Bonjour Mousseline!
Ta question me replonge dans de très beaux souvenirs...
J'ai travaillé une année à
Rouyn-Noranda et bien des années plus tard j'ai décidé de faire visiter cette région du
Québec à mon fils.
C'est une région magnifique à voir. Une région immense. Des gens qui ont un sens de l'hospitalité extraordinaire. Plusieurs ''bed and breakfast'' chaleureux et confortable. Une visite gourmande chez les producteurs locaux où il est possible de goûter aux produits sur place. Etc.
Toutefois la ''fenêtre'' coté température n'est pas très longue. Et les mouches à chevreuil...ouch!
Aussi, je crois qu'il est impossible de visiter cette région sans voiture (ou à tout le moins très difficile). Pour les cyclistes, ce n'est pas toujours facile faute d'accotement convenable. Avec les véhicules lourds, tu te retrouves vite sur le gravier. Et malheureusement c'est une région assez éloignée où il n'y a pas grand choses à faire ou à voir avant d'y arriver. Le paysage une fois dépassé le parc de la Vérendrie est assez ''plate''. Cela explique probablement pourquoi peu de gens visite cette partie du
Québec.
Selon les saisons, il y a différente choses à voir ou à faire. Musée sur les mines, plusieurs parcs avec quelques plages de qualité et une eau pas trop froide en août, le village minier de Bourlamarque (assez unique), le festival du film de
Rouyn-Noranda et son théâtre du cuivre, la maison de bois et son centre d'interprétation près du lac au centre de Rouyn, Léandre Bergeron avec sa table champêtre et sa boulangerie (si tout cela existe encore?), de très beaux terrains de golf, des églises à l'architecture intéressante, dont une église orthodoxe à Rouyn même. Un salon du livre qui change de ville année après année. Des artistes avec une vison du monde différente empreint de ''chaff'' de mine, de nature, d'animaux de chez nous, etc. Des bleuets (et oui!), des oiseaux, des orignaux, des ours! etc.
Mais avant tout, ce sont les gens qu'il faut rencontrer. Avec qui il fait bon parler. Si tu pêche, tu seras une personne comblée car on dit qu'il y a un lac par habitant en Abitibi.
Dommage que le réseau ferroviaire ne soit pas plus développé que cela. Ce serait une belle balade à faire et je crois que nous pourrions comprendre encore mieux l'immensité du territoire québécois. J'espère pour toi qu'un jour tu iras y faire un tour. Tu pourras prolonger ta visite vers la région du Témiscamingue, qui sait?
Salutation aux gens de l'Abitibi!
Bonne journée!