Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Ludomero · 3 novembre 2019 à 20:01 57 messages · 20 participants · 2 382 affichages | | | | À: Veve75020 · 9 novembre 2019 à 4:01 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 542 affichages · Partager salut,
Pourquoi c'est interdit de fumer en terrasse?
C'est une question sérieuse? En 2019... | | | À: Martin19 · 9 novembre 2019 à 7:45 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 536 affichages · Partager Bonjour,
Je prends la question fort au sérieux au quotidien, figurez-vous. Est-on dans une démarche pour garantir la qualité de l'air respiré et s'assurer qu'il n'y a pas (trop) de produits néfastes à notre santé - et là il y a de gros problèmes avec les fumées de gens qui se chauffent au bois, très toxique, les barbecues, les rejets des moteurs diesels, les produits d'entretien utilisés dans des locaux désormais trop isolés, et aussi bien sûr avec la fumée du tabac et des cigarettes ? Ou est-on dans une démarche prohibitionniste radicale, ou même le spectacle du produit banni serait banni ? Ce sont choses différents, et je suppose que derrière la question qui vous étonne il y a l'étendue de toute la problématique.
C'est une question sérieuse? En 2019...
Michel | | | À: Barneyg · 9 novembre 2019 à 8:50 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 526 affichages · Partager l’avertissement de nocivité pour la santé (avec image qui fait peur) prend maintenant 80% de la face avant du paquet:
Provoquant ainsi le renouveau de... l’étui à paquet de cigarettes, | | | À: Martin19 · 9 novembre 2019 à 11:40 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 513 affichages · Partager oui, tout le monde fume en terrasse à Paris, donc je ne savais que c'était interdit. Quel rapport avec 2019? | | | À: GGaillard · 9 novembre 2019 à 11:42 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 511 affichages · Partager hello,
j'ai posé la question pour la France à l'auteur du post pas pour le Quebec | | | À: Veve75020 · 9 novembre 2019 à 13:11 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 500 affichages · Partager oui, tout le monde fume en terrasse à Paris, donc je ne savais que c'était interdit. Quel rapport avec 2019?
Le rapport avec 2019?
Il y a une époque pas si lointaine où il était permis de fumer dans les restaurants et même dans les avions!
En 1980 vous auriez interdit la cigarette dans les avions et les gens auraient été choqués alors qu'aujourdui il est difficile d'imaginer que cela ait déjà été permis.
Donc il est là le rapport, en 2019 les gens sont bien aux faits des méfaits du tabac sur evidemment les fumeurs, mais aussi des méfaits de la fumée secondaire.
Les gens trouvent donc tout à fait normal et logique de ne plus fumer ans les restaurants, mais aussi en terrasse où la présence d'un seul fumeur sur une terrasse bondée peut être assez pour venir incommoder les gens autour.
Je pense que tout cela est compréhensible, même pour une personne qui vit dans un pays ou il est possible de fumer en terrasse. | | | À: Ludomero · 9 novembre 2019 à 14:23 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 489 affichages · Partager Salut, N'ayant pas vu le dernier Dolan je ne peux dire ce qu'il en est dans le film par rapport au tabagisme. Par contre, en tant que non fumeur montréalais je peux t'assurer que le Québec est plutôt un enfer pour les....fumeurs. Je pense que cette discussion t'a bien montré que les lieux où il était possible de fumer sont de plus en plus rares, et autant te dire qu'en plein hiver, quand tu veux aller ''en griller'' une hors du bar ou du restau, faut être sacrément motivé pour se les geler à -20 dans l'abri mis à dispo par le propriétaire (quand il y en a un) ou direct sur le trottoir (à plus de 9 mètres de l'entrée  ) Bref, je t'invite un jour à venir découvrir la chose par toi même. Et petit conseil, ne te limite pas à Montréal car le Québec a plein de belles choses à offrir en dehors de la métropole!!
Permets moi juste une petite ''expérience vécue'' : l'été dernier j'étais dans les Hautes Alpes, sirotant une bière sur une terrasse avec vue sur les sommets. Un gars s'installe à la table d'à côté, allume sa clope....rien d'anormal jusque là sauf que je suis tellement habitué à voir des terrasses non fumeur que cela m'a ''choqué''. Évidemment je me suis gardé de lui faire une quelconque remarque (si on avait été au Québec je ne me serai pas gêné), j'ai juste fini ma bière rapidos et suis parti.
Bref le film de Xavier Dolan n'est pas à l'image du Québec | | | À: Lescaribous · 9 novembre 2019 à 16:01 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 475 affichages · Partager Bonjour  Vous avez de la chance chez vous...
Nous sommes quelque part en France, nous déjeunons sur une terrasse en profitant de la douce chaleur du soleil... A la table d'à côté, des personnes s'installent et commencent à fumer pour certaines, à vapoter pour d'autres : une horreur absolue pour nous qui avons dû nous replier dans la salle du resto  . Nous avions oublié que les terrasses sont "réservées" aux fumeurs...
Autre exemple qui me choque : les entrées des hôpitaux (oui oui !) encombrées par les fumeurs malades/visiteurs/personnel etc... Et bien entendu les mégots jetés sur le sol.
Que les fumeurs fument chez eux, tout simplement  .
Dolma | | | À: Lescaribous · 9 novembre 2019 à 16:24 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 464 affichages · Partager Moi je trouve qu'on devrait interdire la biere en terrasse.... | | | À: Memphre · 9 novembre 2019 à 16:28 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 461 affichages · Partager Ou pourquoi pas interdire les terrasses | | | À: Lescaribous · 9 novembre 2019 à 22:27 · Modifié le 9 nov. 2019 à 23:57 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 443 affichages · Partager On voit de plus en plus de films/séries avec de la boucanne; il y a déjà eu des articles là-dessus et probablement qu'avec les revers de l'industrie du tabac partout en Amérique, ils sont revenus à la charge avec ces "inserts" plutôt importants en audio-visuel, en les justifiants par " la temporalité narrative", et aussi probablement des subventions cachées pour les productions...
Voilà!
"   "
ps arrêté de fumer il y a plus de 16 ans maintenant, 3,600$/année en moyenne, meilleure santé et un voyage (quand c'est pas deux) par année depuis 2003.... trouvez un meilleur "deal"?  pps: Et Caribous a raison, fumer ici relève de l'exploit, ne serait-ce que de se les geler dehors par des températures polaires parfois. Et même en été, sur les terrasses de la rue Ste-Catherine, personne ne semble se plaindre du plaisir de respirer frais... Ceux qui fument encore demeurent, visuellement, bien solitaires dans leur habitude. | | | À: Fzoo · 9 novembre 2019 à 22:41 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 438 affichages · Partager Salut, J'avais trouvé l'Article et constaté qu'à l'époque X Dolan avait eu le ''prix Cendrier''  , donc il a ''un historique''! Je ne connais pas les détails de la Loi antiTabac mais apparemment elle ne ''couvre'' pas le domaine du cinéma (il me semble, mais les Français de France me corrigeront si besoin, qu'une loi en France interdit l'utilisation du tabac dans les films) | | | À: Lescaribous · 9 novembre 2019 à 23:54 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 429 affichages · Partager (il me semble, mais les Français de France me corrigeront si besoin, qu'une loi en France interdit l'utilisation du tabac dans les films)
Hélas non, pas encore, on en parle...c'est tout... L'industrie du tabac a trouvé là un moyen de détourner la loi sur la non publicité de leurs produits !!
Allez, Bons Voyages | | | À: Lescaribous · 10 novembre 2019 à 7:22 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 410 affichages · Partager Bonjour. Je ne sais pas si il y a une loi, mais dans l'album de Lucky Luke la cigarette de Lucky Luke est remplacée par une brindille. Et dans le film avec Jean Dujardin, pas de cigarette. | | | À: Simonic · 10 novembre 2019 à 8:19 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 398 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne trouvez pas effrayante l'idée de censurer l'expression artistique et culturelle ? Que la pression moraliste, hygiéniste et puritaine vienne dissuader la liberté artistique me semble déjà assez fâcheux, mais l'assortir du droit positif est un degré supplémentaire que je préférerais ne pas franchir.
Michel | | | À: Simonic · 10 novembre 2019 à 11:12 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 380 affichages · Partager Bonjour. Je ne sais pas si il y a une loi, mais dans l'album de Lucky Luke la cigarette de Lucky Luke est remplacée par une brindille. Et dans le film avec Jean Dujardin, pas de cigarette.
... et la pipe de M. Hulot sur son Solex issu de Mon Oncle (pub dans les couloirs du métro parisien) fut remplacé par un moulinet en 2009 par crainte d'un excès d'application de la loi Evin ... et la cigarette d'Uma Thurman gommée sur l'affiche de Pulp Fiction de Tarantino (le flingue, lui reste), etc. | | | À: GGaillard · 10 novembre 2019 à 16:49 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 356 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |