Babedou · 25 janvier 2008 à 13:54 29 messages · 9 participants · 12 625 affichages | | | | 25 janvier 2008 à 13:54 Centre commercial souterrain et Mont Royal à Montréal? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 11 286 affichages · Partager Toujours dans notre projet des vacances ce printemps en côte Est du Canada, nous visiterons bien entendu Montréal. J'ai lu pas mal sur le net et dans ma brochure de voyage qu'il y avait un centre commercial souterrain qui s'étendait sur plusieurs kilomètres... Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas plus d'information... Le nom de ce centre, (est-ce seulement un centre? j'ai lu qu'il y avait aussi des hôtels  ), comment on y accède? (station de métro) etc.
Puis le fameux Mont Royal... Qu'est-ce que c'est? Une colline? Un petit village, un quartier de Montréal? Un parc? je ne trouve pas de réponse exacte... Et peut-on s'y rendre en taxi ? Afin d'avoir la magnifique vue sur Montréal comme sur les nombreuses photos qu'on peut trouver et qui auraient été prises justement à cet endroit?
Voilà, toutes les réponses me seront utiles :-) | | | Puis-je suggérer une autre approche : achète le Guide Vert Michelin consacré au Québec, il consacre plus de 40 pages à la seule ville de Montréal ! Il n'y a pas UN centre commercial mais beaucoup de galeries marchandes souterraines, en général conçues autour d'un grand immeuble (Place Ville Marie par ex) ou d'une station de métro, les 2 n'étant pas incompatibles ! Le Mont Royal est une (grosse) colline... qui a donné son nom à la ville qui est couronnée par un immense parc, plus un lac, un cimetière etc. Oui, on peut y aller en voiture et en bus et à pied bien sur !! | | | Bonjour,
Vous ne fréquentez pas les bons auteurs (votre brochure de voyage) et vous n'avez pas beaucoup cherché.
Après avoir suivi le conseil de Jadorry - c'est un investissement nécessaire pour un voyage au Québec - pourquoi ne pas taper sur Google Montréal souterrain ?
À vous le plaisir de découvrir ce qui s'y cache. | | | bonjour En faite il y a un reseau de souterrain entre les immeubles, metro, grand magasin ou se trouve des magasins divers et varier, tu n'as pas besoin de sortir dehors pour tout le centre ville. voici quelque lien:
plan de ville interieur
ville interieur | | | Salut
Je suis montréalais et fier de ma ville. Donc, tout d'abord, il existe plusieurs centres commerciaux rattaché au métro de Montréal. Généralement, les centre commerciaux les plus importants sont situé au Centre-Ville de Montréal. A cet effet, `les stations de métro McGill, Place des Arts, Peel, Atwater (situé sur la ligne de métro de couleur verte) Bonaventure, Square Victoria (sur la ligne de métro de couleur orange)
Afin d'être plus précis, voici les noms des centres commerciaux: Station de métro McGill on y retrouve:
- Centre Montreal Trust
- Place de la Cathédrale
- Galerie Marchande Simon's (J'ignore le nom exacte mais chercher Simon's sur le net...)
prochaine étape, Station de métro Peel:
- Centre les Ailes de la Mode
- Centre Mont-Royal
- et la rue Ste Catherine Ouest où l'on retrouve une trées grande variété de boutique, magasins a rayons etc...
- la rue Crescent (les bars, boîtes de nuit, restos, discothèques etc etc...)
autre étape: Station de métro Bonaventure
- Place Bonaventure
- les Halles de la Gare
- 1001 de la Gauchetière
Il ya la station Atwater
- Place Alexix Nihon
- Westmount Square
Concernant le Mont-Royal, c'est loin d'être une colline...c'est une Montagne (Mont-Royal....lol lol lol). Elle est situé dans l.immense quadrilatère suivant: Avenue du Parc, Chemin des pins, Atwater et chemin de la Côte Ste-Catherine. On y faire faire des marches, du vélo (même en hiver), etc...il y a un super de bon resto au lac des Castor...je vous conseille d'aller sur Google map afin de voir l'ÉTENDUE DE CE PARC...c'est un vrai poumon vert au coeur de la Ville. Donc, le Mont-Royal est un immense parc de plusieurs millions de pi2....c'est a voir....vous pouvez prendre le bus, taxi, a pied, a vélo etc...etc...etc...
c'est a voir...encore une fois allez y....dernier point: vous devriez aller au Marché jean Talon,., c'est super...on y retrouve des marchands de fruits et légumes, boulangerie, pâtisserie...c'est situé dans le quadrilatère suivant: rue Mozart, rue Jean talon, rue St Dominiquemerci et à bientôt
Vive Montréal | | | Mont ROyak c'est plutot un plateau ! Je te conseille de monter à pied sur le mont Royal et admirer la vue sur Montréal et ses grattes ciels !!! | | | J'ai lu pas mal sur le net et dans ma brochure de voyage qu'il y avait un centre commercial souterrain qui s'étendait sur plusieurs kilomètres...
C'est simplement des galeries souterraines où on trouve des boutiques.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça intéresse tant les touristes, puisque ce n'est pas le meilleur endroit (à mon humble avis) pour y faire des achats. Les magasins se ressemblent tous et plusieurs sont destinées aux touristes qui aiment les trucs MADE IN CHINA.
Il y a le PLATEAU Mont-Royal qui est un arrondissement, et le PARC du Mont-Royal, dans le même quartier, qui est comme on l'a dit une "montagne" où on peut faire des activités en plein air (pique-nique, bicyclette, marche, etc.) Pas besoin d'un taxi, tu prends le métro jusqu'à la station Mont-Royal et tu prends ensuite le bus qui s'y rend, ou même tu peux y aller à la marche ou en bicyclette si tu as une bonne endurance physique.
Je te suggère vraiment d'acheter un guide sur Montréal, avec la carte des stations de métro, ça te sera très utilel!! | | | C'est simplement des galeries souterraines où on trouve des boutiques.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça intéresse tant les touristes, puisque ce n'est pas le meilleur endroit (à mon humble avis) pour y faire des achats. Les magasins se ressemblent tous et plusieurs sont destinées aux touristes qui aiment les trucs MADE IN CHINA.
Bonjour,
Il y a quelques années par un après-midi pluvieux j'avais piloté deux dames de Provence dans le Montréal souterrain.
Leurs commentaires au sujet de tout ce complexe: beauté, luminosité (oui oui même en sous-sol) espace, diversité, immensité. Pour elles, qui arrivaient de NYC, ce réseau piétonnier souterrain était du jamais vu! (1)
Ça demeure le plus vaste réseau piétonnier protégé au monde où il est agréable de s'y perdre dans ses 30 km de corridors, de place intérieures et de tunnels qui donnent accès à 10 stations de métro, des hôtels, deux gares ferroviaires et à 2 500 détaillants du centre-ville.
C'est quand même pas rien.
Entre vous et moi vous admettrez qu'à - 15°c ce n'est pas désagréable d'y déambuler surtout qu'en surface certains coins de Mtl sont assez repoussants à cause de la malpropreté de ses rues surtout au printemps.
(1) En d'autes temps je pourrai faire part de leurs commentaires des plus élogieux au sujet de la basilique Notre-Dame-de- Montréal vs les grandes cathédrales françaises.
| | | Mont Royale c'est un parc sur les restants d'un volcan. Tres sympa à ci ballader effectivement ça ressemble à une colline au coeurde Montreal. avec un petit lac un Belveder avec vue sur Montreal et le ST laurent.Quant aux centres commerciaux souterains ils sont plusieurs et communiquent entre eux. par contre ils ne font pas plusieurs km et lorsque on est dedans ils ne sont pas plus grands que les notres. Je ne me rapelle plus la station mais ils se trouvent au pied des grattes ciel du centre ville ouest | | | À: Néfer · 25 janvier 2008 à 18:36 Re: Centre commercial souterrain et Mont Royal à Montréal? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 10 938 affichages · Partager En france nous avons de grands centres commerciaux et j'ai été plusieurs fois à Montreal et c'est vrai quil ya un pas mal de connexions.. mais les galleries commerciales ne sont pas impressionantes et il y a certainement autre chose a voir à Montreal. Moi je ne repend rien et ce que j'ai dit est vrai on voit et on passe son chemin car il n'y a rien a voir à part si l'on a besoins de faire des achats | | | Salut
Je ne comprend même pas ton commentaire...le Mont-Royal ce n'est pas un plateau..c'est une Montagne ! ouf, il y a des notions éducatives qui se sont perdus en cours de route...
Le Mont-Royal est une joli montagne au coeur de la cité !
Vive Montréal | | | salut
encore mieux que le Plateau Mont-Royal, il y a l'arrondissement Rosemont Petite Patrie...la foule en moins et des gens hyper sympa ! On y retrouve de jolis commerces, le Célèbre Marché Jean-Talon (marché public où il est possible d'acheter fruits, légumes, patisserie, il y a des restos italien dans ce secteur (la Petite Italie), des magnifiques parcs, des superbes pistes cyclables, des rues marchandes qui sortent de l'ordinaire (boul St-laurent entre la rue beaubien et la rue Jean-Talon), la Plaza St-Hubert (entre la rue de Bellechasse et la rue jean Talon), la rue Beaubien (entre Fabre et la rue Iberville). C'est ça la vrai vie de quartier ! C'est le vrai Montréal que j'aime !
Cependant, fais attention aux automobilistes québecois, ils ne sont pas tendre envers les piétons.....Vaut mieux être dans l'Ouest de la Ville où le respect des piétons est hors de l'ordinaire !
Salutations | | | Non ce n'est pas une montagne...une colline c'est tout. | | | Ouf, si le Mont-Royal est une colline, imagine le Mont Saint-Bruno....une butte...en tout cas, si vous voulez argumenter sur le Mont Royal c'est pas trop fort ! | | | À: Nikky · 26 janvier 2008 à 12:08 Re: Centre commercial souterrain et Mont Royal à Montréal? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 10 843 affichages · Partager Bonjour, Vous êtes du genre du peuple québecois qui m'énerve énormément lorsqu'il est question d'argumentation...de plus, je vous met au défi de monter le Mont-Royal a vélo...vous verrez que c'est une montagne. De plus, toujours dans le même article que vous avez mis en référence, ils disent ceci:
La montagne possède trois sommets:
- La Grosse Montagne (234 mètres) ;
- Outremont (211 mètres) jadis sous le régime français appelée Pain de Sucre ;
- La Petite Montagne (201 mètres) ou mont Westmount.
Bref, un retour aux études vous ferais un grand bien. | | | Si le Mont-Royal est une colline, imagine le Mont Saint-Bruno....une butte...
je sais que pour bcq de québécois c'est difficile à admettre.. mais oui ! | | | je vous met au défi de monter le Mont-Royal a vélo...vous verrez que c'est une montagne.
primo, le mont-royal se monte très bien à vélo. deuxio, depuis quand la difficulté implique la nature de la chose ! à 200m, ce n'est ni plus ni moins qu'une colline, une butte. Mais franchement, chacun y voit ce qu'il veut y voir (sinon c'est quoi le tourmalet, le cormet de roseland etc... ?) Force est de constater que ce sujet, comme tant d'autre, fait partie des susceptibilités chroniques des québécois. | | | Désolée, mais le Mont-Royal est bien une colline. Mais bon, pour ne pas froisser votre susceptibilité à la québécoise (car perso, je m'en fiche royalement du Mont-Royal!), on va vous laisser avec vos idées, après tout avec les "pure laines" faut surtout pas leur enlever leurs illusions quand il s'agit de leur "Belle Province". 
Sans rancune. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |