Salut maroni,
Je ne peux pas te dire grand chose sur les roues de 28", si ce n'est que le "standard" dont on entend énormément parler pour du vélo de rando, c'est du 26". Je pense que si tu ne part pas au bout du monde comme tu le dit, tu ne devrais pas avoir de souci.
Pour ce qui est du moyeu Rohloff j'en ai un sur ma randonneuse et je trouve que cela procure un confort impressionnant. N'étant pas mécano pour 2 sous, j'ai personnellement opté pour la réputation de cette marque allemande et la fiabilité du montage sur le vélo (absence de dérailleurs, pas de mouvement de chaîne, rayons plus courts, chaîne plus robuste). Les vitesses se passent les doigts dans le nez, même à l'arrêt et les développements me conviennent que ce soit sur le plat ou dans les montées jusqu'à 12% (pour l'instant..., compte-tenu de mon modeste entraînement physique).
Comme sur le Labrador, j'ai aussi des freins Magura HS33 hydrauliques. J'en suis aussi très content pour l'instant même si je pense avoir encore besoin d'affiner la courses des manettes et des patins. Le système me laisse aussi une bonne impression de robustesse mécanique et le changement des patins est très aisé.
Pour terminer, j'ai aussi les lumières B&M et une dynamo moyeu (le système d'allumage en faible luminosité est sympa et la réserve de luminosité quelques minutes à l'arrêt aussi : pour ce qui est de la solidité et de la longévité je n'en sais rien : les LED sont censées avoir une durée de vie plus grande que les ampoules halogène). Pour la dynamo, je ne connais pas la qualité des Shimano, j'ai une SON.
Je trouve que ce modèle est plutôt bien. Mais selon ce que tu veux en faire, tu auras probablement à rajouter un certain nombre d'accessoires et donc vérifier si c'est bien possible.
Espérant t'avoir été utile.
Bonne route à toi,