Salut,
Je suis actuellement en train de préparer mon départ pour un semestre d'étude au
Québec (à l'UQTR).
Je suis à l'UTBM, une école d'ingénieur, et l'école nous pousse à partir à l'étranger pour étudier ou pour des stages. Du coup, j'ai préparé un dossier CREPUQ (
echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/
) et j'ai rien de plus à payer que si j'étais rester en
France. Il y a des accords entre la
France et le
Québec (ou le
Canada tout entier mais je ne suis pas sûr) pour la sécurité sociale, les frais de scolarités sont à payer à l'école d'origine (donc l'UTBM dans mon cas), pour les assurances, il faut voir avec ta mutuelle,... Les frais à prévoir : billets d'avion, achats des livres/polycopiés de cours, et tous les autres trucs que tu aurais payé en
France (loyer, bus, metro,...)
Pour les bourses : si tu es boursier, tu conserves ta bourse sur critères sociaux et tu peux cumuler un "complément mobilité" (400€/mois si mes souvenirs sont bons). Renseigne toi auprès de ton département/région, en Franche-Comté, on peut avoir une bourse de 230€/mois. A priori, certaines mutuelles proposent aussi des bourses. Tu peux aussi voir avec l'école d'accueil.
Pour les crédits, j'ai choisi des UV équivalentes aux UV enseignées dans mon école d'origine et j'ai fait valider la liste au responsable de mon département. Comme ça, j'obtiens le même nombre de crédit que si j'étais resté en
France. Dans mon école, les crédits obtenus au
Canada sont doublés pour avoir le compte en crédit ECTS.
Je pars au niveau bac + 3.5 (donc au milieu de ma 4ème année post bac) et j'ai dû choisir un programme de niveau "Baccalauréat"
Par contre, tout ce que je te dis est valable dans mon cas, c'est à dire que je suis inscrit dans une école française, en
France, qui a de nombreuses écoles partenaires au
Québec et je n'ai le droit de partir que pour un semestre (donc pas d'études complètes au
Québec). D'après ce ton message, j'ai plus l'impression que tu veux partir pour y finir tes études, donc fais bien le tri dans les infos que je t'ai données.
Toujours dans mon cas et comme dit dans un message précédent, pour un séjour de moins de 6 mois, tu n'as besoin d'aucun visa, ni de permis d'études, ni de certificat d'acceptation du
Québec (CAQ).
En espérant t'avoir aidé.
Vincent