Tu en dirais un peu sur tes goûts que cela aiderait à produire une réponse pertinente. Que répondrais-tu à un étranger te posant une telle question pour visiter la
France ?
En intro, saches que l'
Iran, c'est 3 fois la surface de la
France métropolitaine, avec des paysages très divers, des régions climatiquement contrastées, et surtout une civilisation multi-millénaire.
Ma soeurette y a voyagé 6 fois, à chaque fois 30 j. De quoi penser qu'elle avait une histoire d'amour avec un iranien. Love affair en effet, mais c'était avec le peuple iranien dont la qualité d'accueil est à la hauteur de son immense réputation. Mais ces 6 fois 1 mois ne lui ont pas permis d'explorer toute l'
Iran.
Grand classique touristique, l'axe
Téhéran -
Kashan -
Ispahan -
Yazd -
Chiraz, voire région de
Kerman pour ceux qui poussent un peu dans le Sud-Est. En 2 semaines, c'est jouable, mais il faut courrir (grandes distances) et faire des choix dans les visites. J'ai croisé une tchèque qui avait même réussi à visiter Shush et Shustar dans ces 15 jours, mais elle n'a quasiment dormi que dans des autocars de nuit.
Pour ma part, j'ai effectué un premier séjour de 3 semaines en 2007, avec successivement Machhad,
Kerman,
Chiraz,
Yazd,
Ispahan,
Kashan,
Téhéran. En complément, je viens d'effectuer un séjour de 5 semaines dans la partie Ouest de l'
Iran, en terminant par de nouvelles visites dans les régions de
Chiraz,
Yazd, et
Ispahan. Mais même si j'ai beaucoup visité, de nombreux sites me restent inconnus en
Iran !
SuggestionJettes un coup d'oeil aux circuits proposés par clio.fr, qui te donneront une idée de ce qui peut être visité en
Iran. En fonction de tes goûts et du nombre de semaines mobilisées, tu pourras présenter une ébauche de circuit sur laquelle les connaisseurs pourront apporter suggestions et recommandations. Voire pourquoi pas quelques contacts auprès de réels nomades.
Au plaisir de lire cette ébauche et de contribuer à un voyage qui ne devrait pas manquer de t'enthousiasmer.
Fabrice