| Partir pour Laval en famille Elson83 · 8 octobre 2010 à 20:18 19 messages · 5 participants · 2 898 affichages | | | | 8 octobre 2010 à 20:18 Partir pour Laval en famille Message 1 de 19 · 2 822 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, j'aimerais avoir quelques infos sur la vie à Laval. Mon époux a reçu une offre d'emploi en tant que boulanger. Il va etre payé à 16$ de l'heure brut pour débuter puis 18$ après 6mois (il passera chef boulanger). Nous avons rencontré l'employeur en France et il nous a dit que nous n'aurions aucun problème pour nous installer, trouver un logement et vivre. Mais je me pose quand meme des questions, ce salaire est-il suffisant pour une famille avec 3 enfants (je suis auxiliaire de vie et compte bien travailler dès que je pourrais). Aujourd'hui mon mari a reçu son CAQ ainsi que son contrat de travail, on a décidé qu'il partirait seul pendant quelques mois (les enfants termineront leur année scolaire en France) et je le rejoindrait au mois de juillet. Mais je me pose encore des questions, la vie est-elle abordable à Laval comme en France (nous habitons dans le Sud de la France et la vie est plutot chère), y-a-t-il beaucoup de taxes, existent-ils des aides pour les familles qui arrivent au Canada ? Et pour la santé ? Je compte vraiment sur des avis pour m'aider à me renforcer dans ma décision.
merci à toutes et à tous. ISA | | | À: Elson83 · 10 octobre 2010 à 16:21 Re: Partir pour Laval en famille Message 2 de 19 · 2 782 affichages · Partager 18 de l'heure, pour ici c'est un bon salaire, si vous trouver du travail ça sera plus facile avec trois enfants
Nous avons aussi des taxes, mais la vie est beaucoup plus facile au Canada que l'Europe le coûts de la vie est plus bas ici, Exemple le litre d'essence est de 1.05$ Cnd
Laval est une ville en région de Montréalassez tranquille, et il très facile de trouver des appartements à différent prix.
A+ | | | À: Elson83 · 10 octobre 2010 à 17:11 Re: Partir pour Laval en famille Message 3 de 19 · 2 780 affichages · Partager Bonjour,
Deja c'est evident que cela sera pas suffisant un salaire de 16-18$/h pour une famille avec 3 enfants !! Vous allez obligatoirement devoir travailler pour arriver à faire un budget !
Ici on paye beaucoup d'impot, les loyers sont + ou - plus bas à laval notamment, pour Montréal c'est plutot cher. Il faut compter facile 40$/mois pour un cellulaire, facile 100-120$ pour avoir un trio telephone résidence-internet-télé.
La bouffe est relativement cher quand meme, le vin, le fromage, la viande, les surgeles, les gourmandises, le beurre (pas toujours facile de trouver du beurre simple sans ce satané sel ou demi sel lol ;), le lait etc...
Personnelement j'ai un salaire supérieur à celui que votre mari peut toucher, et ca me serait impossible qu avec mon seul salaire, je puisse faire vivre une famille entiere.
Il faut aussi compter sur l'assurance maladie (si ton employeur l'offre), à laval, une voiture est aussi indispendable, donc des frais à prévoir, le chauffage en hiver plus dispendieux etc...
Voila, cest quelques conseils en vrac que ej te donne !!
Bonne chance et si t'a des questions n hesite pas, je suis un expat sur Montréal depuis bientot 2 ans. | | | À: SDanneaux · 11 octobre 2010 à 7:47 Re: Partir pour Laval en famille Message 4 de 19 · 2 757 affichages · Partager merci de vos réponses, l'employeur de mon mari m'a proposé un poste au service à la clientèle dans un magasin (je suppose que pour ici ça correspond à vendeuse). Alors je pense que ce sera plutot bon pour nous. Avec deux salaires ! on m'a dit aussi qu'on pouvait avoir droit à des aides (types allocations familiales) comme en France. Bon je préfère ne pas trop compter dessus mais si c'est vrai ce serait toujours du mieux. Mon fils ainé de 16ans est en seconde au lycée, il prépare un BAC STI (sciences de l'ingénieur) et ensuite souhaite faire des études d'ingénieur (bts ou classe prépa). A quoi cela correspond au Canada ? Y a t-il le meme type d'orientation. C'est vrai qu'il est anxieux de partir car il va quitter ses potes et ne sait pas ce qu'il va retrouver. Tout ce que nous avons trouvé sur les forum n'est que positif. Les amis, médecins;;... tout le monde nous dit que du bien de Montréal et surtout de ces habitants (la mentalité semble cool !). Et pour ma fille de 11ans, elle veut après la 3e faire un apprentissage de coiffeuse, est-ce que cela existe aussi les CFA ?
MERCI A TOUS DE VOS REPONSES
ISA | | | À: Elson83 · 11 octobre 2010 à 17:03 Re: Partir pour Laval en famille Message 5 de 19 · 2 740 affichages · Partager Pour les allocations familiales je crois que juste les enfants nés au Canada y ont droit, mais enfin faudrait vérifier,
des potes il va trouver c'est sur et certain,
si un travaille vous as été offert, prenez le, il en serait important, un fois sur place il vous seras plus facile de trouver quelque chose de mieux
concernant les études oui notre réseau d'éducation est similaire au votre à quelque différence prêts
Voici quelque liens qui pourrais vous amener beaucoup de réponse à vos questions
www.mels.gouv.qc.ca/ www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp www.cic.gc.ca/francais/index.asp
A+ | | | À: Elson83 · 11 octobre 2010 à 17:12 · Modifié le 11 oct. 2010 à 17:59 Re: Partir pour Laval en famille Message 6 de 19 · 2 740 affichages · Partager Bonjour,
Je peux vous renseigner un peu puisque j'ai vécu à Laval pendant 25 ans et je vis toujours dans la même région.
Pour ce qui est de Laval, c'est une île voisine de l'île de Montréal, d'environ 380 000 habitants. Il existe de nombreux quartiers, et chaque quartier a ses particularités. C'est une ville relativement tranquille, mais tout de même devenue très citadine depuis quelques années (de plus en plus de voitures, trafic, etc.) et il y a tous les services à proximité (écoles, université, hôpital, magasins, restaurants, cinémas, maison des arts, parcs, métro, etc.)
Vivre à Laval coûte légèrement moins cher qu'à Montréal, mais pour une famille de 5 faudra s'attendre à dépenser un peu plus pour être confortable. Un appartement risque d'être un peu petit et peu pratique, je recommande plutôt de trouver une location avec 3 chambres dans un duplex où vous occuperez soit le rez-de-chaussée, soit l'étage supérieur. Au moins, vous aurez accès à une cour pour vos enfants. Comptez autour de 800$ par mois pour vous loger convenablement. Je vous déconseille les secteurs de Pont-Viau et l'ouest de Chomedey, qui sont un peu "durs" et défavorisés.
18$ de l'heure: il faut se rappeler que ce salaire est un salaire brut, donc avant déduction des impôts, rentes, assurances, etc. Le salaire minimum au Québec est de de 9,50$ de l'heure, il gagnera donc le double. Cependant, pour supporter une famille de 5, ce seul salaire risque de ne pas être suffisant, malheureusement.
Des aides pour la famille: hélas, ce n'est pas la France ici. Les allocations familiales sont tellement ridicules qu'il ne valent pas la peine d'être mentionnées, de plus je ne suis pas certaine qu'en tant que non-résidents permanents vous y aurez droit. Il existe des garderies à 7$ par jour, mais les listes d'attente sont de l'ordre de 2 à 4 ans d'attente...! Mais vos enfants sont tous d'âge scolaire, je crois.
Le gouvernement fédéral donne un montant de 100$ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans (le PUGE ). Mais il faut avoir habité 18 mois au Canada pour y avoir droit...
Les taxes: il y a environ 15% de taxes sur presque tous les produits ou services que vous achetez, et tous les prix affichés n'incluent pas les taxes (à moins d'indications contraires), donc faire attention au moment de calculer votre budget. Pour les impôts, c'est un peu plus compliqué à expliquer puisqu'il existe diverses déductions et crédits selon notre situation personnelle.
Santé: la carte RAMQ que vous demanderez à votre arrivée est une carte qui permet d'obtenir des soins de santé sans rien payer (voir un médecin, être hospitalisé, etc.) Cependant, actuellement il est très difficile d'obtenir un médecin de famille, vu la pénurie  La plupart des médecins refuseront de vous prendre comme patients réguliers, mais il y a plusieurs cliniques sans rendez-vous où on peut consulter un docteur si on a un problème de santé non urgent. Les médicaments sont à votre charge, et coûtent chers. Votre mari devrait vérifier avec son futur employeur si celui-ci offre un programme d'assurance-médicaments. Si ce n'est pas le cas, il faudra payer une assurance publique à même vos impôts (obligatoire). | | | À: Elson83 · 11 octobre 2010 à 17:23 Re: Partir pour Laval en famille Message 7 de 19 · 2 739 affichages · Partager Pour les études, ici on fait 5 années de secondaire (de 12 à 16 ans).
Dès la 3e année de secondaire, il est possible de faire un DEP (diplôme d'études professionnelles) qui est l'apprentissage d'un métier manuel. Si votre fille veut devenir coiffeuse, elle pourra faire un DEP en coiffure, ça dure plus ou moins une année.
Après le secondaire 5, le parcours habituel est de rentrer au Cégep (collège d'enseignement général et professionnel). Le Cégep offre deux types de programmes, les DEC pré-universitaires, d'une durée de 2 ans, afin de préparer l'étudiant à entamer des études universitaires. Votre fils pourra s'inscrire à un DEC en sciences, par exemple. L'autre type de programme sont les diplômes techniques, d'une durée de 3 ans, afin de devenir technicien dans un domaine particulier (ex: technicien en génie civil, techniques de soins infirmiers, techniques administratives, etc). Il existe des dizaines de programmes techniques qui préparent au marché du travail, je ne vais pas tous vous les nommer mais vous trouverez une liste ici:
ch.monemploi.com/..._tech/a/default.html
Après le Cégep, il y a l'université (baccalauréat, maîtrise et doctorat) pour ceux qui veulent poursuivre leurs études et pousser leur formation initiale. L'université est payante ici, environ 3000$ de frais de scolarité par année, excluant les livres. | | | À: Nikky · 11 octobre 2010 à 17:43 Re: Partir pour Laval en famille Message 8 de 19 · 2 731 affichages · Partager Merci! Nikky pour les détails lol
A+ | | | À: Nikky · 11 octobre 2010 à 17:55 Re: Partir pour Laval en famille Message 9 de 19 · 2 724 affichages · Partager merci beaucoup Nikky pour tous ces précieux conseils. Cela me donne une idée pour les études, les logements....
A BIENTOT
A+ ISA | | | À: Rondum · 11 octobre 2010 à 18:02 Re: Partir pour Laval en famille Message 10 de 19 · 2 719 affichages · Partager MERCI RONDUM Pour ces liens qui m'aiguillent vraiment bien.
ABIENTOT
ISA | | | À: SDanneaux · 11 octobre 2010 à 18:41 Re: Partir pour Laval en famille Message 11 de 19 · 2 665 affichages · Partager Rebonjour, voilà encore quelques questions !!! Mon époux va donc venir à Laval en Décembre 2010 et si tout va bien je le rejoindrais avec les enfants au mois de juillet 2011. Mais j'aimerais savoir comment faire vis à vis des administrations en France. Cotiserons-nous pour notre retraite dans le privé ou est-ce inclus dans les taxes ? Et comment cela se passe-t-il en France car nous n'allons plus cotiser ni pour la sécurité sociale ni pour la retraite. J'ai essayé de me renseigner auprès de ces administrations mais...... des réponses différentes à chaque fois ! Alors si quelqu'un habitait en France, ce serait sympa de me renseigner. Peut-etre que je cherche un peu trop la complication mais j'essaie de penser à tout !
merci a + ISA | | | À: Nikky · 19 octobre 2010 à 11:45 Re: Partir pour Laval en famille Message 12 de 19 · 2 614 affichages · Partager bonjour NIKKY, je me permets de te contacter car je voudrais quelques renseignements. Mon mari part pour LAVAL fin novembre. J'aimerais savoir si il doit partir avec des euros en poche ou s'il vaut mieux qu'il fasse le change en France. Il va ouvrir un compte sur place car il va travailler dès son arrivée; alors je ne sais pas car j'ai encore la solution de lui faire un virement sur son compte une fois qu'il l'aura ouvert. Qu'en penses-tu ? Je voudrais payer le moins de frais bancaires possible. Quel est le temps fin novembre, je pense qu'il commence à faire froid !!! DOUDOUNES, gants, et bonnet !!!! MERCI ET BONNE JOURNEE
AMICALEMENT
ISABELLE B. | | | À: Elson83 · 19 octobre 2010 à 16:02 Re: Partir pour Laval en famille Message 13 de 19 · 2 605 affichages · Partager Pour les euros j'en sais rien, j'imagine que vous pouvez tenter de négocier le taux à votre banque habituelle? Ce sera plus facile j'imagine que de négocier dans une banque où il ne sera pas "connu". Désolée, je ne suis pas experte...
Quel est le temps fin novembre, je pense qu'il commence à faire froid !!!
Nous sommes le 19 octobre et les températures le jour sont autour de 10 degrés. En novembre, ça devrait être autour de 6 degrés le jour, mais vous savez le climat a tellement changé au Québec qu'on ne sait plus trop à quoi s'attendre... | | | À: SDanneaux · 19 octobre 2010 à 21:30 Re: Partir pour Laval en famille Message 14 de 19 · 2 594 affichages · Partager , les loyers sont + ou - plus bas à laval notamment, pour Montréal c'est plutot cher. Il faut compter facile 40$/mois pour un cellulaire, facile 100-120$ pour avoir un trio telephone résidence-internet-télé. .
à titre d'info on peut trouver un 4 1/2 pour + ou - 650 dollars, un 5 1/2 pour 800 dollars mais tout dépend du quartier | | | À: Elson83 · 19 octobre 2010 à 21:34 Re: Partir pour Laval en famille Message 15 de 19 · 2 592 affichages · Partager Mon mari part pour LAVAL fin novembre.
je ne conseile pas Laval ; vaut mieux aller à Saint Jêrome c'est plus sympa on peut faire des ballades le long de la rivière du Nord. Laval n'est pas vraiment une ville attirante : c'est la banlieue proche de Montréal on dit que c'est une ville "dortoir"  En plus il y a des routes partout c'est un peu pénible...
Quel est le temps fin novembre, je pense qu'il commence à faire froid !!! DOUDOUNES, gants, et bonnet !!!! MERCI ET BONNE JOURNEE ISABELLE B.
oui on commence à construire des igloos il fait -30degrés aujourd'hui     ceci dit je plaisante mais j'ai vu des gens commencer à monter leurs tempos ici à Laval.
Cotiserons-nous pour notre retraite dans le privé ou est-ce inclus dans les taxes ? Et comment cela se passe-t-il en France car nous n'allons plus cotiser ni pour la sécurité sociale ni pour la retraite. J'ai essayé de me renseigner auprès de ces administrations mais...... des réponses différentes à chaque fois ! Alors si quelqu'un habitait en France, ce serait sympa de me renseigner. Peut-etre que je cherche un peu trop la complication mais j'essaie de penser à tout !
ha ha la bonne question : en principe il ya des accords France- Québec donc un français ne doit pas cotiser pour la retraite. Perso je préfère cotiser pour une retraite complémentaire (très chère...) Maintenant l'employeur peut aussi cotiser pour l'employé à ce que l'on appelle un REER | | | À: Nikky · 19 octobre 2010 à 21:42 Re: Partir pour Laval en famille Message 16 de 19 · 2 581 affichages · Partager Un appartement risque d'être un peu petit et peu pratique, je recommande plutôt de trouver une location avec 3 chambres dans un duplex où vous occuperez soit le rez-de-chaussée, soit l'étage supérieur. Au moins, vous aurez accès à une cour pour vos enfants. Comptez autour de 800$ par mois pour vous loger convenablement. Je vous déconseille les secteurs de Pont-Viau et l'ouest de Chomedey, qui sont un peu "durs" et défavorisés.
les logements ici sont assez corrects même pour un 4 1/2 mais c'est certain qu'un 4 et 1/2 c'est juste pour une famille. Un bon endroit c'est le long de la rivière des Prairies ou Sainte Rose mais c'est très cher.... c'est certain que Chomedey vaut mieux éviter quoique il me semble que la municipalité a entrepris des travaux pour restaurer des anciens squats on le voit en passant sur la 15
Santé: la carte RAMQ que vous demanderez à votre arrivée est une carte qui permet d'obtenir des soins de santé sans rien payer (voir un médecin, être hospitalisé, etc.).
il faut préciser aussi pour tout français qui vient ici de ne pas oublier la carte Vitale de France. Il y a des accords FR QC et on peut être couvert pendant 3 mois je crois en attendant la carte Soleil de la RAMQ | | | À: Mathews · 20 octobre 2010 à 1:00 Re: Partir pour Laval en famille Message 17 de 19 · 2 574 affichages · Partager je ne conseile pas Laval ; vaut mieux aller à Saint Jêrome c'est plus sympa on peut faire des ballades le long de la rivière du Nord.
Un peu ridicule d'aller vivre à Saint-Jérôme quand on a un travail à Laval, surtout pour une famille étrangère qui (si j'ai bien compris) vienne travailler sur une base temporaire. Il faut penser à limiter les coûts du transport, on a énormément de dépenses quand on est un nouvel arrivant. Je ne crois pas qu'il soit primordial d'aller dans une ville "attirante". De toute façon, Laval est une ville très bien quand on a une famille, il y a tout ce qu'il faut et beaucoup de loisirs sont offerts. Et Montréal est juste à côté si on tient à y aller pour les festivals, etc. | | | À: Nikky · 20 octobre 2010 à 2:30 Re: Partir pour Laval en famille Message 18 de 19 · 2 567 affichages · Partager De toute façon, Laval est une ville très bien quand on a une famille, il y a tout ce qu'il faut et beaucoup de loisirs sont offerts. Et Montréal est juste à côté si on tient à y aller pour les festivals, etc.
cette ville je dois la supporter au quotidien et je dirais franchement que j'en ai ma claque... tu te peux pas faire 100m sans te cogner à une bagnole quand tu marches dans la rue; il y en a partout ; le bruit de la bagnole omniprésent c'est vraiment pénible à force... sans compter la pollution et les bagnoles pétaradantes... sans compter les feux de signalisations qui ne fonctionnent pas correctement bref un véritable enfer pour le piéton. Par exemple le Boulevard des Prairies cela pourrait être une voie de promenade plaisante, il faut toujours qu'il y ait des bagnoles tout le temps..je plains vraiment les cyclistes de toute façon dès que je peux je quitte cette ville..
paradoxalement à Montréal dans le centre il y a des tas de petites rues où on peut se ballader tranquillement, des ruelles isolées, où on peut respirer dans le silence.
Solliès-Pont, je connais cet endroit, c'est un paradis à côté.... | | | À: Mathews · 20 octobre 2010 à 16:21 Re: Partir pour Laval en famille Message 19 de 19 · 2 543 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a beaucoup de voitures et partout... | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |