Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? JTTorre · 3 avril 2010 à 18:59 9 messages · 4 participants · 7 987 affichages | | | | 3 avril 2010 à 18:59 Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 1 de 9 · 7 968 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
A la fin de l'année, "Juin", je passe mon Bac. J'aimerais l'année prochaine partir à l'étranger pour devenir bilingue suite aux études que je veut entreprendre aux USA. On ma conseillé l'Université de McGill qui se trouve à Montréal, au Québec, et qui propose un programme pour devenir bilingue vraiment complet ! J'ai donc appeler, me suis renseigner, et le petit problème c'est l'argent ! Je veut partir faire ce voyage linguistique vu que dans 2 ans, comme je l'ai dit j'aimerai partir étudier au USA et il se trouve que ces études sont relativement chère. Je voudrais donc savoir si quelqu'un ne saurait pas si se serait possible d'obtenir une bourse pour devenir bilingue, pour ce programme, cet université, ou si il y aurait un moyen de payer plus facilement ce programme, ce voyage linguistique (un travail, des associations..). Il y aussi l'hébergement, si quelqu'un ne connaîtrait pas des gens qui accueillent des jeunes étudiants, ou quelque chose du genre car l'on m'a dit que l'hébergement à l'université coûte assez chère aussi.
J'espère recevoir au plus vite vos messages, en tout cas, je les attend avec impatience ! Merci d'avance :) | | | À: JTTorre · 3 avril 2010 à 22:49 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 2 de 9 · 7 925 affichages · Partager Salut,
je pense, le mieux c'est de trouver un programme d'immersion en Anglais soit au Canada (ouest) ou aux États-Unis. Vu que t'es en France et tu parles déjà français, tu dois te concentrer sur l'anglais. Pour y arriver, je pense qu'il n y a pas mieux que de vivre quelques temps dans un endroit ou l'anglais domine. Ici à Montréal, c'est bilingue, mais c'est le français qui est numéro 1, donc en dehors de l'université, tu vas continuer à utiliser le français.
j'ai vu des français qui ont fais l'expérience et ça a bien fonctionné!
en conclusion, si t'as le temps, il me semble que t'es mieux de voir pour un voyage vers l'ouest ou tu pourra vivre avec un petit boulot (cueillette de fruits, fille au pair (apparemment, ça existe pour les gars aussi), généralement on peut étudier la langue (dominante) l'anglais dans ton cas pas cher et des fois gratuitement dans des villes comme ( Toronto, Vancouver, etc)!
j'espère que t'auras des réponses de membres du forum qui ont fait l'expérience!
bonne recherche!
Adel | | | À: Adelmontreal · 4 avril 2010 à 0:49 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 3 de 9 · 7 871 affichages · Partager Salut Adel,
Je te remercie déjà d'avoir prit la peine de me répondre !
Et bien merci pour ton conseil ! Moi, on m'a conseillé Montréal juste parce que au moins la-bas, je ne serais pas totalement perdu, et on m'avait dit que si je voulais, je pouvais me concentrer juste sur l'anglais, mais il est vrai que d'autres personnes de mon entourage, m'ont dit comme toi qu'il était préférable de directement partir dans un pays totalement anglophone. D'ailleurs, j'ai même commencer une autre discussion demandant si personne ne connaîtrait un organisme ou des associations qui aide à partir et à devenir totalement bilingue (écrit comme oral) car pour pouvoir entrer dans une université Américaine, tout compte ! Par rapport au fille au paire, on me l'avait conseiller aussi, mais rien que le nom me fait me dire que ce n'est pas pour moi, mais enfin, il est vrai que l'on m'avait dit, enfin quelqu'un que je connais pensais que ça existait aussi pour les garçons, il faudra que j'essaye de me renseigner et au plus vite, car les jours passent, et très vite, et j'ai encore rien trouver ! Et au pire, comme tu me l'as dit, je prendrai un boulot à coter, c'est le mieux et d'un autre coter, ça m'aidera encore plus à parler l'anglais ! Je vais essayer de voir plus vers l'Ouest, Canada ( Vancouver m'intéresserait bien) ou directement USA, enfin, il faudra voir le prix ! "L'argent ne fais pas le bonheur, mais il y contribue !"
En te re-remerciant pour tes conseils, je te dis à plus.
Ps: Lorsque tu dis que tu as vu des français qui ont tenté l'expérience, tu veut dire par là qu'il parlait français en dehors de l'université de McGill, ou qu'ils sont partis en immersion total dans un pays totalement anglais et où l'expérience à bien fonctionner ? Merci.
JT. | | | À: JTTorre · 4 avril 2010 à 0:53 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 4 de 9 · 7 865 affichages · Partager Salut,
quand je parlais deFrançais, c'était des Français qui ont réussi plutôt dans l'ouest! en privé je vais essayer de te maitre en contact avec une personne qui a fait l'expérience de Vancouver!
Adel | | | À: Adelmontreal · 4 avril 2010 à 11:15 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 5 de 9 · 7 852 affichages · Partager Salut,
D'accord, c'est vraiment sympa de ta part !
Merci !
Jt. | | | À: JTTorre · 4 avril 2010 à 14:32 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 6 de 9 · 7 844 affichages · Partager Moi, on m'a conseillé Montréal juste parce que au moins la-bas, je ne serais pas totalement perdu,
Ça me fait toujours sourire de lire des choses comme ça...Apprendre une langue exige souvent de sortir de sa zone de confort, tout comme bien des expériences de notre vie. On n'a pas besoin que ça soit toujours facile, pas de besoin de ne jamais se sentir perdu, et il est très formateur de se retrouver confronter à nous même!
Apprendre l'anglais à McGill est une bonne idée...quand on n'est pas francophone. À moins d'intégrer un programme d'études universitaire complet à cette université, où tous les cours sont en anglais, oui, tu vas t'améliorer...Mais si tu ne vises qu'un petit cours d'immersion temporaire, tu ne deviendras pas bilingue. Tu deviendras meilleur, oui, mais pas bilingue.
Vaut mieux jouer le tout pour le tout et fuir toute région où tu risques de te retrouver avec des francophones.
Sortir de sa zone de confort, quoi | | | À: Nikky · 5 avril 2010 à 0:59 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 7 de 9 · 7 819 affichages · Partager Hahaha Nikky,
Ce n'est pas du tout faux et c'est même très juste ! Donc je pense là, avec tout ce que l'on pu me dire que McGill continuera sans moi ! Merci vraiment pour ce conseil ! Je commence de plus en plus à voir où je vais partir ! Encore quelques recherches et j'espère qu'au plus vite, tout sera régler ! Comme ça, dès septembre, au revoir zone de confort ! :D
Vraiment merci !
Et donc à plus !
Jt. | | | À: JTTorre · 11 mai 2010 à 3:23 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 8 de 9 · 7 620 affichages · Partager Tres bon choix, la plupart des francais choississent l'UQAM (pour des raisons lingistiques) a tort car Mc Gill est autrement mieux reconnu que l'UQAM (surtout a l'etranger) et par ailleurs, on ne posera pas la question de ton niveau d'anglais car Mc Gill est repute pour cela. Pas mal de francais vivants aux USA envoyent leur enfants a Mc Gill plutot qu'aux USA (1er cycle couteux de qualite mediocre, le 3eme cycle cependant reste la reference et vaut la peine malgre le sacrifice financier). | | | À: Dji25 · 5 juin 2010 à 17:12 Re: Devenir bilingue (français-anglais) à l'université de McGill à Montréal? Message 9 de 9 · 7 556 affichages · Partager Merci pour l'info :)
Mon choix est loin d'être fait, je suis encore en pleins de les recherches, mais on dira que avec le Bac, c'est pas évident.
En tout cas merci pour ce message. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 14 juin 2011 à 18:16 Mathews » | | | | 4 | 28 nov. 2008 à 5:23 Anaish » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |