Coco32321 · 2 avril 2019 à 15:56 14 messages · 6 participants · 616 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous partons 4 semaines pour le Québec et Canada (l'EST). Nous sommes deux adultes, sac au dos aimant la nature et les rencontres avec les locaux. Nous connaissons la Gaspésie et aimerions descendre vers le New Brunswick depuis Québec. Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller, des visites à ne pas râter, enfin bref des conseils de routards avertis :)) En vous remerciant par avance de vos propositions.
PS: nous adorons voyager en pratiquant le couchsurfing et allons tenter notre chance dans ce beau pays. Pensez vous que ce soit aisé? | | | Bjr, si vous avez 4 semaines, je conseillerais surtout de pousser jusqu'à la Nouvelle Ecosse, où là y a vraiment de quoi faire. Le Nouveau Brunswick est très plat et un peu monotone. Fundy c'est très beau, et y a quelques belles balades, mais à part ça... J'ai fait Kouchibougac qui est sympa pour les plages et l'observation des oiseaux, mais sinon tout est plat et les randos sont peu variées. Rien à voir avec la splendeur de la Gaspésie. En Nouvelle Ecosse y a en revanche beaucoup à faire, notamment sur l'île du Cap Breton, dans le parc national, ou dans des coins un peu secrets à Meat Cove ou White Point. Je connais pas Prince Edward Island en revanche, j'en ai juste entendu du bien. Tu as les bouquins de Michael Haynes (en anglais) pour des randos hors des sentiers battus en Nouvelle Ecosse/ Prince Edward Island. Pour les randos classiques, y a les dépliants dans les parcs nationaux. | | | Bonjour Georges ; Merci beaucoup pour toutes ces infos nous allons nous y plonger dès que possible. Bonne journée | | | Bonjour Nick 
Merci pour ton intéressant message. Nous n'avons pas encore étudié notre parcours mais nous souhaitons principalement faire de la rando et quelques villes. Nous allons étudier la Nouvelle Ecosse qui semble correspondre d'avantage à nos attentes. Que nous conseilles-tu pour nous y rendre ? Nous atterrissons à Montréal, faut-il rejoindre la Nouvelle Ecosse via les US? En train ou en voiture ? Combien de jours pourrions-nous passer sur ce territoire? En te remerciant par avance de tes conseils. Excellente journée Colette et Jean-Luc
Bjr, si vous avez 4 semaines, je conseillerais surtout de pousser jusqu'à la Nouvelle Ecosse, où là y a vraiment de quoi faire. Le Nouveau Brunswick est très plat et un peu monotone. Fundy c'est très beau, et y a quelques belles balades, mais à part ça... J'ai fait Kouchibougac qui est sympa pour les plages et l'observation des oiseaux, mais sinon tout est plat et les randos sont peu variées. Rien à voir avec la splendeur de la Gaspésie. En Nouvelle Ecosse y a en revanche beaucoup à faire, notamment sur l'île du Cap Breton, dans le parc national, ou dans des coins un peu secrets à Meat Cove ou White Point. Je connais pas Prince Edward Island en revanche, j'en ai juste entendu du bien. Tu as les bouquins de Michael Haynes (en anglais) pour des randos hors des sentiers battus en Nouvelle Ecosse/ Prince Edward Island. Pour les randos classiques, y a les dépliants dans les parcs nationaux. | | | Perso j'avais fait un périple de 16 jours depuis Montréal par la Gaspésie et le Nouveau Brunswick, puis île du Cap Breton, retour par Fundy et Fredericton, pas de passage aux US. Mais si tu as 4 semaines c'est peut-être possible, j'avais fait le Maine dans un autre trip, et la côte est effectivement superbe, notamment Mount Desert Island avec Acadia National Park, beaucoup de rando là-bas. Mais j'avais eu la chance de le faire en novembre, y avait quasiment personne, il paraît que c'est très populaire l'été et à l'automne pour le feuillage rouge de début octobre. J'ai entendu beaucoup de bien de Baxter State Park pour la rando aussi, des montagnes très caillouteuses façon Cévennes.
Pour la Nouvelle Ecosse en elle-même, si tu envisages de zapper le Québec et Nouveau Brunswick, t'as l'aéroport d' Halifax. Apparemment l'été tu as ASL Airlines ou Westjet qui fait des vols direct depuis Roissy donc tu peux toujours regarder. Une autre option serait de faire démarrer ton voyage depuis Boston, et faire un voyage Massachussets - Maine - Nouvelle Ecosse, retour éventuel par Baxter State Park et les White Mountains, le Vermont... A toi de voir ce qui te branche. C'est vrai que si t'as déjà bien fait la Gaspésie, ça peut être à envisager d'inclure les US. Mais même pour 4 semaines, je pense qu'en Nouvelle Ecosse + Prince Edward Island y a de quoi faire. Et même si le Nouveau Brunswick est pas très varié, Fundy c'est à voir quand même. | | | J'aurais aussi tendance à vous pousser vers la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, ou en restant au Québec vers la côte Nord (route 138) qui est très belle et très paisible. | | | Bonjour Olivier,
Nous avons effectivement été aiguillés vers la Nouvelle Ecosse qui semble fort attractive. Nous ne connaissions pas la route 138 Côte Nord. Aurais-tu des plans de randos à effectuer sur cet itinéraire? Des lieux incontournables à visiter ? Enfin bref as-tu des tuyaux à nous donner? Nous avons pratiquement 15 jours de disponibles en dehors de Montréal et Québec. Si nous allons en Nouvelle Ecosse nous y resterons les 15 jours afin de ne pas perdre trop de temps dans les déplacements. Pouvons-nous envisager de passer 15 jours sur cette route 138? Merci pour ton aide  Colette et Jean-Luc
J'aurais aussi tendance à vous pousser vers la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, ou en restant au Québec vers la côte Nord (route 138) qui est très belle et très paisible. | | | Bonjour, je crois que tu as déjà tes billets d'avion ! Nous avions pris un vol Paris / Toronto /ST John pour gagner une journée et demi de route et après nous avons fait toute la cote. St John, St Andrew et St Stephen sont des villes et villages agréable à visiter à pied. St John ressemble plus à une ville irlandaise avec des vielles demeures massive et leurs portes colorés. Après comme l'indiquait Hallu nous avons fait tous les parcs et sites à visiter à pieds. Nous avons été jusqu'à Moncton puis nous sommes remonté sur l'Acadie sans passer par la Nouvelle Ecosse, pas prévu dans notre périple (23 jours seulement). Pour le vol nous avions payé environ 1200 euros avec le vol intérieur ! Bonne préparation. | | | La côte Nord pour moi, c'est surtout un pèlerinage jusqu'à Natashquan (le village de Gilles Vigneault) le bout de la route et le bout du monde, à faire en prenant son temps. En hiver, on peut poursuivre jusqu'au Labrador en ski-doo, mais en été la route s'arrête dans les arbres (je sais qu'il existe un projet de prolongation... un jour on pourra poursuivre jusqu'à Blanc-Sablon puis traverser jusqu'à Terre-Neuve et revenir par la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick!). Quinze jours, c'est peut-être beaucoup, quoique... si vous poussez jusqu'à l'Île d' Anticosti. Nous n'y avons pas fait de longues randonnées contrairement à des régions plus au Sud, mais les possibilités sont nombreuses. On est le long du St-Laurent qui s'élargit, s'élargit et devient la mer. Nous avons fait plusieurs balades dans les îles de l' Archipel Mingan (il faut se faire déposer en bateau, c'est facile) et une longue promenade en bord de mer à Natashquan, en plus de la visite du village. | | | Bjr, si vous avez 4 semaines, je conseillerais surtout de pousser jusqu'à la Nouvelle Ecosse, où là y a vraiment de quoi faire. Le Nouveau Brunswick est très plat et un peu monotone. Fundy c'est très beau, et y a quelques belles balades, mais à part ça... J'ai fait Kouchibougac qui est sympa pour les plages et l'observation des oiseaux, mais sinon tout est plat et les randos sont peu variées. Rien à voir avec la splendeur de la Gaspésie. En Nouvelle Ecosse y a en revanche beaucoup à faire, notamment sur l'île du Cap Breton, dans le parc national, ou dans des coins un peu secrets à Meat Cove ou White Point. Je connais pas Prince Edward Island en revanche, j'en ai juste entendu du bien. Tu as les bouquins de Michael Haynes (en anglais) pour des randos hors des sentiers battus en Nouvelle Ecosse/ Prince Edward Island. Pour les randos classiques, y a les dépliants dans les parcs nationaux.
Combien de temps avez vous passé au N.B. pour permettre d avoir une expertise a ce point négative? | | | Bonjour à tous,
Nous partons 4 semaines pour le Québec et Canada (l'EST). Nous sommes deux adultes, sac au dos aimant la nature et les rencontres avec les locaux. Nous connaissons la Gaspésie et aimerions descendre vers le New Brunswick depuis Québec. Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller, des visites à ne pas râter, enfin bref des conseils de routards avertis :)) En vous remerciant par avance de vos propositions.
PS: nous adorons voyager en pratiquant le couchsurfing et allons tenter notre chance dans ce beau pays. Pensez vous que ce soit aisé?
www.journaldemontreal.com/...annee-selon-le-monde
😁😎 | | | Bonjour à tous,
PS: nous adorons voyager en pratiquant le couchsurfing et allons tenter notre chance dans ce beau pays. Pensez vous que ce soit aisé?
Difficile de conseiller, mais....en autre: www.migmaqtrail.ca/fr | | | Merci pour ce document et bonne journée | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |