Allo !
pour l'auto, je suggère de réserver d'avance pour juillet, sinon vous risquez de vous retrouvez avec les restants (ex. décapotable, jolie mais très chère). Recherchez sur Internet et évaluez votre kilométrage pour voir si la différence de prix justifie un km illimité. À noter que
Montréal se visite bien à pied/métro. Les autres régions, beaucoup plus difficile...
Suggérer des points précis est difficile parce que vous ne mentionnez pas ce qui vous intéresse (ville, culture, nature, animaux...) Je prends pour acquis que si hésitiez pour le
Yukon vous vous intéressez à la nature, aux grands espaces et peut-être aux Autochtones et animaux. Dans les grands classiques sur ce thème voici quelques endroits à ne pas manquer :
Paysages extraordinaires, fleuve et (petites) montagnes, kayak de mer :
Charlevoix,
Gaspésie, Bas-St-Laurent,
Côte-NordVilles, night life :
Montréal,
Québec,
SherbrookeCampagne pittoresque : Rive-Sud de
Montréal,
Centre du Québec, Beauce, Estrie,
Charlevoix,
Gaspésie et/ou Bas-St-Laurent
Lacs et rivières, canot, chasse et pêche :
Laurentides,
Lanaudière, Lac-St-Jean,
Outaouais, Abitibi, un peu l'Estrie
Gens "typiques" des régions : Lac-St-Jean, Beauce, Estrie,
Charlevoix,
Gaspésie et/ou Bas-St-Laurent,
Côte-Nord, Abitibi
Pour un paysage du "grand nord", il y a le
parc des Grands Jardins qui offre un paysage et du "temps frais" même en été (voir site web de la SEPAQ, plus bas)
Autochtones : Wendaké, à côté de
Québec, Chateauguay, au sud-ouest de
Montréal, Lac-St-Jean
Faune et flore : partout en région, selon ce que vous cherchez comme vue (mammifère ou oiseau). À noter les parcs animaliers de
St-Félicien au Lac-St-Jean et le
parc Oméga, près de
Montebello (en
Outaouais). À noter également les
Jardins de Métis dans le Bas-St-Laurent.
Ce sont mes choix personnels, d'autres pourront vous donner des avis bien différents :)
Un itinéraire qui fait tout pour 1 mois :
Montréal -
Charlevoix - Lac-St-Jean -
Côte-Nord - (traversée du Fleuve par bateau vers Matane) -
Gaspésie - Bas-St-Laurent -
Québec - Beauce - Estrie -
Montréal et tour dans les
Laurentides s'il reste du temps... Si faire de longues distances sans voir du nouveau vous rebute (ex. forêts et champs), évitez la
Côte-Nord, le sud de la
Gaspésie et d'autres régions plus lointaines, qui ont de longues distances entre 2 points de vue.
Je recommande également de choisir parmi ces destinations les meilleurs endroits selon vos intérêts et de vous donner 3 à 5 jours par région pour bien en profiter. En juillet, il vous faudra réserver d'avance vos hébergements pour toutes les fins de semaine au moins dans les endroits touristiques, même en camping. En hôtel, par exemple, la ville de
Québec affiche souvent complet la fin de semaine et parfois la semaine en été.
Entre autres, visitez les sites Internet httpbonjourquebec.com (site officiel du tourisme québecois) et de la SEPAQ http
sepaq.com (tous les parcs nationaux, campings, etc.)
Profitez en bien :)