|  |  |
 | | | | Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Westcoast68 · 19 décembre 2009 à 15:04 12 messages · 8 participants · 5 041 affichages | | | | 19 décembre 2009 à 15:04 Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 1 de 12 · 4 965 affichages · Partager Je vais effectuer un stage à Montréal de Février a Août prochain. L'hiver y étant froid (euphémisme je pense), je voudrais avoir des infos quant à l'équipement à prévoir:
Quels sont les choses indispensables: Veste et Bottes? Quel est le budget (en CAD ou euros)? Peut-on en acheter d'occasion? Est-ce qu'un bon anorak de ski + polaire peuvent suffire?
Merci de votre aide,
Alexandre | | | Equipement? des raquettes, une motoneige, des skis nordiques, un 'capot' de chat, des bottes 'de poil', etc.etc.
Je me moque gentiment de toi. Pour Montréal, de bonnes bottes étanches (pour la gadoue de mars et d'avril), un bon manteau ou anorak chaud, un foulard, gants ou mitaines et une tuque. Je ne porte jamais de chapeau ou tuque l'hiver mais je ne fais jamais de grandes randonnées, et puis tu as demandé pour Montréal. Tout dépend de ton aptitude à supporter le froid, mon mari par exemple ne porte jamais de bottes mais si tu à enjamber les bancs de neige de Montréal, il t'en faudra.
Février est plus doux que janvier mais il y a souvent beaucoup de neige bien que la plus grosse tempête du 20e siècle arriva un 4 mars. Quelquefois l'hiver n'en finit plus de finir et nous avons très peu de printemps. Nous pouvons passer de l'hiver à l'été bien que cette année nous avons passé de l'hiver à l'automne, rires!!! | | | salut, Certes l'hiver est froid par ici mais vu que l'air est sec (en général) c'est tout à fait supportable. Bon le problème c'est quand le vent décide de se pointer, et là tu perds facilement 5 à 10 degrés!! Bref si tu pratiques le ski en France tu dois avoir un minimum d'équipement. Pour ce qui est des bottes le mieux c'est des bonnes godasses de randonnées bien chaudes ou des bottes d'hiver dignes de ce nom!! Moi j'ajouterai comme équipement des dessous bien chauds (genre calecon long et maillot en soie ou style Damart!). Pour combattre le froid rien de tel que la technique bien connue de la pelure d'oignon (plus on a de couches moins on a froid). pour ce qui est d'acheter des fringues ici c'est pas les magasins qui manquent. je citerai par exemple ''Mountain Coop'' qui offre une gamme assez vaste de fringues et autres matos de plein air!!. Pour ce qui est des grolles, chez Yellow tu trouveras chaussures à ton pied!! Mais évidemment le mieux serait que tu apportes au moins une bonne paire de grolles et un anorak!! Allez bonne préparation de séjour et bien le bonjour de montreal ou le soleil brille, ciel bleu azur, et thermomètre à -21!! | | | Merci de toutes ces infos,
Je m'équiperai en conséquence, les bonnes chaussures de marche semblent une bonne idée. Pour l'anorak, j'effectuerai une session test sur place et si ça suffit pas j'investierai dans une nouvelle veste.. | | | À: LiseDenise · 19 décembre 2009 à 20:31 Re: Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 5 de 12 · 4 911 affichages · Partager '' Nous pouvons passer de l'hiver à l'été bien que cette année nous avons passé de l'hiver à l'automne"
Çà doit donc pas être la première fois  .... si l’on en croit la petite histoire qui courrait, un temps donné, de ce Français qui, travaillant au Québec et ayant dû rentrer en France pour quelques jours en plein mois de juillet, est accueilli à son retour à l’aéroport par un collègue Québecois lequel lui dit quelque chose comme :
- ben ! t’a pas été chanceux de partir ainsi....- pourquoi donc çà ?- t’as complètement manqué l’été.... cette année çà a été du 12 au 14 | | | À: Cochize · 19 décembre 2009 à 23:27 Re: Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 6 de 12 · 4 893 affichages · Partager Salut Cochize,
Une année, alors que mon fils était jeune, mon mari et moi avions décidé, 'tannés' de l'hiver qui traînait, de partir 1 semaine en Floride, gros besoin de vitamine D. Nous réservons pour disons le 10 mai mais à peine quelques jours avant notre départ, réservation non remboursable naturellement, voici que l'été arrive en plein mois de mai avec un 30C ! Il a fait plus beau à Montréal pendant cette semaine de vacances qu'en Floride, va comprendre.
La grande préoccupation des québécois est la température et nous geignons tout le temps: il pleut encore, il fait froid, on gèle, il fait trop chaud, etc. etc. Nous descendons vraiment des français pour se plaindre ainsi  . | | | Il y a quand même une chose que je pourrais te conseiller si tu n'as pas l'habitude, c'est de t'acheter en arrivant des petits systèmes en caoutchouc avec des pointes en tungstene qui se glissent sur et sous tes chaussures... (chez La Cordée, MEC etc...) L'hiver les trottoirs à Mtrl sont plein de neige fondue ou non qui a regelée bien raide  ... attention à la patinoire et aux glissades! Les Montréalais semblent avoir une grande dexterité à marcher la dessus sans soucis, tout comme d'ailleurs (pour certaines jeunes filles  ) à circuler en TShirt bedaine par -15° à la sortie des boites  ... nous non! 
Evites aussi les jolis petits souliers ou bottines en cuir fin pour aller à un rdv en hiver... sinon le cuir mouillé va gonfler et geler, outre tes pieds... et hop poubelle! tes jolis petits souliers | | | À: Travaway · 20 décembre 2009 à 3:43 Re: Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 8 de 12 · 4 878 affichages · Partager à circuler en TShirt bedaine par -15° à la sortie des boites
....et ce sont toujours les filles avec une bédaine qui les portent, c'est à n'y rien comprendre . | | | Il est possible de t'équiper avec des trucs d'occasions si tu n'as pas envie d'investir un max. Le site montreal.kijiji.ca/ est une bonne façon de trouver botte, anorak et autres gros morceaux qui pourraient te coûter un peu cher en boutique.
Bienvenue au Québec! | | | Bonjour toi Tu sais au mois d'aôut il fera beau. Bienvenue chez nous et t'en fais pas pour la météo, un jour il pleut, un jour il neige, un jour tout fond et le lendemain tout recommence! Alors tu t'adapteras sans problèmes!!! T'e fais pas, c'est pas pire chez vous..
Bye | | | À: LiseDenise · 4 janvier 2010 à 0:59 Re: Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 11 de 12 · 4 445 affichages · Partager à circuler en TShirt bedaine par -15° à la sortie des boites
....et ce sont toujours les filles avec une bédaine qui les portent, c'est à n'y rien comprendre .
...Là je vois un soupçon de jalousie | | | À: Memphre · 4 janvier 2010 à 1:26 Re: Equipement pour passer l'hiver à Montréal? Message 12 de 12 · 4 442 affichages · Partager Meuh non, une constatation simplement. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 394 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |