Bonjour,
Alors je vais un peu vous expliquez ma situation. Actuellement titulaire d'un bac ES (mention bien), je dois, théoriquement, intégrer l'université en septembre l'année prochaine. Le problème, c'est que j'effectue un DUT en alternance, et, à ce jour, malgrès plus de 300 Cv et lettres de motivation envoyées, aucune réponse!! Enfin voila je songe donc à mon futur si jamais je ne parviens pas à trouver mon contrat.
Ma première solution était d'intégrer une license. Trop de contre-arguments, pour diverses raisons. Ma seconde solution était de partir à l'étranger, perfectionner mon anglais ou mon espagnol, soit en
Australie, soit en
Argentine, solution que je n'écrarte pas, mais qui me fais quelque peu peur pour mes 18 ans tout mouillés!
Après quelques jours de réflexion, ou tout à démarré d'un reportage sur
Montréal, ville dans laquelle je désirais entre-autres vivre plus tard. Pas top pour améliorer mon anglais, certes. Pas top de partir qu'en janvier, et de "glander" jusque janvier (PVT oblige!). Finalement, j'en suis parvenu à cette solution
Septembre-Fin Novembre=>Travail en
France (Petit CDD, j'en ai déjà repérer)
Début décembre=>Go to
Montréal, on tate le terrain pendant 1 mois, le temps de s'installer, de visiter, sous -15°! Je partirai avec AU MINIMUM un capital de 2000€, plus si je travail entre septembre-fin novembre.
Janvier 2011=>Fin aout=>Je bosse, à plein temps! Je met aussi de côté, l'idéal serait de 100-200$/mois!
Début septembre 2011=>J'intègre l'université de
Montréal, pour préparer un certificat/baccalauréat, notamment dans le commerce international, économie ou gestion (Commerce Int. mon favori, mais je pense être désavantagé par rapport aux québécois qui sont parfaitement bilingues/trilingues). Mais en même temps, ce que je veux, c'est travailler, c'est quasiment essentiel, je sais qu'avec le visa étudiant (après le PVT) je suis limité à 20h, ça ne me dérange pas (coloc/chambre universitaire tout compris=400$/mois donc 400$ pour "en profiter" avec une base de 10$/heure, vue sur le net). Je ferai uniquement un prêt pour payer chaque année mes études, ça va encore, les études coutent 2800$/an, ce qui reste très acceptable.
Je répète que je dois absolument travailler, en effet je me débrouille tout seul!! Pas d'aide de mes parents!
Voila alors je ne sais pas trop pourquoi j'ai écris ce message, je pense pour me "soulager", car en effet je n'en parle encore à personne, cela reste "gros", surtout vis-a-vis de ma mère.
Néanmoins, j'aurais plusieurs questions:
- Que pensez-vous de ce programme? Facile à réaliser, surtout pour mes 18 ans tout mouillés?
- Au niveau de l'emploi qu'en est-il, facile de trouver dans tout ce qui est vente, bar comme je le lis? Mais surtout, un contrat 'étudiant', c'est-a-dire à temps partiel, facile? (Si vous avez suivi, que je commencerais en septembre prochain).
Voila merci d'avoir pris le temps de lire cette note, que je pense avoir détaillé le plus possible!
J.