Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Profone · 20 décembre 2014 à 13:20 41 messages · 10 participants · 2 880 affichages | | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 16:02 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager Bonjour,
Personne ne sait vers quel régime ira Cuba dans l'avenir... On ignore aussi ce qui se serait passé dans l'après Batista en 50 ans... Que serait Cuba aujourd'hui, certainement pas la même chose qu'en 1959.
On ne peut qu’espérer que l'évolution sera globalement favorable aux cubains de Cuba et d'ailleurs  Dans tout changement de régime, il y en a qui gagnent et d'autres qui perdent... | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 16:06 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager Il n'y a pas que les importations qui comptent ! développer c'est aussi produire et...exporter !
Produire et exporter... j'y croirai quand je le verrai.
Mais c'est bien évidemment "tout le mal" que je leur souhaite. | | | À: Madikéra · 22 décembre 2014 à 16:21 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour,
Personne ne sait vers quel régime ira Cuba dans l'avenir...
Tout à fait vrai !
On ignore aussi ce qui se serait passé dans l'après Batista en 50 ans...
Egalement vrai, et 3 hypothèses possibles en ce qui aurait pu concerner l'évolution de cette situation : Pire... identique, ou... meilleure (et aucune raison d'être sûr de pouvoir en privilégier l'une par rapport à l'autre) !
Que serait Cuba aujourd'hui, certainement pas la même chose qu'en 1959.
Euh... j'avoue que le terme "certainement" que tu as choisi, me gêne un petit peu !  Car comme tu l'as si justement dit, un petit peu avant... nul ne pourrait le savoir avec certitude ! 
On ne peut qu’espérer que l'évolution sera globalement favorable aux cubains de Cuba et d'ailleurs 
Toujours entièrement d'accord ! 
Dans tout changement de régime, il y en a qui gagnent et d'autres qui perdent...
J'aurais personnellement choisi une autre formulation, comme par exemple celle-ci :
"Dans tout changement de régime, il faudrait (dans l'intérêt des deux parties) toujours essayer de tenter de se rapprocher du "Gagnant-Gagnant" !" | | | À: FDB · 22 décembre 2014 à 16:30 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Hola amiga Faby,
Il n'y a pas que les importations qui comptent ! développer c'est aussi produire et...exporter !
Produire et exporter... j'y croirai quand je le verrai.
Mais c'est bien évidemment "tout le mal" que je leur souhaite.
Montrer quelques petits signes d'optimisme (même les plus infimes soient-ils) peut parfois être grandement salutaire, Faby ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 16:37 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager Re,
J'ai choisi le mot certainement dans l'idée qu'il signifie aussi - probablement, avec de fortes chances pour que cela se passe ainsi - et donc laisse une ouverture là plutôt une fermeture 
J'ai du mal à croire que Cuba serait restée totalement figée dans ce qu'elle était en 1959. Pour moi, l'interrogation porte surtout sur ce qu'aurait été ce changement...
En négociation, je ne crois pas du tout au concept "gagnant-gagnant" mais bien plus à celui de "satisfait-satisfait"... En l'espèce, je sais qu'il y a eu des perdants dans l'après 1959 et pas que des proches de Batista ou des très riches... Mais espérons, qu'il n'y ait aucun perdant dans l'après 2014... | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 16:41 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager Laissons faire le temps, et je suis sûr qu'avec une réelle volonté des deux côtés, et l'ingéniosité novatrice que pourront développer les matières grises des jeunes élites Cubaines (qui ne doivent certainement pas manquer) afin de judicieusement tirer partie des ressources (actuellement insuffisamment exploitées) dont dispose le pays, celui-ci pourra être capable de réussir aussi bien (voir peut-être même beaucoup mieux) que les autres grandes îles voisines et indépendantes de cette région du monde !
Tout le monde s'accorde à dire que pour le bien-être d'une population qui doit certainement le désirer de tout son coeur, les choses doivent vraiment changer à Cuba.  Mais durant le même temps, j'ose croire que personne ne songerait réellement à voir revenir au galop, la non moins indésirable situation qui prévalait sur cette île, à la fin des années 50 ! 
Marco
bien d'accord avec toi Marco !
@ Faby : j'espère que tu verras autre chose bientôt 
@ Madikéra, il s'est passé une révolution à Cuba et par définition une révolution est violente et radicale, mais je pense que le Pays changera avec un regard tourné (politiquement, économiquement) plus vers l'AMSud et l'AMCentrale, en Avril au Panama on en saura plus ! | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 16:59 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce qu'il faut espérer, c'est que l'après 2014 soit sans violence et sans radicalisme, en esprit d'ouverture, de tolérance et d'acception chez tout le monde | | | À: Madikéra · 22 décembre 2014 à 17:06 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce qu'il faut espérer, c'est que l'après 2014 soit sans violence et sans radicalisme, en esprit d'ouverture, de tolérance et d'acception chez tout le monde 
Absolument !  | | | À: Madikéra · 22 décembre 2014 à 17:18 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager En négociation, je ne crois pas du tout au concept "gagnant-gagnant" mais bien plus à celui de "satisfait-satisfait"...
Pas de problème pour moi... le concept de "satisfait-satisfait" me convient tout aussi parfaitement ! 
En l'espèce, je sais qu'il y a eu des perdants dans l'après 1959 et pas que des proches de Batista ou des très riches...
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! 
Quant à la notion de "régime" idéal... il n'y a que les "régimes" de bananes (qu'elles soient des Antilles ou d'ailleurs) et que l'on trouve dans la nature, qui peuvent présenter le très joli aspect de la perfection ! 
Car en ce qui concerne les "régimes" politiques... je crains malheureusement fort  que strictement aucun de ceux qui ont été inventés par l'homme depuis qu'il existe sur cette Terre, ne puissent dignement mériter le qualificatif de... "Parfait" !!! 
Mais espérons, qu'il n'y ait aucun perdant dans l'après 2014...
Absolument d'accord avec toi ! 
Marco | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 17:19 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce qu'il faut espérer, c'est que l'après 2014 soit sans violence et sans radicalisme, en esprit d'ouverture, de tolérance et d'acception chez tout le monde 
Absolument !  
+ 1 ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 17:34 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 665 affichages · Partager Quant à la notion de "régime" idéal... il n'y a que les "régimes" de bananes (qu'elles soient des Antilles ou d'ailleurs) et que l'on trouve dans la nature, qui peuvent présenter le très joli aspect de la perfection !  Marco
Surtout qu'avec les régimes, soit tu perds du poids, soit tu perds du fric, parfois même les 2. Quant à ceux au joli aspect de la perfection, on trouvera toujours des singes pour les bouffer !
Je me plais à vous lire ! | | | À: Moinonplus · 22 décembre 2014 à 19:35 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Surtout qu'avec les régimes, soit tu perds du poids, soit tu perds du fric, parfois même les 2.
Ah, ah, ah !  C'est tout à fait exact ! 
Quant à ceux au joli aspect de la perfection, on trouvera toujours des singes pour les bouffer !
Houlà... pas si vite !  Admirer la perfection c'est une chose, mais pouvoir à tous les coups la manger... c'est autre chose.  Car tu n'es pas sans savoir que, parfois... de dangereux serpents peuvent se cacher dans les bananiers !  Faudrait tout de même pas avoir des problèmes avec une quelconque association de défense des animaux ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 20:02 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager Houlà... pas si vite !  Admirer la perfection c'est une chose, mais pouvoir à tous les coups la manger... c'est autre chose.  Car tu n'es pas sans savoir que, parfois... de dangereux serpents peuvent se cacher dans les bananiers !  Faudrait tout de même pas avoir des problèmes avec une quelconque association de défense des animaux ! 
Exactement, on en revient à dire que quoiqu'il se passe, il y aura toujours des coincés de l'..... mécontents du costard et préférant le jean troué à leurs odeurs ! C'est tellement vrai ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 22:43 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 621 affichages · Partager Montrer quelques petits signes d'optimisme (même les plus infimes soient-ils) peut parfois être grandement salutaire, Faby ! 
Etant donné les circonstances, j'ai fait preuve d'optimisme  Sinon j'aurais dit que cela avait autant de chances d'arriver que toi de voir descendre le Père Noël par la cheminée la nuit de Noël | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 22:44 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager @ Faby : j'espère que tu verras autre chose bientôt 
Moi aussi !  Et j'ai hâte d'y être | | | À: FDB · 22 décembre 2014 à 22:50 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 615 affichages · Partager Montrer quelques petits signes d'optimisme (même les plus infimes soient-ils) peut parfois être grandement salutaire, Faby ! 
Etant donné les circonstances, j'ai fait preuve d'optimisme  Sinon j'aurais dit que cela avait autant de chances d'arriver que toi de voir descendre le Père Noël par la cheminée la nuit de Noël 
Mais qui te dit, que... je ne l'ai pas déjà vu descendre par la cheminée la nuit de Noël, le Père Noël ?! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2014 à 22:55 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 610 affichages · Partager Oh et bien alors si c'est le cas, tout est possible ! | | | À: FDB · 22 décembre 2014 à 23:03 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 603 affichages · Partager Oh et bien alors si c'est le cas, tout est possible ! 
A B S O L U M E N T !  Et surtout... en ce qui concerne les "réalisations" humaines, du type "politico-économique" ! 
Pour moi... rien n'est irréversible sur Terre, pour les hommes (et les femmes) de réelle bonne volonté, mise à part la mort !  Et encore... cela peut également dépendre, des croyances des uns et des autres ! | | | À: Profone · 23 décembre 2014 à 1:25 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager révolte!!!..quelques centaines de cubaines... moi je sais une seule chose : quand la pègre cubaine de miami et les pshio-ates de jeunes americaines vont avoir le droit d aller a cuba, c est fini les belles vacances pour les canadiens et les autres d europe....en ce qui concerne le peuple cubain regardez les pays ex-communistes de l europe de l est....corruption et "prostitution" dans touts les domaines...parce que la liberté et la démocratie c est difficile de les "avaler" quand on es pas habitué... | | | À: Danion57 · 23 décembre 2014 à 8:54 Re: Que se passe-t-il exactement avec Cuba et Obama? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 564 affichages · Partager  Merci à vous tous pour ce débat très intéressant. Je me permet d'intervenir pour vous demander une adresse d'association de don pour les cubains. Est ce que quelqu'un en as une sérieuse ? Merci pour eux. profone | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |