Bonjour,
J'ai été cet été à
Montréal. Je connais deux auberges de jeunesse : le Globetrotter hostel et la Maison du patriote. Pour bien vous répondre tout de suite, il aurait fallu que j'en sache un petit peu plus encore : cherchez-vous à dormir en dortoir ou en chambres privées ? En prenant des chambres privées vous êtes tranquilles pour vos bagages étant donné qu'on vous donne une clef pour votre chambre. Ce sont des chambres pour deux généralement... tout dépend si dans votre budget vous pouvez tous prendre des chambres privées. On peu imaginer sinon qu'un couple prenne une chambre privée et que les autres dorment en dortoir... comme ça vous pouvez mettre tous vos bagages dans les chambres pour partir en ballade l'esprit tranquille. Je dis ça car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de casiers suffisamment grands pour contenir de gros bagages pour les dortoirs. Renseignez-vous quand même s'il n'y a pas des dortoirs de six disponibles avec clef que vous pourriez occupés. Je suis quasiment sûre que c'est possible au Globetrotter. Envoyez un mail pour demander, ou encore mieux, contactez-les directement pendant les heures de permanence (en calculant le décalage horaire).
Le Globerotter propose des chambres privées, pas forcément au même étage, pas forcément à côté des dortoirs alors que dans la maison du patriote, c'est une sorte de petite maison amménagée avec juste un petit escalier à monter entre les deux étages.
Côté dortoirs, vous dormez en lit superposés au Globetrotter - il y a aussi des chambres privées - l'ambiance est sympathique / trip bohème
à la Maison du Patriote ce sont de beaux matelats à même le sol, bien séparés les uns des autres par des tentures, dans un décor soigné, charmant et coquet - les chambres (avec lit cette fois) sont causy et pareil, un décor soigné, charmant et coquet
Les deux sont en centre ville, le Globetrotter est dans la rue des artistes de
Montréal, la Maison du Patriote dans le
Vieux Montréal (très touristique donc), à côté du port. Et il existe encore bien d'autres auberges que je n'ai pas faites, certainement bien sympathiques...
A vous de choisir ! Je conseillerais d'appeler carrément, pour éviter les mauvaises surprises et bien exposer votre cas. Les deux auberges dont je viens de parler sont déjà si différentes ! Bon voyage*
Alda