Bonjour Viny,
Je suis Québécoise d'origine vivant à
Montréal et j'ai plusieurs amis Français qui ont décidé de venir vivre ici. Je peux probablement te donner quelques réponses...
- est-il possible de trouver un emploi sur place (d'abord alimentaire s'il le faut puis évoluer)?
C'est possible, mais je te conseille (comme on te l'a déjà dit) de te trouver quelque chose avant de partir de
France afin de faciliter ton arrivée et de simplifier les démarches administratives. Avec une preuve d'embauche, les choses ne seront pas vraiment faciles, mais elles seront au moins un peu simplifiées.
- comment recrute-t-on au
Québec? paye?
La meilleure faço de trouver un boulot, surtout à partir de la
France, réside dans les sites Internet. Consulte les sites de
emploiquebec.net/index.asp
,
www.jobboom.com/en/login/
,
www.workopolis.com/FR
et pour des boulots plus précisément en communication
www.isarta.com/
et
www.grenier.qc.ca/emplois
. Si un poste t'intéresse et semble correspondre à tes habiletés, envois un curriculum vitae et une lettre de motivation dans laquelle tu peux expliquer brièvement ta situation. C'est plus ou moins la même façon de faire qu'en
France.
En ce qui concerne la paie, le salaire minimum est maintenant d'environ 9$/heure je crois. Tu ne peux donc pas, légalement, faire moins que ça. Si tu travailles comme serveur dans la restauration ou comme barman le salaire peut être plus bas, mais tu compenseras avec les pourboires. Il est aussi important de savoir qu'on paie pas mal d'impôt ici. Sur un salaire de 9$/heure tu en paieras probablement le tiers en impôt, assurance emploi et autres déductions. La semaine régulière compte entre 35 et 40 heures de travail, mais ça peut varier selon les endroits.
- quelle réserve d'argent faut-il selon vous pour gérer les débuts?
Selon ce que j'ai entendu, il est bon d'avoir l'équivalent d'une année de salaire devant soit à moins d'avoir déjà une promesse d'embauche en arrivant. Il ne faut pas oublier que le déménagement te coûtera cher ou que tu devras acheter de nouveaux meubles, qu'il te faudra payer toutes la paperasse administrative, que tu auras besoin de bons vêtements pour l'hiver, etc.
- prix de l'immobilier locatif? facilité pour trouver un logement ou secteur saturé et hors de prix?
Le prix d'un loyer à
Montréal est plus cher qu'ailleurs au
Québec, mais n'est pas encore complètement démesuré comme à
Toronto par exemple. Si tu veux habiter au centre (
plateau Mont-Royal ou Mile-end), tu paieras plus cher, bien entendu (à partir de 600-700$/mois pour un appartement avec une chambre), mais si tu décides de t'éloigner un peu, tu pourras trouver moins cher (je paie 635$/mois avec le chauffage inclus pour un appartement avec 2 chambres, une grande cuisine et un salon/salle à manger et je suis à 7 minutes à pieds d'un métro). Il ne faut pas négliger le prix du chauffage ici. Il peut faire très froid en janvier, février et mars et certains appartements mal isolés peuvent coûter jusqu'à 300$/mois de chauffage. C'est rare, mais il faut s'informer sur ce prix avant de louer.
Pour te donner une idée des prix et des appartements, consultes le site
montreal.kijiji.ca
. Pour te donner une idée, dans les quartiers qui restent relativement abordable et sont intéressant tu trouveras Villeray, Petite-Patrie, Rosemont (près de la rue Masson), Hochelaga-
Maisonneuve (mais seulement certains coins, les autres sont défraichis) et le Sud-Ouest (verdun, St-Henri, mais encore là, certains coins peuvent faire un peu peur). Si tu as vraiment un petit budget, tu peux regarder sur les rives sud et nord de la ville (Laval et Longueuil) où les services de bus ne sont pas mal, mais qui ne sont pas vraiment à
Montréal. Il y a aussi la possibilité de vivre en colocation. Toujours intéressant et beaucoup moins dispendieux.
- quelle est la mentalité à
Montréal (grosso-modo)?
Montréal est une ville multiple, vivante et globalement accueillante. Étant Montréalaise amoureuse de ma ville je te dirais que la mentalité est vraiment agréable, mais je pense que j'ai un biais. Je laisse les autres répondre là-dessus.
- est-ce-que sur place il y a des astuces indispensables à connaître pour quelqu'un qui débarque comme moi?
Il ne faut pas penser que ce sera facile. Changer de pays est un (beau) défi et il faut le voir comme une épreuve, pas comme un jeu. Si tu es bien préparé, ce sera plus facile. Si tu peux venir visiter avant de déménager, ça peut être une bonne chose aussi. Connaître des gens est aussi un gros plus. Ils pourront te faire entrer dans leur réseau, te présenter des amis, etc. Ça facilite beaucoup les choses. Et il faut que tu saches, comme je l'ai lu dans une autre conversation, que tu arrives dans un autre pays avec des gens qui ne vivent pas comme toi. Si tu débarques en disant "En
France on fait comme ça" "En
France, on dit comme ça" "En
France on mange mieux" "En
France, on parle mieux" etc. les Québécois ne seront pas accueillants avec toi. Tu arrives dans notre pays et la grande majorité de nous sommes prêts à te faire une place et à te considérer comme l'un des nôtres, mais tu dois nous respecter et respecter notre culture... C'est la base.
- Y-a-t-il des français qui pourraient me donner le témoignage et ressenti de leur expatriation?
Désolée, ça je ne peux pas répondre! ;)
J'espère que je ne t'ai pas trop saoulé et que ça pourra t'éclairer un peu. N'hésite pas si tu veux savoir autre chose.