Waouh j'y suis, mais c'était vraiment super tendu ! Déjà qu'on est parti avec 3h de retard, puis le vol de 11 heures depuis la
Réunion avant... Le stress, la fatigue en arrivant à
Montréal...
Alors on était deux à devoir entrer en touriste... On a prétendu entrer pour du tourisme donc mais comme des cons on a pas anticipé les questions de l'agent du type : "Qu'allez-vous visiter ?" à laquelle j'ai répondu dans la panique que j'étais venu sans rien prévoir... Il a trouvé ça louche "moi si je vais à
Paris, je vais visiter le Louvre par exemple, et vous vous savez pas ?"... Bref on a un peu tourné en rond dessus, bien chiant... Puis combien de temps je reste, « environ 5 semaines »...
Le deuxième point qui bloquait était "vous faites quoi à la
Réunion", on avait prévu cette question et on a prétendu avoir fini notre BTS Informatique et être en vacances pour
Montréal. Forcément il me demande si je n'ai pas travaillé depuis que j'ai obtenu mon diplôme, puisque je débarque en plein octobre/novembre... Je lui réponds que non, apparemment j'ai été convainquant. Pour mon ami, on lui a demandé une attestation du diplôme, ahaha l'excuse : "ben mon diplôme a pas encore été émis !".
Après, quand il a vu que j'avais pas de retour, il ne m'a pas demandé pourquoi mais m'a tout de suite demandé le montant dont je dispose pour mon séjour à
Montréal, sans avoir à justifier, ouf c'est passé ! Enfin c'est ce que je croyais, je n'avais passé que la première étape... En effet l'agent me donne le droit de rejoindre un nouveau bureau d'immigration en m'avertissant que je risque de ne pas y passer facilement...
Je tombe cette fois-ci sur une femme qui me pose également quelques questions, ça a duré un peu plus longtemps, elle a également été suspicieuse sur le tourisme... J'ai gaffé avec elle quand elle m'a demandé le nombre de valises que j'avais emmenées avec moi. Je me suis dit qu'ils pouvaient vérifier donc j'allais pas mentir, et puis dans le stress j'ai répondu 3 alors que j'en avais que 2 (en fait mon 3e était passé avec un ami, car il avait encore de la place et moi pas). Du coup elle était étonnée que je sois aussi chargé pour du tourisme mais heureusement est vite passée dessus.
Après elle me demande à son tour combien de temps je reste, puis de présenter mon billet retour. Je n’en ai pas et arrive à la convaincre en lui disant qu’on a prévu de visiter le
Canada voire les
États-Unis et que nous ne savions pas depuis quel aéroport et à quelle date précise nous rentrions.
S'en est suivi un long silence, elle fixe son ordi et je commence à me faire des films du genre "elle a vu mon CAQ" alors que finalement elle ne peut avoir de visibilité que sur mon permis (dont la demande n'a pas encore été faite)... Ouf, après ce silence, "bon séjour à
Montréal" et elle me valide mon entrée en touriste !
En y sortant je vois que mon ami prend beaucoup plus de temps et commence à m'inquiéter pour lui. C'est bon, ptet 5 à 10 minutes de plus pour lui mais il est passé également ! On va chercher nos bagages et c'est avant de sortir de l'aéroport qu'une dernière femme nous redirige vers un endroit pour les déclarations (alcool, nourriture, marchandises) apparemment réservées aux visiteurs puisque nos deux amis avec permis n'y sont pas passés. C'est le dernier stress puisque ce sont encore des agents d'immigration qui nous accueillent et comme par hasard je me retrouve nez à nez avec le premier agent, qui vient de s'asseoir (j'aurai pu/du tomber sur quelqu'un d'autre...). Il me regarde toujours aussi froid, me demande ce que m'ont été posées comme question à la seconde étape, ce que j'ai répondu etc. Histoire de me mettre le doute... Puis après qu'il ait vu que je n'avais rien à déclarer, "bon séjour à
Montréal", c'était enfin fini...
Maintenant faut attendre le permis pour effectuer le tour du poteau !