Que mettre dans ma valise pour l'Iran Steledelyon · 11 avril 2016 à 21:39 24 messages · 10 participants · 2 212 affichages | | | | 11 avril 2016 à 21:39 Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 798 affichages · Partager Bonjour
Je pars samedi avec mon conjoint pour 15 jours en autonome en Iran. A part bien entendu un foulard et une tenue correcte pour moi, que me conseillez-vous de ne pas oublier ?
Merci de vos précieux conseils | | | À: Steledelyon · 14 avril 2016 à 5:26 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager Le LP & des cartes, un phrasebook, des euros et du papier hygienique en quantité... | | | À: Steledelyon · 14 avril 2016 à 8:05 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Bonjour,
Le papier hygiénique, on en a eu partout !
Par contre, jamais de couteau dans les restaurants. Si vous en avez un pliant, style Opinel, cela peut être utile ('en soute bien sûr)
Bon voyage ! | | | À: Fangui · 14 avril 2016 à 10:34 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager Merci pour vos conseils !! | | | À: Steledelyon · 15 avril 2016 à 18:07 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Bonjour, Je rentre d' Iran. Il commence à faire chaud, surtout avec le foulard, même si les nuits sont encore fraîches. Privilégier les superpositions de vêtement. Mais voyage (organisé !) et découvertes extraordinaires. Bon voyage. J'y retournerais bien tout de suite ! | | | À: Steledelyon · 6 juin 2016 à 8:30 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Bonjour, Je suis surprise que vous pensiez mettre un foulard en Iran... Des femmes iraniennes s'en libèrent et on créé un mouvement : mystealthyfreedom.net/en/ Si les Européennes s'amènent dans leur pays en portant un foulard, je crains que cela les ne les déforce... C'est une question que je me pose; je suis allée en Turquie en 2015, j'avais emporté un foulard dans mon sac et ai finalement décidé de ne pas le porter, pour soutenir les femmes qui le refusaient. Bien à vous, Cordulie | | | À: Cordulie · 6 juin 2016 à 9:13 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Bonjour, On ne peut que vous féliciter de militer pour la liberté des femmes, quelqu'en soient les conséquences éventuelles pour vous en Iran. En ce qui concerne l'attitude à avoir des touristes, les Iraniens et iraniennes (pour beaucoup attachées à la tenue islamique qu'elles ne sont nullement obligées de porter dans ses formes les plus rigoristes : tchador, sans manche, toute en noire, etc) sont très poli(e)s et si cela ressemble à un oubli provisoire de foulard ne vous feront probablement aucune remarque ou vous aideront à le remettre. Pour les "gardiens de la révolution", cela dépendra du lieu et de la période plus ou moins restrictive (religieusement et politiquement). Je n'ai vu personnellement aucune femme en iran sans au moins un semblant de foulard sur l'arrière de la tête et le cou. Cordialement | | | À: Kera · 6 juin 2016 à 9:26 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Et je n'ai évidemment jamais pensé une seconde à mettre un foulard ou des manches obligatoirement longues en dehors de monuments religieux en Turquie où (au moins encore pour le moment vu les évolutions du régime Erdogan..) les femmes sont libres de s'habiller comme elles veulent et ne s'en privent heureusement pas. | | | À: Steledelyon · 9 juin 2016 à 21:35 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager bonsoir tous les trucs du voyageur habituel car quelquefois pour un bobo tout simple ou un dérangement gastrique c 'est compliqué de se faire comprendre dans une pharmacie quant au foulard eh bien quand vous serez dans l'avion et que vous verrez toutes les femmes s'en affubler vous comprendrez qu'en Iran ce n'est pas une option : libre à vous de le porter négligemment mais même dans des endroits aussi ouverts que le silk road hotel de yazd vous aurez le petit panneau vous invitant à avoir la tenue islamiquement correcte et chaque fois que je remarquais que l'on me dévisageait c'est parce qu 'il avait glissé!!! | | | À: Kera · 10 juin 2016 à 21:45 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Malgre toute la bonne volonte de ses citoyennes, la republique d Iran n est definitivement pas celle de Turquie.
Je vous souhaite de le comprendre avant d atteindre le premier guichet de l aeroport... | | | À: Cordulie · 10 juin 2016 à 22:01 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager Je suis surprise que vous pensiez mettre un foulard en Iran...
c'est un peu comme si vous vous étonniez qu'un touriste étranger boucle sa ceinture de sécurité pour rouler en voiture en France...
Des femmes iraniennes s'en libèrent et on créé un mouvement : mystealthyfreedom.net/en/
oui, mais sortir tête nue étant illégal pour une femme en Iran, elles s'exposent à des sanctions, et c'est ce qui a valu un tel retentissement à ce site web | | | À: Meg2 · 10 juin 2016 à 22:04 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager De fait, c'est vrai... Bon, ben, va pour le foulard alors... | | | À: Cordulie · 10 juin 2016 à 22:07 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Bonjour, Vous ne savez pas de quoi vous parlez, et vous vous permettez de donner des infos complètement fausses et même irresponsables, sans même avoir mis les pieds en Iran et sans rien en savoir! Le foulard n'est pas une option en Iran, c'est la loi, c'est une obligation pour les femmes! Ne pas le mettre vous expose à un tour au poste, une amende ou une expulsion du pays pour les étrangers. Le mouvement que vous évoquez, aussi louable qu'il soit, ce sont juste des photos prises furtivement. En aucun cas c'est une chose possible dans l'espace public. | | | À: Pagaljavab · 10 juin 2016 à 22:13 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bonsoir, Vous avez mal dû lire mes 2 posts pour me répondre ainsi... Dans le premier je dis bien "c'est une question que je me pose". Dans le second : "oui, c'est vrai" Votre ton agressif est donc inadéquat... | | | À: Cordulie · 10 juin 2016 à 22:33 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bonjour, Je suis surprise que vous pensiez mettre un foulard en Iran... Des femmes iraniennes s'en libèrent et on créé un mouvement : mystealthyfreedom.net/en/ Si les Européennes s'amènent dans leur pays en portant un foulard, je crains que cela les ne les déforce... C'est une question que je me pose; je suis allée en Turquie en 2015, j'avais emporté un foulard dans mon sac et ai finalement décidé de ne pas le porter, pour soutenir les femmes qui le refusaient. Bien à vous, Cordulie
Non, j'ai bien lu ce qui est juste au-dessus. Vous vous dites bien "surprise" qu'une femme puisse penser à mettre un foulard en Iran. Désolé, on ne peut pas l'interpréter autrement. Pour le ''c'est une question que je me pose'', vous êtes de mauvaise foi, vous ne parlez pas de la même chose: vous parlez du choix de mettre le voile ou pas (ce qui n'est pas un choix pour l' Iran). Quant à mon "ton", si vous n'aimez la critique, ne donnez pas votre avis ou ne faites pas de recommandations sur des choses que vous ne connaissez pas. Sans rancune, bonne soirée! | | | À: Pagaljavab · 11 juin 2016 à 0:50 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Le foulard (...) est une obligation pour les femmes! Ne pas le mettre vous expose à un tour au poste, une amende ou une expulsion du pays pour les étrangers.
c'est en effet une obligation légale, mais pour une touriste étrangère, sortir tête nue expose dans un premier temps seulement à un rappel à l'ordre poli, du moins si on se contente de s'excuser poliment de l'oubli. Bien sûr, si on réagit en leur disant qu'ils nous enquiquinent avec leur hijab, on risque des ennuis plus sérieux. | | | À: Meg2 · 11 juin 2016 à 10:24 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager Bonjour, Rappelons quand même qu'en dehors de l'obligation légale insupportable de porter un foulard (que les Iraniennes qui le veulent ont plus ou moins gagné le droit de porter coloré, léger, laissant voir beaucoup de cheveux sur la tête -pas derrière), beaucoup d'Iraniennes ont la possibilité de vivre presque comme nous (présence affirmée dans l'espace public, études, travail, sport et même d'aller se baigner en bikini et sans foulard juste de l'autre côté de la frontière en Turquie...), ce qui n'est pas souvent le cas dans d'autres pays de cette partie du monde. En dehors des emplois d'état ou apparentés où le voile-cagoule et la robe longue sont obligatoires c'est le poids de la tradition, le regard des autres femmes qui préserve en fait le mieux la tenue islamique la plus inconfortable : le tchador noir souvent sans manches que l'on voit quand même beaucoup en Iran. Et dans ce merveilleux pays si beau, si accueillant, si souriant, que les touristes n'oublient pas les dizaine de milliers de prisonniers d'état et les 1000 condamnation à morts exécutées en 2015... L' Iran est une dictature et la répression avec des hauts et des bas y est féroce. | | | À: Kera · 11 juin 2016 à 13:55 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager  Vous avez raison de le rappeler. Je me pose donc une autre question (je sais, je risque de m'attirer encore des foudres) : est-il sain de voyager dans des pays où règne la dictature ? N'est-ce pas soutenir le régime totalitaire ? Perso, cela me met très mal à l'aise. Mon éducation sans doute : mes parents ont toujours refusé d'aller en vacances en Espagne sous le règne de Franco...  Attention : comme plus haut, je pose une question ! Je n'ai jamais prétendu détenir "LA" vérité ! (il n'y a jamais une seule vérité....) | | | À: Cordulie · 11 juin 2016 à 14:16 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager il n'y a pas "une" réponse à cette question. Faire du tourisme au Turkménistan (je ne parle pas du simple transit) revient à apporter près de 100 € par jour à un régime très répressif et déjà riche, puisqu'on paye très cher un guide agréé —c'est-à-dire docile— qui nous colle aux talons en permanence, et des hôtels agréés. En Iran, à part le prix du visa et un petit pourcentage de taxes par ci par là, si on fait marcher un peu l'économie locale, on soutient plutôt des Iraniens majoritairement opposés à leur gouvernement (ils ne se gênent pas pour le dire assez franchement à leurs invités dès qu'ils sont à peu près sûrs de ne pas être écoutés par la police ou des basidjis), et qui apprécient de pouvoir discuter avec des étrangers, d'autant plus qu'ils ont du mal à avoir des visas pour venir voyager chez nous. | | | À: Meg2 · 11 juin 2016 à 14:24 Re: Que mettre dans ma valise pour l' Iran Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Pour être précis, c'est la France qui n'accorde pas facilement de visas, et en particulier aux femmes célibataires !! Du côté iranien, il semble qu'il n'y ait pas trop de problème pour sortir des frontières sauf si les hommes n'ont pas fait leur service militaire obligatoire. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |