|  |  |
 | | | | Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Ludomero · 3 novembre 2019 à 20:01 57 messages · 20 participants · 2 375 affichages | | | | 3 novembre 2019 à 20:01 Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, Je viens de regarder le film "Matthias et Maxime" de Xavier Dolan et je me suis senti mal du début à la fin tant le tabagisme y était omniprésent.  Ce film est-il à l'image du Québec (voir de tout le Canada) et peut-on s'y attendre à tomber sur une omniprésence tabagique, y compris dans les lieux publiques, ou bien est-il fort éloigné de la réalité et enfumé simplement car financé d'une façon ou d'une autre par un richissime lobby (et réalisé par un type qui a vendu son âme au diable, il est de l'argent sale qu'on n'est pas obligé d'accepter, quitte à changer de métier)? | | | À: Ludomero · 3 novembre 2019 à 20:49 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 186 affichages · Partager Bah c'est comme partout, des fumeurs, des non fumeurs quoi.
Chacun fait ce qu'il veut. Quel est le "big deal" ? | | | À: Habs75 · 3 novembre 2019 à 23:22 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bah c'est comme partout, des fumeurs, des non fumeurs quoi. Chacun fait ce qu'il veut. Quel est le "big deal" ?
"Comme partout"?  Ben non rien n'est pareil "partout", le tabagisme à ma connaissance ne faisant pas exception.
Non chacun ne fait pas tout ce qu'il veut, et heureusement.  Si une femme m'intéresse et qu'il n'y a pas réciprocité je ne vais pas me mettre en mode violeur, vous si?
Quand quelqu'un vous insupporte vous le trucidez? 
Ici le "big deal" pour moi est que le tabagisme passif a déjà failli me tuer à deux reprises et que si j'ai du attendre 2008 pour pouvoir enfin sortir et avoir un minimum de vie sociale dans mon propre pays où on a alors commencé à respecter les non-fumeurs un minimum ce n'est pas pour me rendre dans un autre pays où je revivrais ce cauchemar. | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 0:24 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 148 affichages · Partager ou bien est-il fort éloigné de la réalité et enfumé simplement car financé d'une façon ou d'une autre par un richissime lobby (et réalisé par un type qui a vendu son âme au diable, il est de l'argent sale qu'on n'est pas obligé d'accepter, quitte à changer de métier)? 
Si une femme m'intéresse et qu'il n'y a pas réciprocité je ne vais pas me mettre en mode violeur, vous si?
C'est du délire !!! 
La loi contre le tabagisme au Québec date de 1998 ! Un peu de lecture
fr.wikipedia.org/..._contre_le_tabagisme | | | À: Reneerachel · 4 novembre 2019 à 0:31 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 140 affichages · Partager Si une femme m'intéresse et qu'il n'y a pas réciprocité je ne vais pas me mettre en mode violeur, vous si?
C'est du délire !!! 
Non, c'est un snob et.....troll donc un troll snob en manque de virilité et cherchant à se faire remarquer....  Voila donc qui est fait.... Espérant ne jamais le voir au Québec.... | | | À: Memphre · 4 novembre 2019 à 0:42 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager par chance il n'est pas encore au courant de la légalisation du canabis ! | | | À: Reneerachel · 4 novembre 2019 à 0:44 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 134 affichages · Partager C'est du délire !!!  La loi contre le tabagisme au Québec date de 1998 ! Un peu de lecture
fr.wikipedia.org/..._contre_le_tabagisme
Vu que vous me citez dois-je comprendre que c'est mon (mes?) message (?)s que vous qualifiez de "délire"?  Si c'est le cas en quoi est-ce un délire de chercher à s'informer sur un point qui est pour soi essentiel? Vais-je qualifier de "délire" toute question posée sur la France (ou autre pays)? 
Désolé mais j'ai écris ce message à chaud après avoir vu ce film qui m'a vraiment mis mal à l'aise. Je ne suis pas québécois, pas même canadien et n'avais aucune raison de connaitre la réalité québécoise sur ce point.
Merci pour le lien vers cet article que je vais m'empresser de lire.
P.S.: En France la loi Evin relative à l'interdiction de fumer dans les lieux recevant du publique date de 1992, pourtant il aura fallut un décret pour qu'elle soit enfin à peu près appliquée... en 2008, soit 16 ans plus tard. Il s'agissait d'un exemple d'intérêt à questionner les gens sur leur propre pays pour obtenir des informations parfois difficiles à obtenir autrement. | | | À: Reneerachel · 4 novembre 2019 à 0:53 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 131 affichages · Partager "Depuis l'entrée en vigueur des modifications (2006), il est défendu de fumer "
Dois-je comprendre que votre loi de 1998 aurait mis comme en France "un certain temps" à être appliquée? Certes ce fut un peu moins long mais quand même cela illustrerait la difficulté à évaluer une situation au regard uniquement du vote d'une loi.
Si c'est le cas vous auriez pu comprendre que la situation ne soit pas claire pour un étranger, d'autant que ce film laissait vraiment entendre que l'enfumage généralisé est la norme québécoise. | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 0:57 · Modifié le 4 nov. 2019 à 1:18 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 130 affichages · Partager Si c'est le cas en quoi est-ce un délire de chercher à s'informer sur un point qui est pour soi essentiel?
Je qualifie de délire d'être tellement intolérant au tabagisme d'éprouver un malaise lorsque l'on voit des acteurs fumer à l'écran et de soupçonner le cinéaste d'être sponsorisé par l'industrie du tabac. Vous enchainez en parlant de viol et de meurtre...
Je ne suis pas québécois, pas même canadien et n'avais aucune raison de connaitre la réalité québécoise sur ce point.
une simple recherche sur la toile vous aurait renseignez.
Si c'est le cas vous auriez pu comprendre que la situation ne soit pas claire pour un étranger, d'autant que ce film laissait vraiment entendre que l'enfumage généralisé est la norme québécoise.
vous auriez pu poser votre questionnement sans tomber dans l'extrapolation et l'excès | | | À: Memphre · 4 novembre 2019 à 1:04 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 128 affichages · Partager Non, c'est un snob et.....troll donc un troll snob en manque de virilité et cherchant à se faire remarquer....  Voila donc qui est fait.... Espérant ne jamais le voir au Québec.... 
Je m'étonnerai je crois toujours de voir à quelle vitesse certains dénigrent apparemment gratuitement. Pourquoi "snob"? Pourquoi "troll" ? Que vient faire la "virilité" ici?
J'ignore si j'irai un jour au Québec mais j'espère bien ne pas y perdre mon temps en écoutant des propos de cette classe. Ah oui je crois avoir compris pour le "snob": en effet il m'arrive de traiter de haut et par le mépris certains comportements. | | | À: Reneerachel · 4 novembre 2019 à 1:16 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 125 affichages · Partager Je qualifie de délire d'être tellement intolérant au tabagisme d'éprouver un malaise lorsque l'on voit des acteurs fumer à l'écran et de soupçonner le cinéaste d'être sponsorisé par l'industrie du tabac. Vous enchainez en parlant de viol et de meurtre...
J'ai enchainé sur les viols et les meurtres en réponse au "chacun fait ce qu'il veut".
Je ne sais pas si jamais quelqu'un vous a confié avoir été violé mais si c'est le cas demandez lui si il/elle aimerait voir sur un écran le viol présenté comme une chose normale, à banaliser.
Oui j'ai vraiment morflé avec le tabagisme passif, j'ai vraiment failli en mourir (et pas de façon imagée), j'ai connu de longues hospitalisations dont une extrêmement douloureuse et iil m'a fallut des années pour m'en remettre sur le plan physique et ce après de courtes expositions au tabac. Non je ne suis pas le type qui s'est chopé un cancer après avoir fumé comme un pompier toute sa vie, là il ne s'agissait que d'expositions de quelques heures, le temps de prendre un café avec des amis la dernière fois.
Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été. Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
une simple recherche sur la toile vous aurait renseignez. Vos propos sont excessifs !
Mon message initial participait justement d'une "recherche sur la toile". | | | À: Memphre · 4 novembre 2019 à 1:18 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 121 affichages · Partager Son problème c'est qu'il voit trop de films et ne peut plus faire la différence entre ce qu'il visionne et la réalité. | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 1:24 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 117 affichages · Partager Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été.Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
  c'est quoi le rapport avec le tabagisme !!! Il est tard chez vous, je vous souhaite bonne nuit ! | | | À: Néfer · 4 novembre 2019 à 1:24 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 116 affichages · Partager Son problème c'est qu'il voit trop de films et ne peut plus faire la différence entre ce qu'il visionne et la réalité.
Justement je questionne des gens qui sont aux prises avec cette réalité pour la connaitre. Est-ce si difficile à comprendre qu'à des milliers de kilomètres du Québec j'ai un peu de mal à voir ce qui s'y passe? Est-ce si difficile à comprendre qu'on puisse alors trouver normal de questionner des gens y vivant sur leur réalité? | | | À: Reneerachel · 4 novembre 2019 à 1:35 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 113 affichages · Partager Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été.Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
  c'est quoi le rapport avec le tabagisme !!! Il est tard chez vous je vous souhaite bonne nuit !
Il s'agissait d'une réponse à vos propos suivants que je vous remets sous les yeux:
Je qualifie de délire d'être tellement intolérant au tabagisme d'éprouver un malaise lorsque l'on voit des acteurs fumer à l'écran et de soupçonner le cinéaste d'être sponsorisé par l'industrie du tabac. Vous enchainez en parlant de viol et de meurtre...
On peut aussi faire des variations sur d'autres situations pouvant être reliées à un traumatisme. Quelqu'un dont la vie aura été très négativement marquée par un accident de voiture causée par un chauffard n'appréciera sans doute pas voir les chauffards glorifiés à l'écran. Un rescapé d'Auschwitz risque d'apprécier moyennement la glorification du nazisme. Une personne ayant souffert de l'alcoolisme pourra goûter moyennement voir celui-ci encouragé dans des films.
Maintenant ma démarche ici était de savoir si ce film était significatif de la situation québécoise et la réponse semble être heureusement que la réalité est autre. Pour le reste je doute que ce forum, de part son thème et ses usagers, soit le plus adapté pour traiter du sujet des traumas. | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 1:43 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 108 affichages · Partager Pour le reste je doute que ce forum, de part son thème et ses usagers, soit le plus adapté pour traiter du sujet des traumas.
effectivement ! Il n'y a malheureusement pas de docteur dans la salle ! | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 2:14 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 101 affichages · Partager Au Québec même les terrasses de resto sont non fumeur | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 9:48 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 067 affichages · Partager Bonjour  Nous étions au Canada en 2008 et j’ai vu un policier faire éteindre la cigarette à une personne dans un parc public de Toronto. Ça c’est notre expérience et voilà ce que j’ai trouvé sur Wikipedia
Depuis l'entrée en vigueur des modifications (2006), il est défendu de fumer :
Dans tout lieu de travail qui n’est pas situé à domicile dans toute salle de bingo, bar, brasserie et taverne dans les aires communes des résidences pour personnes âgées et des immeubles d’habitations comprenant plus de 6 logements dans les abribus, les taxis, les transports en commun et les véhicules utilisés pour le travail, si le véhicule contient au moins 2 personnes lors d’une réception privée ainsi que dans les clubs, cercles et autres organismes sans but lucratif, sauf si ces activités ont lieu dans une résidence dans les tentes, chapiteaux et autres installations semblables accueillant le public, ainsi que sur les terrasses à moins 9 mètres de toute porte d’un établissement de santé, d’enseignement postsecondaire et de lieux où se déroulent des activités destinées aux mineurs sur tout terrain d’une école primaire, secondaire et sur les terrains de leurs commissions scolaires respectives Il est défendu de vendre du tabac à des mineurs. L’amende prévue varie de 500 $ à 6 000 $. Bonne préparation Marcalamar | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 11:06 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 058 affichages · Partager Bonjour Laurent.
Pour fréquenter régulièrement Montréal je dois dire que les fumeurs ont de plus en plus de mal à assouvir leur désir de fumer dans les espaces publics (précision : je suis un fumeur de cigar-illos-es, mais occasionnellement et en plein air).
Exemples parmi d'autres : interdiction du vapotage depuis plusieurs années dans l'aéroport Trudeau, Interdiction de fumer dans la rue près de fenêtres ou portes qui s'ouvrent, loi dite « règle des 9 mètres ». Interdiction même sur le balcon ou terrasse des locations de vacances (alors que ce ne sont pas des espaces publics mais privés, mais là, il s'agit du règlement intérieur du loueur)... | | | À: Ludomero · 4 novembre 2019 à 22:49 Re: Le Québec, l'enfer des non-fumeurs? Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 1 000 affichages · Partager Oh là ! J'ai arrêté au bout de 4 lignes et la stupidité de votre sujet ne m'étonne finalement pas ! | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 719 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |