Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Profone · 20 décembre 2014 à 13:20 41 messages · 10 participants · 2 879 affichages | | | | 20 décembre 2014 à 13:20 Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un a t il compris se qu'il se passe en ce moment à Cuba ? Pourquoi une révolte des cubains des USA ? Par avance merci de vos réponses. profone | | | À: Profone · 20 décembre 2014 à 13:56 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Obama trouve que ce serait chouette que les Etats Unis reprennent des relations diplomatiques et commerciales, et les cubains des USA trouvent que c'est une mauvaise idée car ca peut apparaitre comme un soutien au régime cubain, qui est toujours une dictature, dictature dont ils ont eux meme personnellement souffert. | | | À: Profone · 20 décembre 2014 à 13:56 · Modifié le 20 déc. 2014 à 14:42 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Bonjour,
Les plus anciens peuvent voir en cette ouverture une reconnaissance de l'Etat cubain toujours révolutionnaire et le vivre comme une sorte de trahison. Ce régime les a amené à fuir, laissant derrière eux toute leur vie...
C'est un peu comme cela que c'est vécu dans la partie de ma famille qui est concernée de manière indirecte (français installés à Cuba depuis les années trente et jusqu'en 1961)...
Cela aurait été vécu différemment si ce rapprochement avait fait suite à un changement de personnes (Raoul était aussi là en 1959 et depuis) ou de régime. | | | À: Profone · 20 décembre 2014 à 13:58 · Modifié le 20 déc. 2014 à 14:40 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 755 affichages · Partager La réelle compréhension du présent et du futur, ne se fera jamais sans une véritable connaissance du passé. Il en est ainsi pour l'histoire des peuples, des nations, et même... pour celle des êtres humains en général ! 
Et que trouve-t-on dans le passé "Américano-Cubain" ? Des anticastristes qui disent avoir énormément souffert du régime castriste, qu'ils considèrent comme étant une dictature. Et des castristes qui disent avoir énormément souffert de l'ancien régime de Batista, qu'ils considèrent eux aussi comme ayant été une dictature (militaire) ! 
L'interprétation des faits actuels, ne pourra donc se faire que selon sa propre obédience politique !  Une véritable et bien triste histoire sans fin  à laquelle il semblerait que le charismatique et très habile président Obama ait enfin décidé de mettre un terme, pour certainement le plus grand bonheur  des descendants des anciens protagonistes qui eux par contre, se vouent une haine féroce depuis plus de 50 ans (du moins, pour ceux qui sont encore vivants) ?! | | | À: Wiphala · 20 décembre 2014 à 14:51 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 682 affichages · Partager Bonjour,
Tous les cubains d'origine vivant aux EU ou ailleurs actuellement ne sont pas partis il y a 50 ans. Il en est plein qui sont partis depuis, en particulier à partir des années 80... | | | À: Madikéra · 20 décembre 2014 à 15:23 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 669 affichages · Partager Bonjour,
On peut choisir de "prendre le problème par n'importe lequel des bouts"... Tout a commencé au point "Zéro" de l'affaire, c'est à dire vers la fin des années 50 ! 
Tous les cubains d'origine vivant aux EU ou ailleurs actuellement ne sont pas partis il y a 50 ans. Il en est plein qui sont partis depuis, en particulier à partir des années 80...
Inclus-tu également dans ces "départs" (plus ou moins volontaires), les milliers de prisonniers de droits communs (et également les nombreuses personnes issues des asiles d'aliénés mentaux) que le régime castristre a "généreusement libéré" ?  En provoquant ainsi de plus ou moins gros "remous à effet boomerang" du côté de l'administration Américaine, qui crois-moi... s'en serait bien passé ! | | | À: Wiphala · 20 décembre 2014 à 15:34 · Modifié le 20 déc. 2014 à 16:16 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 655 affichages · Partager Re,
Bien sûr que chaque histoire de vie est différente et donc que les motifs au départ (volontaire ou pas) divergent. Dans les émigrés (mais cela est valable pour toutes les vagues d'émigration suivant un changement de régime et donc en n'importe quel endroit) il y a eu toutes sortes de gens avec toutes sortes de motifs d'émigration...
Il est évident que le vécu de ce rapprochement va entrer en résonance avec l'histoire individuelle de chacun (émigré direct, descendant d'émigré...) et donc amener des réactions allant de super content de ce changement à en colère, en passant par toutes les gammes de ressenti. La question portait sur les insatisfaits après cette annonce. | | | À: Madikéra · 20 décembre 2014 à 15:42 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 647 affichages · Partager Re,
Là question portait sur les insatisfaits après cette annonce.
Objection votre honneur !  La question initiale du post, était : "Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama ?"
Et la réponse concernant cette délicate affaire "Américano-Cubaine" est (comme je l'ai souligné dans mon premier message) à rechercher dans les nombreux méandres "politico-militaro-économiques" d'un parfois assez lourd, et souvent très pénible passé ! | | | À: Wiphala · 20 décembre 2014 à 15:48 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager Re,
Objection acceptée  J'ai surtout focalisé et pensé que cette question était la question première de ce post, mais rien ne le dit Pourquoi une révolte des cubains des USA ?
Sur le plan plus général je te rejoins sur les complexes méandres multi-bases... | | | À: Madikéra · 20 décembre 2014 à 16:13 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 622 affichages · Partager J'ai surtout focalisé et pensé que cette question était la question première de ce post
Je peux tout à fait concevoir qu'il puisse être assez difficile pour une personne quelque peu "impliquée" (j'ai cru comprendre que tu l'étais, vis-à-vis d'une partie de ta famille) de pouvoir dépassionner un tel sujet ! 
Ceci étant... et même si cela ne va certainement pas se réaliser en deux temps, trois mouvements (au vu d'un aussi lourd passif) il me semble que l'on ne peut que se réjouir de ce rapprochement inespéré  après un embargo économique qui aura duré plus de cinquante longues années (le plus long embargo de l'histoire) ! 
Car quelles qu'en soient les origines (bonnes ou mauvaises)... toutes les histoires (et même les plus terribles) doivent un jour ou l'autre, avoir une fin !  Qui puisse permettre de pouvoir une fois pour toutes... Cicatriser les douloureuses plaies du passé ! 
Et cette "histoire-là", me semble avoir... assez duré ! | | | À: Wiphala · 20 décembre 2014 à 16:27 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 614 affichages · Partager Re,
Je te rejoins sur la nécessaire cicatrisation des plaies de l'Histoire ou des histoires. Il me semble que la manière dont une cicatrisation se fait influe sur le résultat final et la nature de la cicatrice (de l'effaçage à la vilaine marque)...
Actuellement, je suis loin d'être certaine que l'embargo soit terminé et que la totale normalisation des relations soit en route. Par contre, je ne peux qu'espérer que les avancées soient positives et apportent du mieux individuellement ou collectivement... | | | À: Wiphala · 20 décembre 2014 à 21:56 · Modifié le 20 déc. 2014 à 22:53 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 568 affichages · Partager J'ai surtout focalisé et pensé que cette question était la question première de ce post
Je peux tout à fait concevoir qu'il puisse être assez difficile pour une personne quelque peu "impliquée" (j'ai cru comprendre que tu l'étais, vis-à-vis d'une partie de ta famille) de pouvoir dépassionner un tel sujet ! 
Ceci étant... et même si cela ne va certainement pas se réaliser en deux temps, trois mouvements (au vu d'un aussi lourd passif) il me semble que l'on ne peut que se réjouir de ce rapprochement inespéré  après un embargo économique qui aura duré plus de cinquante longues années (le plus long embargo de l'histoire) ! 
Car quelles qu'en soient les origines (bonnes ou mauvaises)... toutes les histoires (et même les plus terribles) doivent un jour ou l'autre, avoir une fin !  Qui puisse permettre de pouvoir une fois pour toutes... Cicatriser les douloureuses plaies du passé ! 
Et cette "histoire-là", me semble avoir... assez duré ! 
Je rentre de Cuba aujourd'hui : les cubains sont incrédules et tellement sous l'emprise d'une telle propagande (venant de chez eux !) que ce qu'il faut surtout souhaiter c'est que leurs vies s'améliorent car on est arrivé à un point tel que...? les Américains sont surtout anti régime cubain, et les cubains ne changeront pas leur système politique si facilement ce me semble ! Obama fait ce qu'il avait promis, mais ce n'est pas, comme tu le dis, en deux temps trois mouvements que l'embargo sera levé ! personnellement j'ai fêté la nouvelle avec des amis ! ils sont bien contents mais inquiets aussi. la vie à Cuba est très difficile pour tous les cubains, il y a urgence ! | | | À: Fmaej · 21 décembre 2014 à 9:05 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 514 affichages · Partager Tout ceci se fera au fur et a mesure du temps. Obama a fait le premier pas, Raoul en a fait un aussi, donc laissons faire les choses, de toute façon il y aura toujours des pour et des contre. Patience, patience | | | À: Pacha25 · 21 décembre 2014 à 16:27 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 450 affichages · Partager Salut à tous,
il est certain qu'il y aura toujours des pour et des contres. Si l'embargo est levé (perso, je ne pense vraiment pas que ce soit pour demain), il faudra quand même longtemps pour "relancer" le pays du point de vue économique. Rien n'est gagné. Obama et Raùl sont ceux qui ont initié un certain premier pas, la libération des 3 derniers 5, et celle de l'Américain. Mais reste derrière le congrès, l' Israël (farouchement contre), la communauté cubaine a Miami qui représente un pouvoir électoral non négligeable, et en tout dernier, la politique cubaine.
J'ai pris plaisir à tous vous lire, ça change de certains autres forums.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, un Joyeux Noël plein de bonnes choses et sans abus de certaines. | | | À: Moinonplus · 21 décembre 2014 à 17:27 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 432 affichages · Partager ouai enfin le jour ou Israël sera d'accords avec quelque chose !!!! | | | À: Pacha25 · 22 décembre 2014 à 8:50 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 374 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses. J'espère qu'un jour le peuple cubain souffrira moins. C'est un pays fabuleux.
Joyeux Noel à tous. | | | À: Moinonplus · 22 décembre 2014 à 12:54 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager Si l'embargo est levé (perso, je ne pense vraiment pas que ce soit pour demain), il faudra quand même longtemps pour "relancer" le pays du point de vue économique.
Bonjour,
d'accord avec toi... une fois l'embargo levé, Cuba payera avec quoi ses importations ?
d'ailleurs, il a eu bon dos l'embargo ces 50 dernières années... Castro va devoir trouver un autre bouc-émissaire dorénavant | | | À: FDB · 22 décembre 2014 à 14:25 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 334 affichages · Partager Si l'embargo est levé (perso, je ne pense vraiment pas que ce soit pour demain), il faudra quand même longtemps pour "relancer" le pays du point de vue économique.
Bonjour,
d'accord avec toi... une fois l'embargo levé, Cuba payera avec quoi ses importations ?
d'ailleurs, il a eu bon dos l'embargo ces 50 dernières années... Castro va devoir trouver un autre bouc-émissaire dorénavant 
Il n'y a pas que les importations qui comptent ! développer c'est aussi produire et...exporter ! cet article du Monde est intéressant aussi, bonne lecture Aliénor (qui rentre justement de Cuba) j'ai eu les réactions des cubains sur place devant les écrans de télévision surtout !!
Les effets incertains du geste positif d’Obama envers CubaLE MONDE | 19.12.2014 à 17h21 | En savoir plus sur www.lemonde.fr/...#GauLWPQKYwgJiUfF.99 | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 15:41 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 309 affichages · Partager Bonjour,
Si l'embargo est levé (perso, je ne pense vraiment pas que ce soit pour demain), il faudra quand même longtemps pour "relancer" le pays du point de vue économique.
Bonjour,
Il n'y a pas que les importations qui comptent ! développer c'est aussi produire et...exporter !
Je suis entièrement d'accord avec toi, à ce sujet.
cet article du Monde est intéressant aussi, bonne lecture
En ayant le mérite d'être assez objectif... Cet article auquel tu fais référence, est en effet assez intéressant à lire ! 
Et personnellement, je rajouterai ceci :
Si certaines activités humaines peuvent sur Terre, nous paraître assez difficiles à réaliser... Surtout lorsqu'elles se trouvent être confrontées à l'étouffante présence d'un assez lourd et très délicat contexte "politico-économico-militaro-historique", cela ne veut pas dire pour autant qu'elles soient totalement irréalisables !  Car strictement aucune décision "politico-économique" n'est irréversible, pour peu qu'il y ait une réelle volonté (de la part de chacune des parties en présence) de faire aboutir les choses de manière positive !  Et je reste persuadé que séjourner dans un pays ou même le fréquenter assidûment, sans en connaître avec une très grande précision son parfois très douloureux passé, n'est certainement pas suffisant pour affirmer pouvoir comprendre réellement son présent et même son futur !
Ce qui laisse supposer que cet espoir de détente "Américano-Cubaine" ne pourrait être couronné de succès... Qu'à la seule et unique condition que les "protagonistes Américano-Cubains" puissent être capables de régler de manière réellement définitive, cette difficile et très délicate équation historique à laquelle je faisais référence dans l'un de mes précédents messages :
"Que trouve-t-on dans le passé "Américano-Cubain" ? Des anticastristes qui disent avoir énormément souffert du régime castriste, qu'ils considèrent comme étant une dictature. Et des castristes qui disent avoir énormément souffert de l'ancien régime de Batista, qu'ils considèrent eux aussi comme ayant été une dictature (militaire) ! "
Laissons faire le temps, et je suis sûr qu'avec une réelle volonté des deux côtés, et l'ingéniosité novatrice que pourront développer les matières grises des jeunes élites Cubaines (qui ne doivent certainement pas manquer) afin de judicieusement tirer partie des ressources (actuellement insuffisamment exploitées) dont dispose le pays, celui-ci pourra être capable de réussir aussi bien (voir peut-être même beaucoup mieux) que les autres grandes îles voisines et indépendantes de cette région du monde !
Tout le monde s'accorde à dire que pour le bien-être d'une population qui doit certainement le désirer de tout son coeur, les choses doivent vraiment changer à Cuba.  Mais durant le même temps, j'ose croire que personne ne songerait réellement à voir revenir au galop, la non moins indésirable situation qui prévalait sur cette île, à la fin des années 50 ! 
Marco | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |