Bonjour,
J'ose une réponse mais en ce qui a trait au trafic, chacun à sa propre opinion sur la situation.
À mon humble avis, le seul endroit de la province où il y a véritablement du trafic en tout temps est
Montréal. D'ailleurs il existe une station de radio en ondes AM qui donne la circulation 24h/24h (730 am) pour
Montréal et ses environs.
Pour avoir demeuré récemment dans la région de la ville de
Québec, il faut éviter de rouler du lundi au vendredi lors des heures d'aller retour au travail (matin entre 7h00 et +/- 8h30 fin de journée entre +/- 15h30 et 17h30). Le vendredi fin de journée est le pire moment pour prendre la route autour de
Québec, donc éviter de vous déplacer à ce moment si vous le pouvez.
Aussi c'est probablement partout pareil au
Québec, même à
Rouyn-Noranda.

Enfin, pour ma part, je suis de la philosophie qu'il est possible de demeurer du côté du vieux Lévis (rive sud de
Québec) pour ensuite prendre le traversier qui mène directement dans le
Vieux Québec.
Une autre manière d'arriver à
Québec avec une vue imprenable sur le Château
Frontenac. Avec en prime un petit tour de bateau sur le fleuve.

Bon séjour!