Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Calitux · 10 janvier 2010 à 17:12 25 messages · 10 participants · 3 793 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 17:12 Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Bonjour. Je parcours ce forum et il me parait une très bonne source d'idées et de conseils. Alors je me lance car j'ai besoin d'un peu d'aide pour préparer notre voyage de cet été. Ma femme et moi rêvions d'un voyage au Québec depuis longtemps et cet été ce sera enfin possible. Alors j'ai pris les billets d'avion et réservé un logement à Montréal car sa situation géographique me paraissait un peu "centrale": à l'Est Québec, au Nord Les Laurentides, à l'Ouest Ottawa et au Sud Les USA. Malheureusement je réalise que la virée "à la journée" vers ces destinations est illusoire: les distances ne sont pas de style "européennes". Nous sommes avec 2 enfants de 8 et 11 ans. Nous aurons un appart pendant 2 semaines à Montréal et prévoyons de louer une voiture pendant toute la durée de notre séjour (du 1er au 14 juillet 2010). Notre rayon d'action sera assez limité (les enfants ne seront d'ailleurs pas contre) si nous voulons limiter les couts d'hébergement supplémentaires. D'un autre côté on aura plus de temps pour bien s'imprégner de Montréal. Alors voilà, que me suggérez-vous ? Merci pour vos conseils.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calitux · 10 janvier 2010 à 17:24 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement je réalise que la virée "à la journée" vers ces destinations est illusoire: les distances ne sont pas de style "européennes".
Vous avez tout compris.
Pouvez-vous ramener la durée de la réservation de l'appartement à Montréal à une semaine?
Ce serait la première chose à faire.
Pour visiter Montréal vous n'avez pas besoin nécessairement d'une voiture à moins que l'appartement soit très éloigné d'une bouche de métro. | | | À: Calitux · 10 janvier 2010 à 17:36 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Bonjour, Perso, j'irais plus loin que Néfer   Annule tout simplement l'appart' ! Ce n'est pas du tout la solution si vous voulez visiter la Belle Province ! LA solution c'est une balade itinérante : 2 jours à Montréal, 2 ou 3 à Québec, passer par le comté de Charlevoix, Tadoussac et ses animaux marins, le fjord du Saguenay et la région du Lac St Jean. En 2 semaines, tu n'as guère de temps pour aller vers l' Ontario et encore moins les USA ! | | | À: Calitux · 10 janvier 2010 à 17:53 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Bonjour, je te passe le lien de ce gite www.gitedumauditfrancais.net ils sont a peine a 1hr15 de montreal, et c'est accessible en bus jusqu'a sorel et aprés ils viennent nous récupérer au bus. Nous l'avons fait lorsque nous étions nous aussi a montreal, nous avions passer 3 jours et 2 nuits, avec activités. Regarde leur site et tu peut aussi les contacter, ca t'engage a rien.
Bon séjour a vous. | | | À: Néfer · 10 janvier 2010 à 18:16 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager Merci pour vos réponses, même si elles confirment mes doutes  Je ne sais pas si je peux réduire d'une semaine, c'est un particulier qui loue. Il faudrait que je demande. Mais je sens bien que ça nous ouvrirait des horizons. Si c'est possible je verrais bien un circuit : - 1 semaine sur Montréal avec éventuellement une journée-virée sur Ottawa/ Gatineau puis une autre vers le Mont-Tremblant- 1 semaine-circuit vers Québec, Tadoussac, Lac St-Jean, Québec et retour Montréal pour reprendre l'avion. Cette idée tiendrait la route ?? | | | À: Calitux · 10 janvier 2010 à 19:11 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour,
Deux pôles à partir desquels vous pourriez rayonner, pourquoi pas.
De Montréal, prenez une journée pour une petite virée dans les Cantons-de-l'Est + Ottawa - Gatineau + Tremblant et vos jours à Mtl même, et voilà votre semaine déjà remplie.
Expliquez votre cas à celui qui loue; il devrait comprendre votre "erreur"; plus vous le ferez tôt plus il pourra louer la deuxième semaine à un autre. | | | À: Néfer · 10 janvier 2010 à 20:25 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager D'accord. Je contacterai prochainement le propriétaire pour lui expliquer. Je me monte un planning assez "soft" pour la semaine-circuit histoire de ne pas abrutir les enfants de voiture et de kilomètres. Question: est-ce qu'il y aurait un coin derrière la frontière US au Sud de Montréal, dans le Vermont ou New-York, qui vaut le coup pour une ballade ou autre ? | | | À: Calitux · 11 janvier 2010 à 1:06 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager salut, j'ai entendu dire que les Adirondacks étaient très sympa et il me semble que ce n'est pas très loin de Montréal!! Par contre je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas te donner plus de détails!! Pour ce qui est de rayonner autour de Montréal (balades d'une journée) il y a quand même de quoi faire ( Laurentides : Ptit train du Nord par exemple), Cantons de l'Est, Mauricie, Québec. Bon ensuite c'est sûr que si tu peux te ''libérer''de Montréal ca va être plus facile pour visiter d'autres coins du Québec (Zoo de St Félicien pour les enfants par exemple!!) Bonne préparation de voyage! | | | À: Lescaribous · 11 janvier 2010 à 22:46 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Merci pour l'idée du zoo de Saint-Félicien pour les enfants.  Ça conforte mon idée de voir les baleines de Tadoussac puis la région du Lac St-Jean. Les enfants adorent les animaux... Pour nous, parents, il est plus facile de s'extasier et se délecter des paysages que pour des enfants. Il leur faut un peu plus de choses "vivantes".  Mon but, pour ces vacances, c'est de faire plaisir à toute la famille. Je continue donc à creuser en suivant vos conseils.
Merci. | | | À: Calitux · 12 janvier 2010 à 14:16 · Modifié le 12 jan. 2010 à 15:09 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager Bonjour,
En direction d’ Ottawa, voici 2 idées qui peuvent plaire à toute la famille :
Riguaud (50 Km à l’ouest de Montréal) : visite de la cabane et sucre et repas à l’auberge (très copieux !!!)
Toujours en direction d’ Ottawa, tu as le Parc Omega, 130 Km à l’ouest de Montréal. C’est un peu comme Thoiry, tu le parcourres en voiture à ton rythme à la différence près que le parc héberge exclusivement des espèces d’ Amérique du Nord et que certains animaux comme les cervidés s’approche des voitures et passent la tête à travers la fenêtre, effet garanti fou rire avec les enfants. Plusieurs balades à pied en forêt sont également possibles dans le parc.
En revanche, si tu peux grouper ces 2 activités sur une même journée, ne cherche pas à ajouter Ottawa dans la même journée.
Réserver une journée rien que pour Ottawa au départ de Montréal (si tu conserves ton hébergement), 2 heures de route, visite de la ville, et surtout du Musée des civilisations (bien qu’aucun de nous ne soit très musée, toute la famille a été conquise) puis retour sur Montréal.
Si tu vas au Lac Saint-Jean, il y a l’incontournable zoo Saint-Félicien mais aussi tout à côté le Val Jalbert, village musée et chutes.
Autre destination au départ de Montréal faisable dans la journée (cela remplit bien la journée tout de même) et super pour toute la famille :Upper Canada village | | | À: Calitux · 12 janvier 2010 à 16:41 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager D'accord. Je contacterai prochainement le propriétaire pour lui expliquer. Je me monte un planning assez "soft" pour la semaine-circuit histoire de ne pas abrutir les enfants de voiture et de kilomètres. Question: est-ce qu'il y aurait un coin derrière la frontière US au Sud de Montréal, dans le Vermont ou New-York, qui vaut le coup pour une ballade ou autre ?
Est-ce que vous avez payé entièrement l'appartement ou seulement envoyé un dépot?
Pour le nord du Vermont, la région de Jay Peak / Montgomery mérite une balade. Vous pouvez aussi vous rendre au village de Stowe qui est superbe. | | | À: Skadi · 12 janvier 2010 à 19:03 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager J'ai pu arranger ça avec le propriétaire. Il a été très gentil. Je n'avais versé qu'un dépôt.  A présent je repense mon planning avec une semaine sûre sur Montréal et sa région et une semaine-itinéraire vers Québec, Tadoussac et le Lac St-Jean qui seront des points de nuitées. Merci beaucoup pour vos suggestions. C'est super.  Je les note toutes pour ensuite organiser le séjour. Je crois que je vais fouiller un peu le net pour dénicher les hotels-auberge disponibles. Il est illusoire de prendre un appart pour une ou deux nuits. J'ai hâte.... | | | À: Calitux · 8 février 2010 à 14:18 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Si vous desirez de l'information supplementaire pour Stowe ou tout autre région du Vermont, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Une journée Burlington-Stowe se fait facilement de Montréal. | | | À: Calitux · 8 février 2010 à 15:51 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Pour Montréal, pas besoin de voiture car si tu n'as pas de stationnement privé avec l'appart; tu vas avoir toutes les misères du monde à te trouver un stationnement qui ne soit pas payant. Les parcmètres sont jusqu'à 21 heures dimanche compris. Dans quel coin de Montréal êtes vous ? Si ce n'est pas trop indiscret. Il y a un bon réseau Métro/Bus.
Sur la route de Québec par l'autoroute 20, il y a le village d'Antan proche de Drummondville. Intéressant.
Pour ma part, Mont Tremblant, pas indispensable très "américain". genre Disney......
Pour les hébergements dans votre semaine de parcours, les gites du passant sont en général de bonne qualité et celà va permettre de rencontrer les cousins du Québec. Prix raisonnable avec petit déjeuner copieux en général.
En juillet, faire attention aux maringouins lors de vos promenades en boisé. Ils aiment la chère tendre, prévoir protection (manches longues, casquettes, pantalons longs etc....).
@+   | | | À: Clortie · 8 février 2010 à 18:40 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je suis preneur de conseils. Le but n'est pas d'écumer le Vermont mais, le temps d'une journée, faire un tour aux States pour dire "on est passé aux States".  Je sais que nous cousins québécois me regarderons d'un air froncé mais bon... ce ne sera qu'une toute petite journée...  La région m'a l'air sympa et comme nous disposerons de peu de temps autant essayer de voir de beaux endroits pour en garder une bonne image. Et puis j'ai des guides sur le Québec mais j'ai encore rien sur cet Etat juste derrière la frontière... Alors merci d'avance. | | | À: Jefcom33340 · 8 février 2010 à 19:23 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager On sera entre les stations "Rosemont" et "Outremont", dans un quartier apparemment résidentiel. Mais on aura besoin d'une voiture tous les 2 jours pour faire une virée à l'extérieur. Je croise les doigts pour le stationnement... Merci pour les maringouins. Comme ici on n'a aucun problème d'insectes en été, on n'y aurait pas pensé. J'ai trouvé et réservé les hébergements lors de notre semaine de parcours: quelques heures de recherches sur internet (merci google maps), quelques coups de téléphones (très bons contacts, on est loin du parisien grincheux et râleur..  ), quelques mails, quelques discussions en famille, quelques compromis avec la carte de crédit et le tour est joué. Ce sera auberge, hotel et appartement, tous les 2 jours. Un bon rythme... Une partie des forfaits activités sont également budgétés. C'est important le budget, même si on a envie de se lacher un peu et de se faire plaisir: 'faut pas oublier qu'on est quand même 4  ... | | | À: Calitux · 8 février 2010 à 19:25 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je suis preneur de conseils. Le but n'est pas d'écumer le Vermont mais, le temps d'une journée, faire un tour aux States pour dire "on est passé aux States".  Je sais que nous cousins québécois me regarderons d'un air froncé mais bon... ce ne sera qu'une toute petite journée...  La région m'a l'air sympa et comme nous disposerons de peu de temps autant essayer de voir de beaux endroits pour en garder une bonne image. Et puis j'ai des guides sur le Québec mais j'ai encore rien sur cet Etat juste derrière la frontière... Alors merci d'avance.
Meuh non les cousins du Kébec ne vous regarderons pas d'un air froncé  Au contraire! Vous pouvez envisager de vous rendre sur Burlington via l'A10 puis l'A35 et la 133 et passer les douanes à St-Armand (le poste se nomme Highgate spring Station) puis filer sur la I89 en direction de Burlington et visiter cette charmante ville de la nouvelle angleterre sise sur les rives du lac champlain. Puis continuer toujours sur la I86 et sortir à Waterburry et emprunter la route no 100 vers le nord. Vous y croiserez alors le village de Stowe. Pour revenir sur Montréal, vous pouvez très bien filer sur la 100 jusqu'à la frontière canadienne à North Troy (attention il faut prendre la 101 puis la 105 puis la 243). Filez jusqu'à Mansonville, village profond du Kébec. Il y a deux particularité ici: une grange ronde et une boulangerie-pâtisserie-bistro tenue par un authentique Français qui fabrique les meilleurs croissant pur beurre de ce côté-ci de la grande mare et qui fume le meilleur saumon. Faut le faire, alors si vous êtes en manque  . Vous trouverez entre Mansonville et Magog de nombreux gites du passant pour vous reposer de cette viré chez les amis-requins avant votre continuation. | | | À: Calitux · 8 février 2010 à 19:57 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Pour ce qui est de passer aux Etats, je préfère le bon vieux Français. Il vous faut savoir que par voie terrestre vous devez payer six dollars US par personnes pour rentrer. J'ai bien écrit dollars US, il faudra donc vous en procurer.
Attention aux dates des passeports (type Delphine ou pas) pour toute la famille.
@+ | | | À: Skadi · 8 février 2010 à 21:01 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager Ciel Skadi! Vous avez décrit exactement le même trajet que j'allais suggérer!. Super. | | | À: Jefcom33340 · 8 février 2010 à 21:16 Re: Passer deux semaines d'été en famille sur Montréal Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Pour ce qui est de passer aux Etats, je préfère le bon vieux Français. Il vous faut savoir que par voie terrestre vous devez payer six dollars US par personnes pour rentrer. J'ai bien écrit dollars US, il faudra donc vous en procurer.
Attention aux dates des passeports (type Delphine ou pas) pour toute la famille.
@+
C'est encore d'actualité ce 6$? Hé ben. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 83 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |