J'ai comparé les prix de chez Monoprix et Métro/Jean Coutu pour les barres LINDT 70% (1, 55E) et Côte D'Or 70% (1, 59E); à 1.57$/E, ça donne 2, 43$ et 2, 46$. On est loin de vos 2 à 3 fois le prix...
Encore un qui ne sait pas comparer les coûts de vie respectifs... mais je commence à avoir l'habitude.
Alors, premièrement, si on veut comparer les coûts de vie on ne convertit pas les € en $CAD

, ça c'est valable quand on fait le touriste, pas quand on y vit...
Mon salaire X en
France ne s'est pas transformé en salaire X x1.6 ici que je sache. Et mon cas n'est qu'un exemple, les salaires ne sont pas 1.6 fois pus élevés au
Québec qu'en
France, ça se saurait.
Donc moi qui ai vécu dans les 2 pays (contrairement à d'autres), je peux dire qu'en coût de vie 1€=1$CAD environ. On est d'ailleurs tous d'accord sur ce point, nous les immigrants français qui vivons ici. Mais je ne vais pas faire un cours d'économie ici.
Deuxième chose, Monoprix est probablement le supermarché le plus cher en
France...
Troisièmement, une plaque de Lindt 85% ou
Équateur ou au piment (ou toute autre plaque de
bon chocolat) vaut ici près de 4$, contre 1.5 à 2€ en
France. Tout est dit.
Enfin, si le fait que je trouve le chocolat cher ici (ce qui est vrai) permet de penser que je ne suis pas heureux, et ben...

Entre nous, je sais que c'est à la mode d'en mettre plein la g..... aux Français qui vivent ici et ne trouvent pas absolument tout fabuleux (dommage) mais, je le répète, si j'étais si malheureux que ça je serais déjà rentré en
France, car c'est
moi qui décide sur ce point. Je peux rentrer
quand je veux et reprendre mon ancien travail, alors...

Pour le chocolat, et autres d'ailleurs, il y a la Poste.