Yo, bonne question! Du coup je comprends ton truc, les
Togians c'est devenu un peu le piège à touristes, surtout en haute saison. Je vais être honnête avec toi, les Banggai c'est une vraie alternative mais faut bien comprendre les différences avant de te lancer.
Déjà niveau accès, c'est là que ça se complique un peu. Les
Togians tu arrives direct par Ampana, c'est facile, des bateaux quotidiens. Banggai pareil techniquement, mais genre moins de liaisons régulières et tu vas passer par Luwuk. C'est plus galère, plus long. À vérifier les horaires si tu y vas en juillet parce que ça peut être chaotique.
Pour les activités, franchement les deux c'est du snorkling et de la plongée. Les Banggai ont des spots assez sauvages avec des jardins de corail vraiment intacts, des poissons de Banggai qu'on voit nulle part ailleurs. Les
Togians c'est plus balisé, tu vas avoir des spots de plongée plus faciles d'accès. Avec des ados, perso je dirais que les deux font le job, c'est juste une question de niveau de confort.
Les logements, c'est là que Banggai gagne clairement. Tu vas avoir des homestays sympas, beaucoup moins de resorts béton qu'aux
Togians. Les prix c'est similaire, genre 25-50 euros la nuit pour du correct, mais l'ambiance est totalement différente. Moins de touristes = plus de vrai contact avec les locaux.
Bref, si vous êtes un groupe de 5 avec des ados qui assumez une logistique un peu plus compliquée, foncez sur Banggai. Les
Togians vous les referiez ailleurs en moins pénible. Après juillet c'est mousson, faut vérifier la météo avant!