bonjour,
Je ne pense pas que le problème soit là : pays très pauvre, un peu pauvre....qu'importe.
En effet, certains habitants du
Sri Lanka sont très pauvres et mériteraient qu'on les aide; mais sur quels critères allez-vous décider de distribuer riz ou vêtements à tel ou tel?
Sur les conseils de votre chauffeur qui va certainement, et c'est humain, vous diriger vers, sinon sa famille, du moins son village ?....et là qu'est ce que vous faites?
Vous arrivez avec vos 10kgs de riz et vous faites forcément des mécontents.
On ne peut pas, en 15 jours de présence dans un pays jouer impunément les bons samaritains.
Une amie à moi s'est installée 3 mois à
Pondichery et a sympathisé avec une petite famille dans un village de pêcheurs; elle a été généreuse, offrant nourriture, vêtements, couvertures....oubliant les autres, tous les autres qui, forcément, ont pris tellement la petite famille en grippe qu'elle a dû déménager....les effets désastreux de la compassion.
Habiter dans un pays, essayer d'adhérer à une petite association qui, elle si elle est sérieuse (et il y en a) saura comment et à qui donner, ménageant les susceptibilités, connaissant les coutumes, les urgences....ça c'est "utile".
Débarquer sans rien savoir et distribuer bonbons, stylos (qui seront revendus) ou même nourriture et vêtements, est catastrophique :
1) parce que vous allez créer des injustices
2) parce que vous allez faire d'enfants peut-être scolarisés des petits mendiants.
Même si vous ne faites plus confiance aux grandes ONG, renseignez-vous, avant de partir sur ces petites assoc qui sont sur le terrain et font un énorme boulot; demandez-leur ce qui leur manque le plus : elles vous répondront honnêtement "de l'argent", car vos dons permettront non seulement d'aider les plus miséreux mais aussi faire travailler les petits commerçants.
Ne croyez surtout pas vous en tirer à bon compte (et ça n'est absolument pas une critique) en distribuant vous-même, comme un Père Noël providentiel, riz, lait en poudre ou les fringues que vous ne mettez plus.....vous vous ferez surtout plaisir.
Je vais depuis longtemps en
Inde et je n'arrivais plus à savoir quoi répondre ou faire devant des demandes "extrêmes"; je savais que la majorité des mendiants indiens avaient un "protecteur" qui leur piquait aussi sec la moindre roupie récupérée; bêtement, j'ai cru alors bon de proposer à certains de leur offrir un bon repas; une fois le thali avalé à toute vitesse, ils me réclamaient à nouveau de l'argent; un restaurateur de Pahar Ganj m'a expliqué que le gentil monsieur qui s'occupait d'eux allait leur taper dessus, pour avoir accepté le repas au lieu d'insister sur les roupies....je vous le disais....la compassion dangereuse....
Les seuls mendiants qui échappent à ce racket sont ceux qui attendent à la sortie des temples; les indiens leur jettent (sans état d'âme, mais c'est pas plus mal) quelques piécettes, histoire d'obtenir un peu plus de mérites pour leur prochaine vie..
Depuis, j'ai adhéré à 2 ou 3 associations dont je connais l'honnêteté et l'efficacité et j'essaie de me débrouiller avec ma conscience quand je tombe sur la vraie misère...parfois, je craque un peu et fais ce que j'avais décidé ne pas faire, mais en tout cas je ne vais jamais dans un pays, les valises chargées, pour distribuer ici ou là des "cadeaux" qui ne changeront en rien leur vie future.
Arrivez "les mains vides", mais soyez souriants, essayez de passer un moment avec les gens du pays, intéressez-vous à leur vie, prenez-les en photo et envoyez leur une fois développée ou alors prenez une année sabbatique pour vous engager véritablement auprès d'une association.
Bon voyage
Christine
PS je connais bien l'
Inde et ai fait deux voyages au
Sri Lanka; c'est vrai que je n'ai pas trouvé dans le second pays autant de misère que dans le premier....mais c'est peut être juste une impression.