Et puis, as-tu toutes les réponses à tes questions. Comme je vois que tu sembles avoir quelques inquiétudes (bien normales) et que je suis aussi partie à 18 ans pour mon premier voyage (
Montréal-
Paris), je peux te dire ceci:
1. AirTransat est une compagnie canadienne très fiable qui offre les meilleurs prix.
2. Lorsque tu arriveras à l'aéroport à
Paris, il te faudra connaître le terminal duquel ton avion partira (ce sera écrit sur ton billet). La voiture qui t'amènera devra te déposer à ce terminal, devant la porte où il sera indiqué "DÉPARTS INTERNATIONAUX". Idéalement, il faudrait que tu sois à l'aéroport trois heures avant le départ de ton vol pour ne pas avoir de stress.
3. Une fois descendu de la voiture, il te faudra entrer dans l'aéroport et identifier les bureaux d'enregistrement de baggage de Air Transat. Ce sera indiqué clairement. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas à demander à quelqu'un.
4. Il y aura plusieurs bureaux d'enregistrement d'Air Transat l'un à côté de l'autre. Tu peux prendre n'importe lequel qui indiquera ton vol pour
Montréal. Encore là, si tu doutes, demande à quelqu'un. Tu attends ensuite en file pour enregistrer tes baggages et obtenir ta carte d'embarquement. Tu devras présenter ton passeport à cette étape.
5. Selon la compagnie, le poid autorisé pour le baggage en soute change. Il sera probablement écrit ce qu'il en est sur ton billet d'avion. Pour le baggage à main (que tu amèneras avec toi dans l'avion) il doit être plutôt petit (petit sac à dos) et ne doit contenir ni liquide, ni objet pointu, ni briquet, allumettes, etc. L'idéal est d'amener le minimum de trucs dans ce sac: ton passeport, un bouquin, un ipod, quelques bonbons et c'est suffisant.
6. Une fois ton baggage de soute enregistré, on te dira à quelle porte te présenter pour passer la sécurité. Ne traîne pas dans l'aéroport et dirige toi tout de suite vers la porte mentionnée. On te demandera alors ta carte d'embarquement et peut-être encore ton passeport. Garde-les donc à portée de main.
7. Tu passeras ensuite la sécurité. Tu devras mettre ton baggage à main sur un convoyeur pour qu'on en vérifie le contenu et tu devras passer dans un détecteur de métal pour s'assurer que tu n'as pas d'armes ou d'autres trucs illégaux sur toi.
8. Une fois la sécurité passée, dirige-toi vers la porte d'embarquement pour ton vol. Cette porte est indiquée sur ta carte d'embarquement.
9. Attends ensuite l'heure de l'embarquement. On appelera les gens de ton vol lorsque l'avion sera arrivée. Tu n'auras qu'à te présenter à la porte, à montrer ta carte d'embarquement et à entrer dans l'avion. Voilà!
Pour
Montréal:
1. Tu descends de l'avion et suis les autres passagers jusqu'aux douanes. Là tu devras remettre ton passeport et répondre aux questions du douanier (combien de temps restes-tu au
Canada, où habiteras-tu, que viens-tu faire ici?, etc.). Rien de compliqué, sois sans crainte.
2. Suis les indications "Baggages" pour aller récupérer ton baggage de soute. Des écrans fixés en hauteur t'indiqueront sur quel convoyeur est ta valise. Si tu hésites, demande à quelqu'un de t'aider.
3. Une fois que tu auras ta valise, dirige-toi vers la porte indiquée "Sortie". La famille de ta copine devrait t'attendre là.
Ça peut sembler très gros et compliqué, mais tout est toujours bien indiqué dans un aéroport et je te jure que c'est très simple. Si jamais tu as un doute, n'hésite pas à demander. Les gens autour de toi savent où aller et peuvent t'orienter. Il ne faut pas avoir peur d'être ridicule en demandant, c'est normal de ne pas savoir où on s'en va la première fois.
Pour ce qui est de l'assurance multirisque, elle comprend toutes les autres assurances. C'est elle la plus complète.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas! :)