| Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? NikodesDrus · 19 mars 2009 à 21:25 26 messages · 8 participants · 9 339 affichages | | | | 19 mars 2009 à 21:25 Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 387 affichages · Partager Bonjour à tous,
je prépare une traversée de la France puis s'en suivra un tour du monde d'ici 2011.
Je suis partagé entre plusieurs avis sur l'acier, l'alu...
J'ai vu ce vélo giant qui vaut 1600€ avec un équipement plutôt canon.
L'alu peut il poser problème au bou du monde? Ce vélo est il fiable? Plein de question qui me font douter entre une randonneuse rando cycle et un velo cadre alu de grand fabricant.
Je vous remercie de vos avis et rréponses.
Niko | | | À: NikodesDrus · 19 mars 2009 à 21:37 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 354 affichages · Partager Salut à toi Niko,
Je prépare moi-même une traversée des USA à Vélo pour la fin de l'année, entre New-York et Los Angeles pendant 3 mois. Cela-fait plusieurs semaines que je cherche le bon vélo et je dois avouer qu'à l'heure actuelle, le Giant Expédition représente le choix le plus judicieux d'autant plus qu'il est affiché à 1400, 00 Euros sur httpcyclable.fr
En fait, c'est aussi un choix par défaut car mis à part les " Cannondale " hors de prix, il n'y a finallement pas grand chose en prééquipés... la solution consiste peut-être à le concevoir soi-même, ce que font beaucoup de randonneurs en fait..
Je crois que je vais qu'en même acheter le Giant car il a fait ses preuves depuis longtemps déjà.
Bonne chance dans ton entreprise,
Nathaniel | | | À: HappyNath · 19 mars 2009 à 22:00 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 340 affichages · Partager Merci beaucoup,
je raisonne un peu comme toi en fait je me dis que depuis le temps que les constructeurs fabriquent des cadres en alu ils doivent bien savoir faire quelque chose qui peut resister à tout.
Mais j'arrive vraiment pas à prendre une décision malgré l'équipement plus que parfait du giant.
| | | À: NikodesDrus · 19 mars 2009 à 22:56 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 323 affichages · Partager salut à vous,
moi je viens d'equiper un giant CRS 1 et un CRS 2, sans compter les sacoches, ca fait de 800 à 1000 euros par velo. j'ai vu il y a quelques mois dans la boutique velo rue crozatier à paris 12ème un giant expeditions neuf à 900 euros. c'etait un modèle femme 2005 ou 2006 avec la lampe avant qui se branche directement dans le 220 volts pour etre rechargée, et des frein à patin hydraulique que je trouve top.
il y a surement moyen de trouver un expedition d'occasion en cherchant un peu (ou beaucoup).
les velos sur mesure de rando-cycle ont l'air tres bien, j'y penserai quant j'aurais les moyens.
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 19 mars 2009 à 23:33 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 317 affichages · Partager En fait, ce n'est pas tant le vélo qui me pose un problème mais plutôt le choix des bagages. Je les trouve tous trop petit. Vaude, avec le Karakorum, propose un produit intéressant, mais 56 Litres, c'est vraiment trop juste en mode Camping... et je ne suis pas trop " chaud " pour équiper les roues avants !
Si quelqu'un a une solution... | | | À: HappyNath · 20 mars 2009 à 1:30 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager bonjour,
je suis cette discussion parce que c'est vrai que choisir un bon vélo de voyage n'est pas simple, les choix ne sont pas étendus...
hormis Giant il y a aussi www.koga.com/...on=10&segment=82 Qui finalement me semble aussi bien équipé et proportionelement pas si cher. le débat alu / acier est sans fin et je le trouve aussi d'arrière garde.
Perso l'alu me suffit, il est solide, ne rouille pas, est un peu plus leger.
Par contre je ne renoncerai pas a charger l'avant de mon vélo, ça évite de faire trop souffrir la roue arrière ainsi que ses roulements parce qu'entre le poids de tous les bagages et de ma carcasse...ça commence à faire lourd); Du reste, ça alourdi la direction avant qui du fait est assez stable et le poids mieux reparti sur le vélo pour grimper (ou descendre avec une direction moins volatile); donc pour moi c'est 4 X 20 L (et pas remplie a ras bords svp  ).
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 20 mars 2009 à 12:54 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 265 affichages · Partager salut à tous,
je n'ai pas encore essayé, mais tout le monde à l'air d'accord pour charger l'avant.
il y a aussi les troisième roue. il y en a d'occasion en roue de 26 sur le site cyclo-randonnée.
a+ chris | | | À: Timshel · 20 mars 2009 à 13:44 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 253 affichages · Partager Salut Laurent, J'ai quelques minutes avant de retourner travailler et j'ai jeté un coup d'oeil à ton site... Hyper intéressant et tu peux être sur que j'y reviendrai, d'autant plus que tu cherches apparemment des équipiers...
En attendant, je vois que tu as équipé ton vélo de cale-pieds. Choix de raison, choix stratégique ? Je suis trés expérimenté en voyage sac à dos, mais totalement néophyte en ce qui concerne le voyage à vélo, donc preneur de tout bon conseil. Je pense que les cale-pieds évitent effectivement de prendre deux paires de chaussures et c'est à l'heure actuelle le choix vers lequel je me tourne...
Je ne veux pas toutefois détourné la discussion de la question d'origine et pour répondre à Niko, je pense que le Giant est un excellent choix, surement le meilleur en rapport " qualité-prix ". Ce sera le mien !
A+, Nath | | | À: HappyNath · 20 mars 2009 à 22:25 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 218 affichages · Partager Bonjour Nathaniel,
et merci pour tes commentaires, je suis en effet toujours à la recherche d'équipiers, certains se renseignent et c'est déjà pas mal : j'adore discuter voyage. Je m'oriente vers un mode plus "roots " avec plus de camping sauvage histoire de me tester un peu avant, j'espère un jour, un tour du globe. Traverser les USA en vélo, ça c'est aussi un projet qui me brancherai bien 
Pour les cales pieds, j'ai choisi un modèle simple en plastique de base, en effet pour n'avoir qu'une paire de chaussure et pourvoir pédaler avec des sandales. Cela dit si les cales pieds sont mal réglés (trop prés de l'axe ou trop éloigné) c'est le genoux qui trinque, j'ai eu ça au Québec avant de comprendre mon erreur.
je suis plus mitigé que toi pour le Giant, je trouve le Koga plus intéressant (rapport prix / qualité), mais tous ne m'intéresse pas dessus (j'imagine que l'on peut acheter le cadre et faire monter le reste ?). Après, je ne suis pas un spécialiste de la technique, mais le rando cycle vu au festival ne m'a pas trop inspiré, j'ai trouvé le cadre tres fin (mais en acier...)....aprés c'est une question de feeling 
Laurent globe-reveur.over-blog.com | | | À: HappyNath · 21 mars 2009 à 0:32 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager Salut,
Je roule avec un giant expédition acheté en 2006 : il a roulé plus de 20 000 km sans aucun problème. Je ne l'échangerais pour rien au monde. Cadre alu certes, mais du coup plus léger, et vraiment, sans soucis.
En Chine, tu trouves que Giant partout, en Thaïlande aussi.... C'est vrai qu'il est un peu cher à l'achat, mais si tu n'es pas trop bricoleur, c'est quand même top ! Enfin, pour moi  
A+, | | | À: Carovélo84 · 21 mars 2009 à 9:50 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 091 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, je suis aussi allez voir chez Koga hier porte de Versailles, les vélos signatures à la carte sont vraiment au top aussi.
Des petits doutes subsistes parce que c'est pas un achat banal mais mes désirs se précisent. Je pense faire un mix de tout ça et me faire faire un vélo 100% perso. Je pense que vu le temps que je vais passer dessus il mérite bien un montage dans les rêgles et un peu de bichonage une sorte de sevrage cycloïstique...
Merci à toutes et à tous pour tous ces commentaires et retour d'éperiences sur ma question. A tous un très bon week end. | | | À: Chrisputeaux · 24 mars 2009 à 12:24 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 992 affichages · Partager Oui effectivement chez Vélo services rue crozatier en 2003 ou 2004 j'avais déjà vu un super vélo de chez Giant aux environ de 900 E tout orienté randonnée.
En passant : c'est chez eux que j'ai acheté mon vélo actuel. Je leur avais fait confiance je leur avais dit que je voulais faire de la randonnée en France, qu'il me fallait un vélo avec les sacoches et portes bagages. J'ai eu le tout à un prix imbattable. Bien sûr ce n'était pas du Orlieb ou du Giant expedition mais ça m'as mis le pied à l'étrier. Depuis au fur et à mesure de l'expérience j'ai beaucoup adapté mon vélo et mon équipement.
J'ai cru comprendre qu'en fait ils se fournissent pour une part en fin de série chez divers constructeur ou autre. Mon vélo a l'époque coûtait dans les 500 E et je l'avais eu pour 250 E.
Je recommande ce Vélociste. Le patron est sympa. J'ai toujours été bien reçu et le service est de qualité.
Vélo Services 25 rue crozatier 75012 PARIS
www.veloservices.fr (leur site est merdique)
09 71 28 87 57 | | | À: NikodesDrus · 24 mars 2009 à 13:16 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 985 affichages · Partager Bonjour au risque d'être iconoclaste il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour un vélo de randonnée même autour du monde. Il n'est pas nécessaire de poser la question acier ou aluminium. Ne coupez pas les cheveux en quatre.
La plupart des tours du monde tournent en fait autour de 20 000 km. La plupart des vélos que vous trouvez dans le commerce en sont capables. Les gens font plus de chemin en avion, car, train qu'en vélo. C'est incroyable la diversité des vélos utilisés pour faire ces tours du monde. Pensez que vous n'allez pas dévaler à 90 km/h une montagne pleine de trous et de bosses pendant 20 000 km avec des sauts à 2 m de haut. Là évidemment il vous faut un char d'assaut.
La plupart des pépins sont par ordre.
crevaison rayon cassé jante cassée
le reste est moins que marginal.
en dehors de ça ce qui est important c'est son adaptation à la randonnée des roues solides elles vont porter chacune dans les 60 kg (jante double paroi à 36 trous à double oeillet pour valve shrader, rayon inox 2 mm d'épaisseur, rayonnage croisé 3 fois) la selle (difficile question) le guidon (un papillon à ouverture dans le bas) les plateaux (22, 32, 42) la cassette arrière (11x34) des rondelles d'arrêt partout ou des écrous à frein, auto-bloquants des rondelles plates partout tout ce qui est fixation sur les oeillets : tête de la vis coté roue, pas coté extérieur (coté de la pièce fixée)
emporter une trousse à outils et des pièces de rechange (vis, écrous, rondelle plate, bout de chaîne etc.)
sachez faire vous-même toute réparation et réglage.
Quand on est prêt à faire face aux problèmes on a pas besoin d'un char d'assaut et on a l'esprit léger.
Le budget d'un vélo tour du monde ne devrait pas dépasser 1000 E et pour les plus débrouillards, bricoleurs et qui ont le temps de chercher et d'attendre de trouver on doit pouvoir descendre à 700 E. | | | À: Vfpromeneur · 24 mars 2009 à 20:46 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 954 affichages · Partager Salut promeneur,
Mmmhh, je suis seulement en partie d'accord avec toi car je trouve quand même que tu mésestimes la partie la plus importante du vélo : Son cadre !
Je veux dire par là, la géométrie du cadre car il est important que le vélo que tu choisisses réponde à la pratique que tu veux en faire... C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la majorité des vélos peuvent convenir : Si la robustesse est importante, le fait de se sentir " trés bien" sur un vélo avec lequel on va faire une 100 de Km par jour pendant plusieurs mois est primordial à mes yeux. C'est la raison pour laquelle je ne choisirai jamais un VTT à cause de sa géométrie inadéquate, ni la quasi-totalité des vélos d'occasion, souvent inadapté à soi-même.
Tu pourras changer les rayons ou la chaîne de ton vélo, tu ne pourras jamais faire la même chose avec tes genoux ou ton dos !
Je pense qu'investir 1500 euros dans un vélo étudié et adapté à la pratique du " Trek " n'est pas un choix déraisonnable. J'ai un VTT et un vélo de route de bonnes factures... j'acheterai quand même un vélo de rando pour mon futur périple.
C'est juste mon point de vue.
A + | | | À: HappyNath · 25 mars 2009 à 0:37 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
J'ai mis le pied dedans et ce matin, et après mures reflexions, je suis allé là où j'étais aller en premier, à savoir rando cycle où j'ai commandé mon futur vélo.
Dans deux mois je pourrais rouler dessus, j'ai super hâte!! | | | À: NikodesDrus · 26 mars 2009 à 22:09 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 866 affichages · Partager Salut à tous,
Je relance un peu la discussion concernant le Giant Expé RS1 car je viens de m'apercevoir en consultant le site de la marque : httpgiant-bicycles.com, que le fameuse randonneuse est équipé du groupe Shimano XT... de la tête au pieds !!!
Cela change complètement la donne par rapport à la concurrence surtout si le prix, lui, ne bouge pas de 1600 Euros !
Quelqu'un à une info à ce sujet ? Est-ce une erreur car les autres revendeurs le proposent en Déore LX ou bien est-ce l'équipement standard du millésime 2009 ???
Merci pour vos réponses,
Nath | | | À: HappyNath · 26 mars 2009 à 22:51 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 847 affichages · Partager Il n'y a absolument aucunes érreurs, il est full xt et le prix est bien 1600€.
D'où le doute concernant ce vélo avant mon achat. | | | À: HappyNath · 26 mars 2009 à 23:12 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 845 affichages · Partager j'imagine que Nicodesdrus doit compter les jours d'attentes avant la livraison de la bête !! doit-on casser une bouteille de champagne dessus, comme pour les bateaux ?
mon crs1 est en revision rue crozatier ( paris 12) à 2 semaines de mon depart en rando. je suis 100% d'accord avec celui qui dit que cette boutique giant est top du top : ce n'est pas de la pub, mais plutot un bon plan, ils m'ont vendu aujourd'hui un derailleur arrière shimano LX à 45€ pour ma nana, pose gratuite car elle a achetée son CRS2 chez eux.
d'ici 2 ou 3 ans, je changerai peut-etre de monture pour un long voyage, et j'hesiterai entre un giant éxpé et un rando cycle.
d'où vient la difference de prix ?
nicodesdrus : qu'es-ce qui a motivé ton choix final ?
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 27 mars 2009 à 10:45 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 825 affichages · Partager Le choix final,
en fait c'est un peu une histoire de famille, je raconte un peu alors.
L'année passée j'ai enterré mon grand père, un ouvrier retraîté qui avait fuit les camps pendant la guerre et avait bougé énormément partout en france pendant cette période où il resistait. Quand il me racontait toutes ces histoires je trouvais ça impossible mais j'adorais. Puis quand j'ai vidé son appartment j'ai trouvé la clé du local vélo et j'ai compris. Il avait tout fait avec un vélo taillé à ses mesures un "la perle" qu'il a gardé toute sa vie.
Ce qui a motivé mon choix c'est que ce vélo rando cycle que j'ai acheté je le garderai aussi longtemps que je roulerai quoi qu'il lui arrive, tout se répare se resoude et c'est mon mien perso équipé exactement comme je le voulais. Au final il m'a coûté 1900€ parce que j'avais déjà quelques éléments.
En gros ça c'est joué à pas grand chose, je preferais un cadre acier bien droit qui fait ses preuves depuis plus de 100 ans et pas avoir peur d'une rupture de l'alu.
Maintenant j'ai hâte c'est fou. Je posterai une photo quand je l'aurai. | | | À: NikodesDrus · 27 mars 2009 à 21:10 Re: Que pensez-vous du Giant Expedition RS 1? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 784 affichages · Partager et un jour,
un de tes petits enfants trouvera ce velo dans ton local... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |