Que faire et où aller à Cuba en février? Lucilleb · 19 septembre 2009 à 23:04 17 messages · 8 participants · 3 572 affichages | | | | 19 septembre 2009 à 23:04 Que faire et où aller à Cuba en février? Message 1 de 17 · 3 526 affichages · Partager Bonjour,
Je projette de partir une dizaine de jours à Cuba au mois de février. c'est une destination que je ne ne connais pas du tout, du coup, j'ai du mal à faire le tri dans toutes les informations que je trouve et je ne sais pas par où commencer..... !
A quel endroit faut-il mieux loger? Nous souhaitons profiter de la plage et des eaux turquoises, mais également visiter l'intérieur des terres et les villes, si possible à l'écart des groupes touristiques !!! Ya t il des choses incontournables à faire à Cuba? Est-il simple de partir seul, hors tour-opérateur et voyage organisé que je déteste....!!
j'espère concrétiser mon projet grâce à votre aide ! merci | | | À: Lucilleb · 19 septembre 2009 à 23:12 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 2 de 17 · 3 520 affichages · Partager Bonjour Lucille,
moi je retournes à Varadero pour la 4ième fois, la plage est belle, la mer est belle, c'est super le fun de se promener dans la petite ville de Varadero, très sécuritaire...je suis tomber en amour avec cette destination...Ce n`est pas la haute gastronomie, mais on trouve toujours quelques choses de bon, | | | À: Lucilleb · 20 septembre 2009 à 1:23 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 3 de 17 · 3 493 affichages · Partager Par contre, Varedero extrêmement touristique...Belle petite ville sécuritaire, certes, mais c'est le petit "DisneyLand" des touristes...rien n'est vraiment cubain...ou presque. Il faut vraiment sortir de cette ville pour voir la vraie vie des cubains, en campagne, en ville, dans les terres...C'est très différent.
Et si vous pouvez vous exprimer en espagnol, alors ce sera facile pour vous...
Hasta Luego! Buen viaje! | | | À: Navaro · 20 septembre 2009 à 12:09 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 4 de 17 · 3 446 affichages · Partager Merci, oui effectivement je ne veux pas partir à Cuba pour voir les villes asceptisées réservées au tourisme de masse !!! j'ai vu qu'on pouvait loger dans des "casas particulares", est-ce que cela permet de se rapprocher du centre ville? est-ce en général un bon rapport qualité/prix? Car je me doute bien que les complexes hôteliers qui font rêver sur les borchures sont à l'écart de la ville, et donc il faut prendre le taxi (facturé bien cher car on a forcément besoin d'eux......)
Est-il simple de se déplacer à Cuba (train, bus,....)?
Je compte partir une semaine, voire une dizaine de jours si possible. Quel itinéraire me conseillez-vous?
Merci
Pour ce qui est de mon espagnol.... il va falloir que je révise un peu ! lol | | | À: Lucilleb · 20 septembre 2009 à 16:08 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 5 de 17 · 3 403 affichages · Partager salut mon je vait a cuba 4 foit pas année j ai des amis labas je vait a holguin et je prend taxi pour aller a peurto padre c un pt village pas pllus mais je vie vraiment la vie cubaine je loge chez une amie mais ont ne peut pas donc toi loue une casa particulier c 20 pesos par jour et tu fait ce que tu veut il y a plusieur plage mais loin de la covarubia 1h 30 et boga aussi les gens sont chaleureux surtout les cubain ?? il voie tout de suite que tu une touriste il faut vraiment parler espagnol surtout dans les pt village voila | | | À: Lucilleb · 21 septembre 2009 à 17:45 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 6 de 17 · 3 287 affichages · Partager Bonjour Lucille, Je suis partie cette année à Cuba, 15 jours, seule et sans tours opérateurs. Je déteste moi aussi me sentir comme un mouton ! Pr contre, parler espagnol est, à mon avis, obligatoire pour bien profiter du voyage et surtout des rencontres. Je me suis déplacée en Bus Viazul et j'ai dormi dans des chambres d'hôtes. Mon périple a commencé à La Havane, ensuite Vinales (il y a une plage comme tu en rêves pas très loin "Cayo Levisa"). Retour ensuite à La Havane. Avion jusqu'à Santiago. Mais si tu restes seulement 10 jours, ce n'est pas nécessaire. Puis de nouveau trajet en bus : Bayamo (pas nécessaire), Trinidad et CienfuegosTu ne peux éviter Trinidad, ville coloniale et vraiment magnifique, même si l'afflux de touristes la rend un peu "pénible". Le meilleur moment, c'est le soir, qd les bus sont partis. De Trinidad aussi, tu as la possibilité de rejoindre une belle plage "Playa Ancon". Un bus y va plusieurs fois par jour pour 2 CUC aller-retour. Si tu as besoin d'autres infos, surtout n'hésites pas. M. | | | À: Mixhle · 21 septembre 2009 à 23:16 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 7 de 17 · 3 247 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Mai 2009 : 15 jours à Cuba. Sac à dos, chambre chez l'habitant, et contact permanent avec la population. Allez-y, mais, s'il vous plait ne les abimer pas. Ne gachez pas ce peuple qui est tellement heureux avec le peu qu'il a, et regarde d'un oeil un peu dubitatif tous nos magasins débordants de choses si futiles (et/ou inutiles)
Message reçu 5/5, car c'est ma manière de voyager. Mais voilà ma question, je pars en novembre à Cuba et je me demande quelle est à ton avis, la durée idéale ou satisfaisante du séjour (sans prendre l'avion), 15 jours ? 3 ou 4 semaines ? Merci de me donner ton avis.
JPB | | | À: MékongKing · 22 septembre 2009 à 8:59 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 8 de 17 · 3 225 affichages · Partager je suis toujours heureux de découvrir sur ce forum des questions portant sur le tourisme et la visite de l'ile : elles sont tellement rares que, pour la masse des visiteurs en tout inclus bétonné en couleurs, Varadero ou Cuba pour les..... ils ont créé un forum spécial afin que Cuba, le forum général, ne soit pas envahi de leurs questions..... c'est vous dire !
la première question qui vient à l'esprit est le transport : la voiture si on a le budget donne une indépendance totale mais cela a un cout (c'est ce que nous faisons à chaque visite)
on s'en passe totalement à la Havane si l'on veut, par contre ! Les bus Viazul couvrent, au départ de la Havane, un reseau de grandes villes et circulent rapidement, de jour et de nuit : l'air conditionné y est frais...
le réseau casa particular sera utile en ville, sans le moindre doute par contre dès qu'il y aura une jolie plage quelque part il n'y aura aucune casa particular à proximité (c'est la loi) et on tombera dans une problèmatique taxi qui doublera ou triplera le budget logement.... il peut parfois etre moins couteux de prendre un hotel budget style Islazul, bien logé dans une zone sympa qu'une casa + taxis...
pour un petit séjour plage sans prétentions je vous conseille playa del Este, le lieu de week end proche de la capitale...
dans le parcours proposé, sauf si vous avez plein de temps, zappez Bayamo mais ne manquez sous aucun pretexte Trinidad (dès que les moutons noram sont rentrés dans leur hotel inclusive - vont pas dépenser de l'argent en ville, le diner et l'open bar sont dans leur forfait avec l'animateur GO hein - disons 17h30 la ville vous appartient pour la soirée) Cienfuegos et une rapide escale à Santa Clara ; Holguin (la ville) boff, Camaguey ouais... Pinar del Rio non... Vinales absolument un must, si vous avez le temps Soroa/Moka Las Terrazas aussi
blog 2009 Cuba itinérant (en voiture néanmoins) sur demande en MP | | | À: MékongKing · 22 septembre 2009 à 9:46 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 9 de 17 · 3 220 affichages · Partager Bonjour JP, Spontanément, je te dirais : Restez-y le plus longtemps possible  . En étant là-bas 15 jours, j'ai bien sûr dû faire des choix et je n'ai pas pu tout voir. C'est vrai aussi que j'aime prendre mon temps et, pour moi, le mot d'ordre principal n'est pas "visiter, visiter, visiter". C'est plutôt profiter et m'imprégner du pays. Mon principal regret est de n'avoir pas pu visiter Baracoa et sa région. J'aurais aussi aimé passer plus de temps à La Havane (j'ai adoré cette ville). Donc, je pense que 3 semaines, ce doit être pas mal. A tout cas, vous avez beaucoup de chance d'aller là-bas. Je vois que vous avez beaucoup voyager mais ce voyage-ci sera aussi inoubliable. Je reste à votre disposition M. | | | À: Mixhle · 22 septembre 2009 à 12:57 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 10 de 17 · 3 211 affichages · Partager Je compte prendre uniquement un vol sec et ensuite louer des casas particulares ou trouver des hôtels. sachant que je vais partir au mois de février, est-ce qu'il vaut mieux que je réserve de France ou est-ce que je peux attendre et voir sur place (sachant que mon espagnol est loin.....)
lucille | | | À: Lucilleb · 22 septembre 2009 à 15:09 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 11 de 17 · 3 163 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'avais aussi pris un vol sec et je me suis rapprochée, en France, d'une Association " Cuba Linda" qui s'est chargée de me pré-réserver des chambres d'hôtes depuis ici. Le soir de mon arrivée à La Havane, un taxi est venu me chercher pour m'amener chez le correspondant de l'Asso. J'ai dormi chez lui. Il arrive aussi qu'on dorme chez des voisins, mais toujours au même niveau de confort. Et c'est aussi à ce Monsieur que j'ai réglé toutes les chambres prévues sur le périple. A chaque village (ville), j'avais l'adresse du correspondant et je logeais soit chez lui, soit à côté, sans débourser d'argent puisque tout avait été payé à La Havane. Sauf pour les repas et ptits déjeuners, à régler directement. Ce système était vraiment super, je n'ai eu aucune mauvaise surprise et mon "espagnol" m'a permis de bien discuter avec les familles, c'était le but recherché. Par contre, en regardant deci-delà, il est peut être possible d'avoir des chambres à moins cher. En général, c'était entre 18 et 30 CUC (18 Trinidad, 30 La Havane). Mais j'ai peut être payé le prix de la tranquillité  Je te laisse les coordonées de l'Asso ci-dessous. Elle s'était aussi chargé de me fournir la carte de tourisme, obligatoire pour rentrer à Cuba. CUBA LINDA
Bon voyage. Toujours dispo pour d'autres questions M. | | | À: Mixhle · 22 septembre 2009 à 19:11 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 12 de 17 · 3 137 affichages · Partager je me suis baladée sur le site de cuba linda. Il a l'air vraiment bien fait et rempli d'astuces et de trucs pratiques.
J'ai vu qu'on pouvait aussi réserver directement sur le site les billets d'avion, avec des tarifs assez intéressants.... ! Ayant toujours l'esprit un peu tordu (méfiance...), je me demande si tout est vraiment réglo et sans problèmes. j'aimerai bien avoir des témoignages de gens qui ont utilisé cuba linda et leurs impressions !
merci | | | À: Lucilleb · 23 septembre 2009 à 10:58 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 13 de 17 · 3 088 affichages · Partager En fait, concernant l'Asso, ce qui est marrant, c'est qu'ils sont dans le même département que moi et pourtant j'ai trouvé l'adresse par hasard (ou presque) sur le Net. Donc, si je peux te rassurer, je suis allée directement rencontrer la dame qui s'en occupe. Elle m'a reçu chez elle, dans son bureau et on a passé au moins 2 h à discuter. Je l'ai trouvé très sympa et le contact a été parfait. Son mari et elle ont eu l'idée de créer cette association après avoir fait un voyage à Cuba et être tombés amoureux de l'île (ce que je comprends très bien maintenant), il y a environ une dizaine d'années. Si les tarifs de vols sont intéressants, c'est parce qu'ils partent en général avec la Cubana de Aviacion. Je ne peux pas te donner mon avis sur ça, car j'avais déjà réservé mon vol sur Ibéria. Enfin, voilà, pour ce que j'en ai vu (et je l'ai vu de près), cette association m'a l'air tout à fait réglo et c'est peut être moins risqué de réserver des chambres d'hôtes depuis ici que d'attendre à la descente du bus que tous les cubains te tombent dessus pour te proposer un hébergement. Disons que c'est plus rassurant ! Espérant avoir répondu à tes questions. M. | | | À: Mixhle · 6 octobre 2009 à 23:42 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 14 de 17 · 2 861 affichages · Partager Bonsoir Michèle, merci de ton conseil, finalement j'ai pris un vol le 17 novembre et retour le 9 décembre. Comme nous serons quatre à partager les frais, nous louerons une voiture pour la durée du séjour, visite de La Havane exclue. Et merci aussi aussi pour le tuyau " Cuba Linda", leur accueil est charmant et en passant par cette association qui simplifie au maximum les formalités d'obtention de la carte touristique, on participe (modestement certes), à leurs programmes sur l'Île. Merci encore.
JPB | | | À: Viajecuba · 6 octobre 2009 à 23:52 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 15 de 17 · 2 856 affichages · Partager Bonsoir, pour avoir loué une voiture en Jordanie l'année dernière, j'étais convaincu d'avance de l'intérêt d'un location pour visiter Cuba, d'autant que les frais seront partagés en 4. J'ai pris bonne note des conseils généraux, mais je consulterai avec plaisir et intérêt votre "blog Cuba 2009 itinérant". Merci d'avance.
JPB | | | À: Lucilleb · 7 octobre 2009 à 4:01 Re: Que faire et où aller à Cuba en février? Message 16 de 17 · 2 838 affichages · Partager hola
Pour le logement, regarde l exellent site www.particuba.net , il y a plein d adresse de chambres d hotes. Cest effectivement le plus sympa! le raport qualite prix est une notion qui n existe pas a cuba... Toutes les chambres ont plus ou moins le meme prix (entre 20 et 30 cuc la nuit pour une chambre) mais il y a des maisons supers et dautres pas terribles... Sur particuba tu trouveras de supers adresses, recommandees par les touristes. Par exemple, a trinidad, je te conseile teresa et rodolfo www.particuba.net/...dad/bravo/index.html la maison du XVIII ieme est superbe et la famille adorable... Le site donne aussi plein de conseils et infos pour chaque ville. 10 jours cest peu, je te conseille 2-3jours a la havane, 2-3 j vinales pour ses paysages et les belles ballades et quelques jours a trinidad. En 10jours, cest deja pas mal... tres bon sejour! et si tu veux faire du cheval sur trinidad, contact moi ou jete un coup doeil sur mes post dans la section equitation. (le seul guide serieux avec des chevaux corrects: Jorge Mesa, 191 colon, trinidad tel: 99.41.95 je crois). | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |