Billets d'avion Paris-Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? O0phé0 · 26 janvier 2011 à 0:32 29 messages · 9 participants · 7 879 affichages | | | | 26 janvier 2011 à 0:32 Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 182 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'habite à Montréal et je veux faire venir quelqu'un de France au milieu du mois de Juillet, jusqu'à début août environ. En prenant les billets maintenant, il y en a pour plus de 650€ pour le Paris-Mtl, ce n'est pas abusé, mais on aimerait un peu moins. En sachant que par exemple, en partant demain, cela reviendrait à 350€ AR, vaut-il mieux attendre le dernier moment pour choper une bonne occasion, ou bien vaut-il mieux jouer la sécurité et prendre le plus tôt possible ? Est-il possible de trouver de très bons prix en prenant au dernier moment au mois de Juillet ?
Merci d'avance pour vos réponses :) | | | À: O0phé0 · 26 janvier 2011 à 15:07 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Bonjour,
Le problème c'est que juillet/aout c'est la haute-saison et il y a donc des chances qu'un billet acheté au dernier moment soit très cher vu que les avions sont souvent pleins à cette époque. Personnellement, je ne prendrais pas le risque. | | | À: O0phé0 · 27 janvier 2011 à 11:05 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il est sage de prendre le billet le plus tôt possible...
JJWill | | | À: Jjwill · 27 janvier 2011 à 17:38 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Okay, merci à vous deux. C'est ce qui me semblait aussi :) | | | À: O0phé0 · 27 janvier 2011 à 17:43 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 052 affichages · Partager Je te conseille aussi de le prendre assez vite. Cela fait 4 ans que je recois de la famille tous les ans, et tous les ans on se pose la même question. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que prendre ses billets entre 4 et 6 mois à l'avance est un bon compromis (c'est une période où les prix fluctuent assez peu).
Surtout, ne pas attendre la dernière minute (c'est à dire les 2 derniers mois), c'est là où le prix augmente.
Je peux te donner (de mémoire) les prix des dernières années : Aout 2010 (réservé en février) : 600 euros pour Paris- QuébecJuillet 2010 (réservé en février) : 550 euros pour Paris - QuébecJuillet 2009 (réservé en mars) : 620 euros pour Paris - Québec
Grosso-modo, les vols entre la France et le Québec en été tournent entre 550 et 700 euros (voir plus). | | | À: Loverfun · 27 janvier 2011 à 17:46 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 050 affichages · Partager Merci Loverfun. Le moins cher que j'ai trouvé est un 635€ pour un Paris- Montréal. Je vais me diriger vers ça, donc :) | | | À: O0phé0 · 29 janvier 2011 à 18:20 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Non, il faut acheter à l'avance, la ligne Montréal- Paris étant fort achalandée, surtout l'été. Moi je dirais normalement 3 ou 4 mois à l'avance pour bénéficier des meilleurs prix.
CorsairFly à partir de Orly offre généralement les meilleurs prix. Transat offre aussi des prix moins élevés que les grands transporteurs à partir de Roissy. | | | À: Loverfun · 31 janvier 2011 à 13:34 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 970 affichages · Partager Bonjour Alexandre, bonjour à tous finalement... je viens juste de voir ta réponse sur ce post et je voulais te demander dans quel site tu fais tes recherches.. et avec quelle compagnie tu as l'habitude de faire voyager ta famille....
Etant moi aussi à la recherche d un bon prix pour Deux billets d'avion et ne connaissant ni AIR transat, ni corsair, ni Air Canada je ne sais pas lequel choisir...
les prix ne varient pas beaucoup en ce moment... ils tournent tous autour de 675 et beaucoup plus... moi=même étant du Luxembourg je ne sais pas quel aéroport de départ serait plus bénéfique pour moi... Enfin voilà... si tu pouvais m'aider ce serait génial... car là je passe mes journées devant ce PC à attendre que les prix baissent.. lol
Merci d'avance à tous pour votre aide... Je reviendrai pour vous demander conseil sur les choses à voir là-bas!! | | | À: Serendipidy · 31 janvier 2011 à 13:55 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 965 affichages · Partager Bonjour Dora,
Quelles sont tes dates de voyage vers Montréal ? | | | À: Serendipidy · 31 janvier 2011 à 16:05 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 955 affichages · Partager Hello !
Merci encore pour vos réponses !
Alors parfois je regarde sur httpskyscanner.net, c'est pas mal pour se faire une idée de temps en temps, mais le système est imparfait et parfois les prix sont différents de ceux affichés sur les sites des compagnies (souvent plus chers).
Pour les compagnies aériennes : httpairfrance.fr* httpairtransat.fr httpcorsairfly.com/fr/index.do httplufthansa.fr httpaircanada.com/fr/home.html
* D'ailleurs, j'ai remarqué que souvent, les prix n'étaient pas les mêmes sur les site de AF France, AF Allemagne (.de), AF Canada (.ca) etc. et que ça valait le coup de switcher de l'un à l'autre, au moins pour vérifier. Si quelqu'un sait à quoi c'est dû ! | | | À: Aurore038 · 31 janvier 2011 à 16:20 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 773 affichages · Partager Bonjour Aurore: Ben alors les dates sont TRES flexibles... nous pouvons partir au plut tôt le 16 juillet et revenir au plus tard le 13, voire le 14 août!! Merci d'avance!! | | | À: Serendipidy · 31 janvier 2011 à 16:46 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 768 affichages · Partager Bonjour,
J'imagine que vous partez en classe éco... Donc les prestations que vous aurez à bord avec Air Canada, Corsair ou Air Transat seront à peu de choses près les mêmes : - Un siège où vous asseoir - Un coffre pour ranger votre bagage à main... - Un déjeuner et un goûter à l'aller - Un dîner et un petit déj' au retour...
J'ai volé plusieurs fois avec Corsair et l'amabilité des personnels de cabine est très variable ! Parfois très gentils, parfois limite désagréables... J'ai pris une fois Air Canada... Service très à l'américaine... Je ne connais pas Air Transat...
Ce sont toutes les trois des compagnies sérieuses en terme d'entretien d'avions...
Une chose est sûre... La prochaine fois que je retourne au Canada, ayant la chance de partir de Paris (donc vol direct) ce sera sur l'une des trois... Celle qui sera la moins chère 
Bonne continuation
JJWill - | | | À: Jjwill · 31 janvier 2011 à 16:49 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 764 affichages · Partager A "Noël", j'ai eu Montréal- Paris- Marseille AR pour 650€ avec Air France en prenant 2 mois à l'avance. Alors bien sûr, j'avais fait en sorte de moduler mes dates de départ et d'arrivée pour avoir les prix les plus faibles, mais il faut bien regarder :) | | | À: Jjwill · 31 janvier 2011 à 16:54 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 761 affichages · Partager Bonjour! Grand Merci... ben vous savez... l'aimabilité des hôtesses me portent peu... j'essaye toujours de dormir le plus possible pour stresser le moins possible car j'ai quand-même un tout petit peur des avions 
Ce qui m'importe c'est qu'ils nous laissent pas mourir de faim, le prix et que j'ais pas de mauvaises surprises à la dernière minute. SECURITE avant tout!!! | | | À: Serendipidy · 31 janvier 2011 à 17:30 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager De Luxembourg, le plus pratique est de prendre Air France, British Airways, Lufthansa ou Swiss car il n'y a qu'une correspondance à faire pour +-800 euros. Partir de Cologne peut être intéressant aussi avec Air Canada ou Air France. De Francfort, il y a des vols directs pour Montréal avec plusieurs compagnies mais ça commence à faire loin du Luxembourg.  De Bruxelles, tu peux trouver un A/R avec Air Transat pour un peu moins de 700 euros.
A toi de voir de quelle ville tu préfères partir selon le coût de l'acheminement et sa faisabilité notamment. | | | À: Aurore038 · 31 janvier 2011 à 18:37 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager oui, Bruxelles nous avions regardé... car on a le train juste à côté... donc 2h de route on est là... mais cheros par rapport à Paris... on était en train de voir pour un ticket TGV pas cher pour combiner les deux.. mais en ce moment j'ai pas de bol... vous avez vraiment raison... si on trouve faut attaquer de suite... je suis même aller voir en agence mais laisse tomber... ils abusent davantage | | | À: Serendipidy · 1 février 2011 à 17:28 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 700 affichages · Partager Bonjour Dora,
les conseils et indications d'Orphée13 et de jjwill sont excellents, je n'aurais pas dit mieux. En général, j'utilise le site expedia ou voyagermoinscher.com pour faire mes recherches, mais je regarde également directement sur le site des compagnies (Air Transat, CorsairFly etc...). Comme jjwill l'a fait remarqué, les prestations sont quasiment identiques. J'aurais peut-être une préférence avec Air Canada, j'ai toujours eu une bonne expérience avec eux. Alors si les prix des billets d'avion sont quasiment identiques d'une compagnie à l'autre, je te les recommande.
Quand tu fais des simulations pour les prix, essai aussi de varier les dates de 1 ou 2 jours, ça peut beaucoup changer! par exemple, en aout 2010, le prix du billet d'avion du 6 aout au 1er septembre a couté 600 euros, alors que du 7 aout au 30 aout il aurait couté presque 900!!!
Enfin, comme tu viens du Luxembourg, regarde pour partir de Paris, de Bruxelles et de Francfort. En général, moi je pars soit de Paris, soit de Francfort (je viens de Strasbourg). Compte aussi dans ton budget que si tu pars de Paris, il faut compter le TGV + 1 nuit à l'hôtel (car les vols partent tôt le matin) + le TGV retour.
Tiens nous au courant pour la suite, cela fera une bonne expérience pour les forumeurs :) | | | À: Loverfun · 1 février 2011 à 19:33 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ta réponse... j'ai passé des heures à regarder ici et là pour des conseils, des bons astuces, des bons sites tralalal... et finalement j'ai trouvé ce midi sur le site de airtransat un billet à partir de Paris à Montréal 'Trudeau) J ESPERE QUE C'EST LA BONNE AEROPORT LA BAS  Je l'ai pris malgré que je ne connais pas Air Transat... les autres compagnies/lieu de départ étaient bien trop chers!
Oui oui je n'ai pas oublié le TGV mais notre avion partira vers 14h pas au petit matin... donc que TGV au matin... (ou est*ce une arnaque???????  ) Je me méfie beaucoup de tout ce qui est internet mais en vous lisant j'ai gagné en confiance.
Mais ce qui est "bizarre" c'est que dans le "lieu de départ" ils ne précisent pas quelle aéroport de Paris.... ils disent juste PARIS!!! Faudrait peut=être que je téléphone...
Faut dire que finalement j'ai trouvé un bon prix (avec toutes ces heures devant le PC, il était temps  ) C'est pour celà que nous avons quand-même penché pour Paris!!
Voilà les "amis" | | | À: Serendipidy · 1 février 2011 à 20:10 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Cool, tu as finis par trouver! Alors pour l'aéroport de Montréal, Trudeau est le bon aéroport (d'ailleurs il me semble que c'est le seul, l'autre n'est plus en service ou seulement pour des vols spéciaux).
Si ton vol décolle à 14h, aucun problème pour le TGV. N'oublie pas que pour réserver le train, il faut s'y prendre 3 mois à l'avance jour pour jour (donc si tu pars le 20 juillet, il faudra que tu réserves le 20 avril) afin de bénéficier de bons tarifs. Compte aussi du temps pour faire le trajet gare - aéroport.
Pour l'aéroport de départ, tu devrais normalement recevoir un email de Air Transat (si ce n'est pas déjà fait) qui reprends toutes les informations (noms des passagers, date et heures des vols, lieux, etc...). Imprime cet email, il te servira de confirmation quand tu seras à l'aéroport.
Je pense que tout est dit, il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon voyage :) | | | À: Loverfun · 1 février 2011 à 20:38 Re: Billets d'avion Paris- Montréal: prévoir ou acheter au dernier moment? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager Compte aussi du temps pour faire le trajet gare - aéroport.
UUPPSSS le train ne s'arrête pas à la l'aéroport même??? Oh Dios... je vais me perdre autour de la Tour Eiffel  Le trajet n'es pas loin, oui si ? GARE- Aeroport CDG?
Merci pour le temps que tu consacres à répondre... Et merci pour l'astuce pour le TGV!!!!! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |