pluies diluviennes à cette époque-là. Rentrer en France ? Trop cher et puis retrouver le froid, ah ça non !
Alors pourquoi pas la Thaïlande ? | | | À: Marien33 · 20 mars 2025 à 18:04 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 3 de 250 · Page 1 de 13 · 4 592 affichages · Partager Quelle écriture intéressante et addictive. Quel plaisir de redécouvrir à travers le regard d'un autre un pays que je connais pourtant bien.
L'homme de caractère transparait immédiatement, en même temps que l'homme au parler direct.
N'hésite pas à mettre quelques photos de plus que prévu, elles ne dénatureront pas ton propos. Ce serait dommage, après en avoir pris autant.
Dieu que j'étais impatient de voir ça !! | | | À: Jojoone1 · 20 mars 2025 à 18:22 · Modifié le 20 mars 2025 à 18:57 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 4 de 250 · Page 1 de 13 · 4 584 affichages · Partager N'hésite pas à mettre quelques photos de plus que prévu, elles ne dénatureront pas ton propos.
Mon titre a été modifié à mon insu, il n'a plus aucun rapport avec ce que je disais. Mon titre initial était : "Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades... La Thaïlande de la démesure" Pourquoi parler d'errance et de digressions quand je parlais justement de reflexion dans l'élaboration de mon circuit et de mon séjour. Errance est vraiment péjoratif et jugeant c'est tout le contraire de "réfléchi". Mon plan de voyage a été réfléchi, je ne me suis pas décidé à l'aveugle, n'importe comment. Bien au contraire ! Avec un titre pareil tout ce que j'ai dit et ai l'intention de raconter est complètement à l'opposé et ce titre ne reflète pas du tout, mais alors pas du tout ce que je dis et vais dire, et n'aura plus aucun sens avec le reste du récit. J'ai déjà écrit plusieurs pages, mais je n'allais pas toutes les publier d'un coup. J'ai vraiment l'air d'un pauvre type paumé avec un titre pareil ! En fait ces quelques premières pages ne sont que l'INTRODUCTION de mon carnet que je conçois comme un texte littéraire. C'est justement grâce à la réflexion, la sagesse, les hésitations, en pesant le pour et le contre etc que j'ai pu faire un fabuleux voyage que je m'apprêtais à raconter. Tout le contraire de l'errance et des digressions. Justement, je ne suis pas parti, tête baissée, droit dans le mur. j'ai fait un voyage très personnel à mon rythme dont je reviens ébloui et que je m'apprêtais à raconter, à partager. | | | À: Marien33 · 20 mars 2025 à 19:45 · Modifié le 21 mars 2025 à 9:27 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 5 de 250 · Page 1 de 13 · 4 563 affichages · Partager Encore un coup de l'intelligence artificielle, j'avais bien dit qu'il fallait s'en méfier  Sérieusement, la personne ayant décidé ça aurait au moins pu t'en prévenir. Mais nous savons bien, Jean-Marie, que l'essentiel de ce que tu nous contes et nous racontes se situe partout ailleurs que dans le titre. | | | À: Marien33 · 20 mars 2025 à 21:53 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 6 de 250 · Page 1 de 13 · 4 533 affichages · Partager Mis à part le fait que je suis étonné du droit que VF s'est donné de modifier le titre de ce carnet qui n'a rien de répréhensible, je trouve aussi cette modification dénaturante et assez péjorative. Alors que le titre original était assez parlant, cela donne désormais l'impression d'élucubrations d'un voyageur pas très net qui se perd dans ses délires et souvenirs de voyage.
Or, je trouve ce début de carnet merveilleusement bien écrit. Certes à contre-sens des carnets que l'on a l'habitude de lire, mais finalement plus intéressant. Et pas du tout délirant, juste abordé sous un autre angle. | | | À: Marien33 · 21 mars 2025 à 2:53 · Modifié le 21 mars 2025 à 8:34 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 7 de 250 · Page 1 de 13 · 4 504 affichages · Partager Merci à la modération d'avoir rétabli mon titre. Certes il est inhabirtuel et peut surprendre, mais justement je souhaitais qu'il soit intriguant et donne envie d'aller voir ce qui est écrit. Et puis "La Thaïlande de la démesure" a une nuance que n'a pas "la démesure de la Thaïlande" Comme un grand homme n'a pas le même sens que un homme grand, avoir un certain âge et un âge certain et bien d'autres tournures de mots. J'adore la richesse de la langue française. Quant à "errances" il exprimait bien un sens péjoratif du genre élucubrations. Je ne suis pas dupe. ni trop bête. D'ailleurs je ne suis pas seul à l'avoir interprété comme ça. Merci Pagaljavab. Quant aux digressions dans un récit de voyage elles n'ont rien à voir avec celles sous-entendues dans le titre changé. Bon, on continue ? Ça commence fort les critiques et remarques... Allez ! Une pelletée de charbon, dans la locomotive ! | | | À: Marien33 · 21 mars 2025 à 8:18 · Modifié le 24 mars 2025 à 14:32 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 8 de 250 · Page 1 de 13 · 4 474 affichages · Partager Quelques images jointes de la démesure, vues du 74ème étage. Je les supprimerai dans quelques jours pour ne pas encombrer le carnet... | | | À: Jojoone1 · 21 mars 2025 à 8:29 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 9 de 250 · Page 1 de 13 · 4 471 affichages · Partager N'hésite pas à mettre quelques photos de plus que prévu, elles ne dénatureront pas ton propos. Ce serait dommage, après en avoir pris autant.
Bien, Monsieur. Donc j'essaierai d'en mettre davantage en attaché, mais je les supprimerai au bout de quelques jours pour ne pas alourdir mon compte de photos. Le problème c'est que pour l'instant je travaille au texte ce qui me prend de nombreuses heures, car il faut fouiller dans les souvenirs, trouver les bons mots...Et il me manque le temps pour sélectionner les meilleures photos. | | | À: Marien33 · 21 mars 2025 à 12:35 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 10 de 250 · Page 1 de 13 · 4 426 affichages · Partager Je vais suivre ce carnet avec attention : juste pour voir si, comme moi entre Bangkok, Chian Mai et Chian Rai et leurs environs que je connais un tout petit petit petit peu), tu as contourné quelques incontournables (je ne dis pas tous) pour découvrir là où il n'y a rien à voir 
Et puis j'aime lire quand c'est bien écrit et quand il n'y a pas de photos, alors... | | | À: Dolma · 21 mars 2025 à 13:44 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 11 de 250 · Page 1 de 13 · 4 409 affichages · Partager Je vais suivre ce carnet avec attention : juste pour voir si, comme moi entre Bangkok, Chian Mai et Chian Rai et leurs environs que je connais un tout petit petit petit peu), tu as contourné quelques incontournables (je ne dis pas tous) pour découvrir là où il n'y a rien à voir
Quand même, comme j'aime bien me faire une opinion, il y a un certain nombre d'incontournables que je n'ai donc pas contournés, puisque précisément ils sont incontournables  . Et d'autres que je croyais "hors des sentiers battus" selon l'expression désormais consacrée, mais qui ne l'étaient pas. Ou plus exactement qui ne l'étaient plus à force d'être "recommandés" par les uns et les autres inconsidérément. J'ai, quelques fois, eu la mauvaise surprise de trouver la foule, là où je pensais être seul. Mais je me suis aussi retrouvé seul dans des coins où j'aurais dû normalement trouver la foule. Mais, attention, là je suis en train d'anticiper. Foule ou pas foule, démesure ou pas, je reviens avec plein d'images imprimées sur ma rétine, et plein de bonheur et d'émotions dans la tête. Et c'est ça un voyage réussi ! | | | À: Marien33 · 21 mars 2025 à 16:21 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 12 de 250 · Page 1 de 13 · 4 382 affichages · Partager Merci pour le lien de ton carnet sur le mien Jean Marie. Je n'avais pas vu que tu avais commencé à raconter ton voyage Thaïlandais 👍
Je ne le dis jamais trop fort mais, de tous les pays que j'ai visité dans ma vie, la Thaïlande est le seul que je n'ai vraiment pas aimé ! Il faut dire que j'y suis allée APRÈS quasi tous les autres pays d' Asie du Sud-est alors que j'aurais dû y aller AVANT ! Et puis j'étais au Karnataka en Avril et en Thaïlande en Septembre (c'était en 2011), le contraste a été trop fort pour moi en terme de pression touristique et d'accueil de la population. La curiosité des Indiens m'a beaucoup manqué tellement les Thaïs en avait rien à foutre de nous 😂 (et c'est bien normal vu le nombre d'occidentaux qui circulent par là bas) ! Mais je vais suivre avec intérêt ton carnet évidemment. Christelle | | | À: Solene40 · 21 mars 2025 à 16:47 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 13 de 250 · Page 1 de 13 · 4 374 affichages · Partager Bonjour Christelle et merci de suivre mon carnet
La curiosité des Indiens m'a beaucoup manqué tellement les Thaïs en avait rien à foutre de nous
Eh bien moi c'est tout le contraire !!! ah ah ahah ! J'ai beaucoup apprécié la discrétion des Thaïs et l'horrible curiosité/indiscrétion des Indiens m'a horripilé à peine arrivé à l'aéroport de Bangalore et se poursuit ici au quotidien. Encore ce matin un Indien à qui j'ai répondu : qu'est-ce que ça peut te foutre ? En français, mais à mon regard, je pense qu'il a parfaitement compris le message | | | À: Marien33 · 21 mars 2025 à 17:56 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 14 de 250 · Page 1 de 13 · 4 359 affichages · Partager J'étais sûre de ta réponse Jean Marie 😂
Mais je supporte aussi beaucoup mieux les "were you from ?" de mes vacances que ma voisine qui m'espionne derrière ses rideaux 🤪 | | | À: Solene40 · 21 mars 2025 à 18:56 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 15 de 250 · Page 1 de 13 · 4 344 affichages · Partager Je suis bien de ton avis, Solène, pour dire que la Thaïlande est le pays que nous avons le moins aimé de tous ceux que nous avons visités en Asie. Malgré tout, nous sommes allés dans le nord, à la frontière avec le Laos, dans les villages le long du Mékong et là, nous en gardons un très bon souvenir. Si je retourne en Thaïlande un jour, ce sera par la... | | | À: Yan55 · 22 mars 2025 à 1:39 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 16 de 250 · Page 1 de 13 · 4 307 affichages · Partager Bonjour Anne et merci de suivre mon carnet
Je suis bien de ton avis, Solène, pour dire que la Thaïlande est le pays que nous avons le moins aimé de tous ceux que nous avons visités en Asie.
Juste avant que je continue, pourrais-tu argumenter ? Pourquoi n'avez-vous pas aimé ? Où étiez-vous allés ? Combien de temps avez-vous passé dans les différents endroits où vous avez séjourné ? | | | À: Solene40 · 22 mars 2025 à 1:45 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 17 de 250 · Page 1 de 13 · 4 306 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marien33 le 22 mars 2025 à 5:26.)
| | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 4:49 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 18 de 250 · Page 1 de 13 · 4 300 affichages · Partager J'sais pas trop 🤔. J'ai un peu peur que tu me répondes ""qu'est ce que ça peut te foutre ?" 🤣 | | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 10:10 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 19 de 250 · Page 1 de 13 · 4 273 affichages · Partager J'entends beaucoup de touristes se poser des questions sur la consommation de glaçons en Thailande. Beaucoup de gens ont peur d'être malade durant leur séjour. Personnellement, j'en ai consommé partout où je suis allé et je n'ai jamais eu de problème. J'ai trouvé toutes les réponses dans cet article: www.ouiauparadis.com/...lacons-en-thailande/
Attention, tel n'était pas du tout mon propos. Merci | | | À: Marien33 · 22 mars 2025 à 16:23 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 20 de 250 · Page 1 de 13 · 4 226 affichages · Partager Je réalise ce soir qu'il y a un grand absent dans ma liste, et pourtant un absent de poids. Car Il est la démesure dans la démesure. Comment ai-je pu l'oublier ?
Je continue demain | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |