Bonjour,
Je reviens de la
Côte-Nord, j'ai parcouru 3 000km en voiture.
Les paysages sont à couper le souffle il va sans dire.
La route 138 est en bon état tout au long, il y a quelques entraves dû à de la construction mais rien de grave. Beaucoup de trafic de véhicules lourds car on sent partout le boom économique. Je n'ai pas pu me rendre jusqu'au bout de la 138 pour prendre la photo du panneau "FIN" comme c'était mon but. Il y a "encore" de la construction avant la toute fin de la route qui est en train de se prolonger. Un barrage a été érigé et une affiche nous ordonne de ne pas passer. Étant donné qu'il s'agit de travailleurs syndiqués par la FTQ, je n'ai pas insisté et j'ai fait demi-tour.
En tant que touriste, vous aurez l'occasion de constater que la ligne double peinte au milieu de la route n'est que décorative pour les habitants de la
Côte-Nord qui ne semblent pas se soucier d'éventuels véhicules qui pourraient arriver à contre-sens. Aussi, vous devez noter que le chiffre qui est indiqué comme limite de vitesse est un MINIMUM et non le maximum comme ailleurs au
Québec. Si vous décidez d'aller moins vite, vous serez en mesure de cataloguer tous les logos imaginables de pickups et d'énormes 4 X 4 qui apparaîtront dans votre retroviseur. La plupart des dépassements se font à un cheveu de votre pare-choc arrière. J'ai dû souvent utiliser l'accottement pour laisser passer des suiveux qui me talonnaient à moins d'un mètre. J'en ai conclu que le résident moyen de la
Côte-Nord était plus pressé qu'un Montréalais stressé.
Le prix de l'essence est d'au moins 0,20$ de plus à
Natashquan, faites le plein avant d'y arriver.
Parlant de
Natashquan, à part le fait que vous pourrez vous vanter de vous y être rendu, il n'y a pas grand'chose. Les belles petites maisons qu'on voit sur les photos sont en train de se faire renover avec du clabord en vinyl blanc, comme la plupart des vieilles églises et maisons qui étaient dues pour un coup de pinceau. Alors pour le cachet d'antan, on repassera.
Côté hébergement, j'avais planifié mes arrêts dès avril et j'ai bien fait car la plupart des motels et hôtels étaient complets sauf cependant l'Éconolodge de Forestville qui sur son site indiquait qu'il ne restait plus que 3 chambres... l'hôtel en fait était vide. À ce propos, je ne recommande pas d'arrêter à Forestville, il n'y a rien à y faire ou à voir. Un seul restaurant, celui de l'hôtel et un mini centre commercial. Il y a un bar en face avec une terrasse. Ah oui, il y a une SAQ pour noyer votre ennui.
Voici la liste des endroits où j'ai logé:
Baie Saint-Paul - Motel Des Cascades. Tellement bien situé, les propriétaires sont chaleureux et répondent à toutes vos questions. L'établissement est d'une propreté immaculée. Je le recommande pour l'entretien continu de l'endroit et pour le prix. Pourquoi aller payer plus ailleurs? C'était ma deuxième visite, j'y étais aussi allé en 2009.
Forestville - Econolodge. Pas le choix, c'est le seul hôtel de la place et elle aurait bien besoin d'un coup de pinceau. Ici aussi par contre c'est très propre et la literie est correcte. J'avais planifié y revenir au retour mais j'ai changé mes plans car c'est la ville qui ne faisait plus mon affaire après l'avoir traversé.
Sept-Iles - Hôtel Sept-Iles. Belle surprise, cet établissement est situé sur le vieux quai où passent pratiquement tous les habitants de la ville les weekends et les jours fériés de l'été. Je m'y suis arrêté le 1er juillet et j'ai eu droit aux feux d'artifice de mon balcon. L'hôtel a été construit au moment où c'était cool d'avoir des appareils de salle de bain vert-pomme-foncé. Un endroit très recommandable autant pour le prix que pour sa localisation. Il y a la Cage aux Sports à deux pas pour ceux qui aiment manger dans le bruit ou d'autres restos à distance marchable.
Nathasquan - Auberge Le Portage. Une petite auberge de deux étoiles où les chambres sont petites mais propres. Les gens de
Natashquan ne sont pas forts sur l'Internet car ce n'est qu'une fois qu'on y arrive qu'on découvre tout plein de gites touristiques (B&B) qui ne sortent pas dans Google. Le Village est aussi affecté par le boom du Plan Nord que les autres villes de la Côte. Les touristes se trouvent donc à partager l'hébergement avec des travailleurs. Ce qui fait que bon... un gars qui s'en va travailler se lève à 4 h, prend sa douche et claque les portes. Il a réveillé toute l'auberge celui-là!
La Malbaie - Motel le Castel de la mer - Autre belle surprise pour le prix. Une belle grande chambre avec petit balcon. Je sais où aller à ma prochaine visite à
La Malbaie.
Sur la photo, le seul point intéressant de Forestville : Les restes d'un transporteur de troncs d'arbres bois long d'au moins un km.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions!
Image attachée: