Bonsoir,
Il est plus facile d'intégrer à bac+3, c'est-à-dire quand un cycle est accompli. L'université étudiera certainement ton dossier et y piochera les cours qu'elle juge équivalent aux siens et te diras en quelle année tu aboutiras. N'hésite pas à fournir le possible de renseignements sur le contenu des cours suivis. Contacte l'université et pose les questions franchement. N'hésite pas à demander un supérieur hiérarchique pour des précisions si tu sens des hésitations. Note le nom des personnes qui te répondent et leurs réponses.
Quant aux tarifs des cours...le gouvernement québécois veut les augmenter. De façon grossière, un cours coûte environ 300 $ pour le Québécois et pour l'étudiant français (je ne sais pas s'il des ententes avec d'autres pays). Pour les étudiants étrangers autres, c'est le triple. Une année de cours comporte en moyenne, au premier cycle, dix cours. Je te laisse faire le calcul. A cela, il faut rajouter l'assurance santé (facultative mais conseillée), les livres (chers; les associations étudiantes ont un service de livres usagés), le logement (colocation environ 400 $/mois), la nourriture (300 $), le transport (tarif plein= 73$; il y a un tarif étudiant), le téléphone (45 $) et internet (environ 60 $ minimum, selon le forfait).
Je ne sais pas s'il est tard de commencer les démarches maintenant; je suppose qu'il faut environ un an. Mais pourquoi pas faire une troisième année "en attendant" et arriver avec un niveau licence (ici : baccalauréat, bachelor) ?
Pour l'université, je ne sais pas pour ta matière. De façon pratique, je préfère
Montréal à Laval pour la facilité de déplacement. Mais si tu parles de l'université de Laval qui se trouve à
Québec, c'est aussi bien desservi.
Bonne chance !