Mfred73 · 16 mars 2014 à 11:10 17 messages · 10 participants · 4 137 affichages | | | | 16 mars 2014 à 11:10 Message 1 de 17 · 4 111 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons un séjour au Canada d'environ 15/17 j, entre le 28 juillet et le 18 aout 2014. Nous hésitons entre 2 circuits : 1- arrivée à Québec, Amqui, Maria, Percé (2 jours), Ste Anne (2), Rimouski, Fredericton, Fundy (2), Shédiac (2), Caraquet (2-le 15 aout), Edmunston (derniere nuit pr retour par Montréal).
2- MONTREAL, QUEBEC (2), EDMUNSTON (2), CARAQUET (2), PERCE (2), MATANE (1), TADOUSSAC (2), TROIS RIVIERES (2), MONTREAL (1) Notre idéal aurait été de faire un réel tour en partant de Montréal Québec puis le New Brunwick, puis remonter par la côte et traverser le St Laurent pour revenir par Tadoussac... mais par manque de temps et si l on veut profiter un peu, on va devoir faire des "sacrifices". Est-ce dommage de ne pas visiter Montréal ? Avez-vous déjà assister au festival Acadien de Caraquet ? Les croisières proposées (telles que par ex les contes du hommard à Shédiac, Croisière rocher Percé et île Bonaventure, Croisière d'observation des baleines en zodiac à Percé...) et parfois à un prix élevé sont-elles valables ? Merci | | | À: Mfred73 · 16 mars 2014 à 15:37 Message 2 de 17 · 4 062 affichages · Partager Bon marathon.... | | | À: Memphre · 16 mars 2014 à 18:08 Message 3 de 17 · 4 043 affichages · Partager Bonjour,
Avec un tel kilométrage vous n'avez pas à vous en faire pour les croisières. Blaise | | | À: Mfred73 · 16 mars 2014 à 18:22 Message 4 de 17 · 4 044 affichages · Partager Sans connaitre tes motivations, je pense que le passage par le New Brunswick est peut être un peu en trop. Sur deux semaines, Montréal, Québec, Tadoussac et la Gaspésie, c'est déjà pas mal. Montréal peut être évité, sauf si c'est ton point d'accès. Je te recommande alors d'y passer au moins une nuit pour te remettre du voyage et du décalage horaire. Les croisières aux baleines à Tadoussac ou Percé sont très bien et différentes. Il y a sur place moyen d'avoir des coupons de réduction par les hôtels ou les campings. Les baleines sont régulièrement au rendez-vous. Je te recommande les sorties en zodiac. A Percé il faut aller évidemment voir les fous de bassan sur l'ile de Bonnaventure. Il y a des billets combinés sur 48h avec les baleines qui permettent aussi de faire des économies. | | | À: Mfred73 · 16 mars 2014 à 18:32 Message 5 de 17 · 4 038 affichages · Partager Beaucoup d choses à voir, très peu (trop peu) de temps pour tout voir. Vous devrez malheureusement couper votre itinéraire. Montréal est intéressant à voir, les baleines, la nature, les parcs, la mer, les festivals, les croisières.....mais vous n'aurez pas le temps de tout faire.....il s'agit de chosir | | | À: Mfred73 · 16 mars 2014 à 22:48 Message 6 de 17 · 4 025 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. C'est bien là le piège, ne pas trop en vouloir... il y a tellement longtemps qu'on en rêve. Nos vacances imposées à tous les 2 ne nous donnent pas le choix des dates et de la durée  . Je suis pourtant parti de certains circuits d'autotours qui étaient encore pire (1 jour dans chaque "port" parfois !!!). Le 1er a même été élaboré par l'un d'eux qui nous a conseillé ce circuit tortueux pour être à Caraquet le 15 Aout. Et la lecture des forums me donne encore plus de difficultés, c'est tellement pleins de bonnes infos et idées. Nous sommes plutôt nature sauvage et petites randos pour ce séjour, et préférons un endroit atypique au surfait touristique, la découverte culinaire locale... bon j'essaye de me remettre au boulot pour essayer d'améliorer tout ça ! | | | À: Mfred73 · 17 mars 2014 à 3:44 Message 8 de 17 · 4 008 affichages · Partager Je pense qu'il vous manquera de temps. À moins de sacrifier une portion de votre itinéraire
Gaspésie
Shédiac- Fundy-Frédéricton
Avez-vous pensé faire Paris- Québec- Paris ?
Il y a le Congrès mondial Acadien qui a lieu du 8 au 24 août dans la région du Madawaska (grande région Edmundston chevauchant les frontières du Québec et du Maine, US).
Suggestion : ( Montréal ou Québec) Rimouski, Gaspé ( (Maria) ou par la vallée de la Matapédia) Campbelton, Caraquet, Edmundston, Rivière-du-Loup (traversier pour) St-Siméon - Tadoussac - Baie Saint-Paul- Québec
Shédiac peut être un ajout intéressant et un point de chute qui vous permettra d'aller à Hopewell Rocks dans la Baie de Fundy. Dans la même région à Bouctouche, il y a l'attraction touristique du Pays de la Sagouine basé sur les personnages des romans d'Antonine Maillet qui est intéressant.
Trois-Rivières est une grande ville qui peut être intéressante à découvrir mais il ne faut pas y consacrer deux jours.
Est-ce dommage de ne pas visiter Montréal ? Non. Compte tenu de l'heure votre arrivée, il vous faudra y passer une nuit. Montréal demeurera toujours dans le centre du fleuve...
Avez-vous déjà assister au festival Acadien de Caraquet ? Pensez-vous au tintamarre ou à toutes les autres activités? Je n'ai pas participé au tintamare dans cette région mais ailleurs et c'est toujours très festif.
Les croisières proposées (telles que par ex les contes du hommard à Shédiac, Croisière rocher Percé et île Bonaventure, Croisière d'observation des baleines en zodiac à Percé...) et parfois à un prix élevé sont-elles valables ?
Personnellement, les baleines vous pouvez les observer du rivage... Je n'y vois pas d'intérêt. | | | À: Mfred73 · 17 mars 2014 à 10:50 Message 9 de 17 · 3 998 affichages · Partager Trop de route, oubliez Trois-Rivières avec ce que vous allez voir et le peu de temps ça ne vaut pas l'arrêt.
Montréal que j'aime bien peut-être aussi sacrifié car votre itinéraire est une vraie course.
S'inspirer des Tours Operator n'est pas une bonne idée. | | | À: Natisa · 17 mars 2014 à 18:33 Message 10 de 17 · 3 976 affichages · Partager Bonjour,
Avec un tel kilométrage vous n'avez pas à vous en faire pour les croisières. Blaise
Euh! Quelles croisières? | | | À: Memphre · 17 mars 2014 à 19:20 Message 11 de 17 · 3 970 affichages · Partager Euh! Quelles croisières? 
La croisière d'observation des baleines en zodiac à Percé... | | | À: Jackdps · 17 mars 2014 à 22:46 Message 12 de 17 · 3 945 affichages · Partager Euh! Quelles croisières? 
La croisière d'observation des baleines en zodiac à Percé... 
Euh! mais je ne vais pas à Percé.....Je suis encore au Mexique...... | | | À: Memphre · 17 mars 2014 à 23:38 Message 13 de 17 · 3 941 affichages · Partager Euh! Quelles croisières? 
La croisière d'observation des baleines en zodiac à Percé... 
Euh! mais je ne vais pas à Percé.....Je suis encore au Mexique...... 
Eh bien fait une croisière a partir du Mexique alors   
On va le mélanger ce post 
Excusez moi svp | | | À: Mfred73 · 18 mars 2014 à 23:34 Message 14 de 17 · 3 907 affichages · Partager Salut! Pour être résident de Montréal, je peux dire que c'est une grande ville avec beaucoup de choses à voir. Si vous voyager pour la nature, évitez Montréal. C'est la grande ville. Similaire à Vancouver et la ville de Québec.
J'enlèverais aussi de la liste Trois-Rivières, il n'y a pas tant d'attractions à visiter et c'est quand même un détour pour peu. Bien que j'aime la ville, c'est celle-ci que j'enlèverais de votre liste.
Je vous suggère Québec, Perce, Matane, Tadoussac.
Il y a assez de choses à voir à Québec pour y rester plus de 4 jours. Vieux Québec, Chutes Mont-Morency, Ile d'Orléans. Même chose pour Perce. La ville, Le rocher, les baleines..
Est-ce que vous voulez voir et passer peu de temps relax, ou vous voulez voir le plus en peu de temps?
J'espère que cela vous a aidé! | | | En regardant ton voyage, je me dis que tu pourrais aussi bien faire Paris le nouveau Brunswick. Il me semble qu'il existe maintenant une liaison aérienne entre paris et le nouveau Brunswick. Ce qui ferait que ton voyage commencerai au nouveau Brunswick et pourrai se terminer à Montréal... A toi de voir...
L'idée est bonne en effet, mais le prix du voyage est plus cher en atterrissant à Moncton. | | | À: Nzcontak · 20 mars 2014 à 22:42 Message 17 de 17 · 3 855 affichages · Partager Salut à tous et merci à tous ceux qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour me répondre en détail et me donner leur idées et avis. C'est sympa de profiter de l'expérience de voyageurs et d habitants du pays. Pour ta question Nzcontak, on est partagé entre les 2. Et puis on ne sait pas quand et si on pourra revenir alors on a envie d'en profiter, mais on aime bien se "poser" un peu. Vous avez tous de bonnes idées, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi je suis attirée par le New Brunswick, mais je me dis que pour un 1er séjour il faudrait commencer par Montréal Québec... Je vais étudier tout ça et enfin me décider  ... si si je vous assure je vais y arriver ! | Discussions similaires sur le Canada et la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 104 visiteurs en ligne depuis une heure! |