Partir vivre en famille à Montréal en 2013 Choupinette9 · 17 avril 2013 à 11:25 14 messages · 4 participants · 3 561 affichages | | | | 17 avril 2013 à 11:25 · Modifié le 17 avr. 2013 à 11:43 Partir vivre en famille à Montréal en 2013 Message 1 de 14 · 3 355 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie | | | Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie
1- Un meublé sera très cher, environs 2000$/mois. Les locations sont souvent des courtes durées, donc renouvelable au mois. Ou vous pouvez être chanceux et tomber sur quelqu'un qui quitte pour 1 an et désire sous-louer son appartement.
2- Ça dépend de vos intérêts, budget, lieu de travail de votre conjoint, si le transport en commun est important. Si vous n'avez pas de voiture, le premier critère sera probablement dépendant du lieu de travail de votre mari et des moyens de transport qui s'y rendent.
3- 31% pour un revenu de 30 000$, en plus des côtisations à l'assurance-Emploi, Assurance parentale et la Régie des Rentes, mais sans compter les divers crédits pour enfants, retour de taxes, etc. 30 000$ pour une famille avec un enfant dans la région de Montréal, ce n'est pas beaucoup.
4- L'école est gratuite jusqu'au Cégep (fin des études secondaires, vers 17 ans)
5- Le régime de base est gratuit. Si votre mari a une assurance collective avec son emploi, les cotisations varient beaucoup d'un employeur à l'autre.
6- Oui, c'est la même chose. | | | Bonjour et bienvenue par chez nous. Je suis en accord quasi parfait avec gigi1234, mais je voudrais apporter un bémol à propos des logements. Il me semble que 2000$ soit exagéré. Peut etre ce type de logements dans certains quartiers comme le plateau peut se louer a ce prix mais voici un conseil. Allez sur le site de kijiji montreal ou encore celui de lespac et regardez pour ce qui est proche du transport en commun, les stations de metro par exemple. Vous pourrez choisir alors: longueuil, montreal ou laval. Partir du metro montmorency a laval pour le centre-ville, il en prend environ 20 minutes. Si vous avez l'intention d'avoir eventuellement une voiture, oubliez la rive-sud. Il y a trop de travaux, vous serez en tout temps dans la circulation. Dites-nous ce que vous recherchez comme quartier, nous pourrons vous guider. | | | J'ai fait une recherche rapide sur internet, et 2000$, ça semble le prix moyen à Montréal pour un appartement 2 chambres tout meublés. Mais comme je n'ai pas regardé longtemps, je n'ai rien trouvé en banlieu de tout meublé, ce qui serait moins cher. Ce serait beaucoup moins cher si ce n'était pas un meublé, car les meublés ne sont pas monnaie courante. | | | À: Gigi1234 · 17 avril 2013 à 14:47 Re: Partir vivre en famille à Montréal en 2013 Message 5 de 14 · 3 266 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Oui, le salaire minimal serait de 40 000 CAD d'autant plus qu'il y a beaucoup de taxes... Le prix des loyers est presque identique à la banlieue proche de Paris d'après ce que je vois... | | | Merci pour toutes vos réponses. Oui, le salaire minimal serait de 40 000 CAD d'autant plus qu'il y a beaucoup de taxes... Le prix des loyers est presque identique à la banlieue proche de Paris d'après ce que je vois...
J'imagine (je me fis sur certains copains qui ont habité Paris) que le prix des logements est le même pour le centre-ville de Montréal qu'en banlieu de Paris. Donc la banlieu de Montréal devrait quand même être moins chères que celle de Paris. Mais vous aurez de bien meilleurs prix si vous prenez un logement semi-meublé (poêle, réfrigérateur) que complèment meublé. Vous aurez également plus de choix. | | | Bonjour et bienvenue par chez nous. Je suis en accord quasi parfait avec gigi1234, mais je voudrais apporter un bémol à propos des logements. Il me semble que 2000$ soit exagéré.
Ça me semble assez réaliste pour un logement meublé situé sur l'île de Montréal, surtout si c'est un 4½.
À savoir que les logements meublés sont beaucoup plus rares aussi...cette famille devrait plutôt se meubler elle-même. | | | Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %.
30 000$ ou même 40 000$ CAD est un salaire assez bas pour faire vivre 3 personnes...à savoir qu'il s'agit d'un revenu brut (donc avant impôt, voir le message de Gigi). J'encouragerais votre mari à négocier son salaire à la hausse...
L'école maternelle est-elle payante ?
Non, la maternelle est gratuite, à moins que vous choisissiez une école privée. Attention: je dis gratuit mais l'école exige des frais pour beaucoup de choses: pour le service de garde le midi, les activités, etc.
L'assurance santé est-elle élevée ?
Cela dépend de votre statut, votre mari vient immigrer (résidence permanente) ou est-ce un séjour temporaire avec un permis de travail? Car selon le cas, vous aurez accès à la RAMQ (soins publics).
à savoir que dans tous les cas, au Canada les soins dentaires et pour les yeux ne sont pas considérés comme des soins de santé et ne sont pas couvert par le régime public. Donc il faudra souscrire à une assurance à moins que l'employeur de Monsieur en offre une à son employé.
- Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Oui...sauf que pour $ il y a aussi:
$ USD (dollar américain) $ AUD (dollar australien) | | | À: Nikky · 17 avril 2013 à 22:13 Re: Partir vivre en famille à Montréal en 2013 Message 10 de 14 · 3 236 affichages · Partager Nikky, non, je ne me moques pas du tout de vous. Je t'expliques : mon ami peut trouver du travail en infographie à Montréal ou Vancouvert ou même à Londres, du coup, en attendant qu'il ait une réponse positive, nous voulons avoir le plus de renseignements possibles, comme ca, dès qu'il à une réponse, on saura si c'est possible d'aller la-bas en fonction du budget. J'espère que cela ne vous pose pas de problème car sans avoir les infos sur le budget, on ne pourra pas prendre de décision si il a une réponse positive. | | | À: Nikky · 17 avril 2013 à 22:16 Re: Partir vivre en famille à Montréal en 2013 Message 11 de 14 · 2 993 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Mon mari sera en résidence temporaire en un premier temps...du coup, j'espère qu'il aura une couverture santé pour la famille... | | | En terme de logement, des 3 villes, c'est montreal qui offre les logements les moins chers. | | | Rebonjour,
On pense que le travail sera situé au quartier du plateau. On voulait savoir quel est le prix d'un appartement pas très loin du plateau en semi meublé avec 2 chambres en location ? Ou en meublé... C'est quoi l'assurance parentale et la régie des ventes ?
Merci de vos réponses,
Choupie
Bonjour et bienvenue par chez nous. Je suis en accord quasi parfait avec gigi1234, mais je voudrais apporter un bémol à propos des logements. Il me semble que 2000$ soit exagéré. Peut etre ce type de logements dans certains quartiers comme le plateau peut se louer a ce prix mais voici un conseil. Allez sur le site de kijiji montreal ou encore celui de lespac et regardez pour ce qui est proche du transport en commun, les stations de metro par exemple. Vous pourrez choisir alors: longueuil, montreal ou laval. Partir du metro montmorency a laval pour le centre-ville, il en prend environ 20 minutes. Si vous avez l'intention d'avoir eventuellement une voiture, oubliez la rive-sud. Il y a trop de travaux, vous serez en tout temps dans la circulation. Dites-nous ce que vous recherchez comme quartier, nous pourrons vous guider. | | | Pour les appartements, allez sur le site httpkijiji.ca ou sur httplespac. ca.
Pour la régie des rentes et autres, allez sur le site du gouvernement du québec, ils sauront vous répondre bien mieux que moi. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |