|  |  |
 | | | | Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Cephee06 · 13 mars 2011 à 1:04 14 messages · 9 participants · 4 529 affichages | | | | 13 mars 2011 à 1:04 Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 1 de 14 · 4 442 affichages · Partager Bonjour le billet d'avion est réservé ( Nice Montréal) pour un voyage entre le 18 juillet et le 11 aout 2011 (3 personnes) Montréal, Québec, Saguenay, Lac St Jean, Gaspésie et retour Montréal. Nous sommes habitués à voyager en individuel et à petit prix (camping, B&B...) et sans réserver à l'avance. D'après les infos vues dans le forum, la 2eme quinzaine de juillet est très chargée et il semble conseillé de réserver les hébergements à l'avance? ce qui implique de "fixer" son itinéraire et de passer par une agence Nous hésitons donc entre une location de VR (un peu chère mais qui nous laisse libre de nos étapes, à condition de faire du camping sauvage puisque nous n'aurons pas réservé à l'avance les campings ?) ou bien une location de matériel de camping associée à la réservation des camping (par Authentik Canada ?) ou encore une réservation d'hébergements à l'avance.. merci d'avance de vos témoignages, avis et conseils | | | À: Cephee06 · 13 mars 2011 à 1:30 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 2 de 14 · 4 425 affichages · Partager salut, la période ''chargée'' correspond aux vacances de la Construction qui ont lieu cette année du 24 Juillet au 06 Août (on parle de vacances de la construction car à l"origine cela correspond aux vacances des gens qui travaillent dans la contruction mais par extension beaucoup de gens prennent leurs vacances à cette période - en France cela correspondrait au 15 juillet 15 aout!). Bref c'est à cette période qu'il y a plus de gens sur les routes et en vadrouille!! Si tu es adepte du camping tu trouveras toujours de la place. Si tu décides de faire du camping je te conseille vivement les parcs nationaux (canadiens et québécois). Si les sites sont ''pleins'' il y a toujours ce qu'ils appelent des sites de débordement qui sont juste à côté! Moi j'ai fait le tour de la Gaspésie il y a quelques années en camping pendant les vacances de la construction et je n'ai jamais eu de problème pour trouver une place (parfois j'étais sur des sites de débordement mais c'Est très agréable quand même!) Pour ce qui est du matériel si tu en as peut être que ça vaut le coup de l'apporter, tu seras ainsi vraiment libre de créer ton parcours sans être lié à une agence quelconque!! Puis tu verras via ce forum tu auras plein d'infos pertinentes dignes des meilleures agences!  Pour ce qui est du VR je ne suis pas certain que tu puisses te garer n'importe ou pour passer la nuit!! tu risques d'être obligé d'aller dans des campings et tu auras peut être plus de mal à trouver un emplacement pour VR que pour tente! (mais des habitués du VR te donneront sûrement un avis plus éclairé - et je ne m'inquiète pas, si je suis ''dans le champ'' on te donnera rapidement la bonne info!) Bref moi j'opterai pour l'option location de voiture et camping (avec possibilité de dormir quelques nuits chez l'habitant!!) Bonne préparation de voyage ! | | | À: Cephee06 · 13 mars 2011 à 14:59 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 3 de 14 · 4 387 affichages · Partager Bonjour, Si tu es un peu débrouillard, pas besoin de réserver d'avance au Québec à moins de vouloir la chambre avec vue sur le Rocher Rercé. S'il n'y a pas de place chez J.P. B&B il y en aura chez son voisin. Même chose pour le camping, tu ne seras pas à l'ombre sous le seul arbre du camping et peut être près de la route mais après un bon rouge autour du feu tu dormiras quand même. Blaise | | | À: Natisa · 13 mars 2011 à 16:15 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 4 de 14 · 4 373 affichages · Partager merci LesCaribous et Natisa pour vos réponses rapides; j'étais sur le point de réserver un VR mais finalement, à partir des informations que vous m'avez transmises, je pense louer seulement la voiture à l'avance et dormir dans des B&B que je trouverai au fur et à mesure de mes visites, ou bien en les réservant d'une étape à l'autre; ainsi je reste indépendante dans l'organisation de mon circuit, avec la possibilité de rester plus longtemps sur un site ; et avec les économies réalisées par rapport à la location (et à l'essence) du VR, je pourrais profiter des sorties, visites et animations plus facilement. Par rapport aux circuit envisagé, avez vous des conseils à me donner ? par exemple pour les baleines, comment choisir entre le catamaran, le zodiac et le kayak (c'est ce dernier qui me tente le plus!)? et d'ou est-ce le plus intéressant de partir? ( Tadoussac ?). Autre question:vaut-il mieux prolonger un peu le séjour en Gaspésie ou bien prévoir de visiter les cantons de l'Est en revenant sur Montréal? Et y a t il des dates de spectacles ou fêtes organisées sur le circuit prévu, qu'il faut intégrer dans le planning? merci d'avance Monique | | | À: Cephee06 · 13 mars 2011 à 16:37 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 5 de 14 · 4 370 affichages · Partager salut, voici grosso modo le parcours que j'Avais fait il y a quelques années ( voyageforum.com/v.f?post=1607939 ;) pour les baleines tout dépend si tu es avec des enfants ou pas, et l'age qu'ils ont!! moi j'avais fait un trip zodiac aux Grandes bergeronnes avec les Croisieres Neptunes. tr;s chouette! si tu veux faire du kayak moi je te conseille d'aller en faire au parc forillon! pour ce qui est du choix entre la gaspesie et les cantons de l'Est je te dirai ''autant voir sur place, si tu décides de rester un peu plus longtemps en gaspésie alors tu reviendras pour voir les cantons de l'est!!) En fouillant dans la rubrique recherche tu devrais trouver plein d'infos, je me souviens entre autre avoir participé a des posts sur les baleines, la gaspésie etc... bonne préparation de voyage! | | | À: Cephee06 · 13 mars 2011 à 18:14 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 6 de 14 · 4 364 affichages · Partager Bonjour à toi,
L'an dernier je travaillais dans une Auberge (au bic) & Dans une Hôtel (à Rimouski) Je ne sais pas en ce qui trait au camping... mais très souvent dans l'été Les deux endroit où je travaillais, de deux types différent, étaient complets. Et à ce moment là, je te dis, bonne chance pour trouver une chambre. C'est malheureusement un Mythe de Croire que les touristes ne se promène que pendant les deux semaine de la Constructions. TOUS Les guides en parles, ce qui fait que la plus part des gens viennent Avant Ou Après aux l'endroit où je travaillais, deux semaines avant, et deux semaines après en plus des deux semaines de la constructions nous étions complet.
Bon Voyage. :) | | | À: Cephee06 · 14 mars 2011 à 18:21 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 7 de 14 · 4 328 affichages · Partager Bonjour,
À mon avis les informations que te donnes lescaribous et natisa sont tout à fait pertinentes et à suivre. J’apporte quelques précisions.
C'est en effet un mythe du passé de croire que les deux semaines de la construction sont surchargées. Les temps on changé mais le mythe est resté. Nous n'avons jamais tenue compte de ces dates pour nos choix de vacances ou de voyage en amérique du nord soit les états de l'est et les maritimes cela ne nous a jamais causé de problème ou si peu.
Les agences se font un plaisir payant d'entretenir ce mythe, ils ont une commission sur toute réservation.
Il n’est en effet pas nécessaire de réserver en camping ou en B & B mais il faut savoir s’arrêter vers 15 heures pour décider jusqu’ou on va aujourd’hui, trouver quelques choses ou réserver par téléphone à ce moment et si pertinent et pour l’heure qui suit. Ça évite des déceptions et le choix est meilleur.
J’ai voyagé longtemps en VR mais principalement dans les maritimes. Pas en Gaspésie. Habituellement il est très facile de s’arrêter quelque part sans trop déranger et sans avoir de problème. On demande la permission parfois et les gens sont contents de dire oui. Il faut dire que notre VR avait une longueur raisonnable. Soit 14 ou 16 pieds. Un Ford 150 allongé. Donc on pouvait même s’arrêter dans un stationnement. Cela ne s’applique qu'en dehors des grands centres tels Québec, Montréal. Et pour un court VR. Pour les longs je ne sais pas quels sont leur troubles. | | | À: Cephee06 · 14 mars 2011 à 19:08 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 8 de 14 · 4 319 affichages · Partager Pour y être allé à plusieurs reprises durant l`été, la Gaspésie, le Saguenay. et le reste, même si l`on est quelque peu débrouillard, il faut mieux réservé les gîtes, les auberges (pas beaucoup de chambres)et même quelques hôtels, car tu peux avoir des belles surprises...pas de places ! Je ne sais pas si tu as l`intention de faire un arrêt à Québec...il faudrait prévoir aussi le logement surtout en juillet et août ! KAT2 | | | À: Cephee06 · 14 mars 2011 à 19:47 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 9 de 14 · 4 313 affichages · Partager Bonjour, J'habite Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Il est préférable de réserver, même un camping, pendant cette période de l'année et particulièrement dans les parcs fédéraux comme Forillon ou provinciaux comme le parc de la Gaspésie. L'an dernier, ma soeur a dû faire plus de 100 km avant de trouver un camping. Toutefois vous pouvez réserver 2-3 jours à l'avance ce qui vous donne plus de latitude; le jour même, c'est risqué de prendre ce qui restera s'il reste quelque chose. Et surtout vous devez vous présenter bien avant 15 h. J'ai déjà fait la file à 11 h du matin ! Si vous optiez pr les VR, il existe des associations de gens qui peuvent vous accueillir chez eux gratuitement mais encore là, il faut les prévenir 1 jour ou 2 à l'avance. J'ai moi-même un Westfalia et il est de plus en plus difficile de s'installer librement pour une nuit quelque part. Il y a bien ce que nous appelons les <<Wall Mart>> mais ils sont plutôt rare en Gaspésie. Puis de plus en plus de villes interdisent aux VR de s'installer un peu n'importe où; elles subissent la pression des propriétaires de camping. À Sainte-Anne-des-Monts, il y a un camping quasiment les pieds dans l'eau; il fait fureur ! Partout en Gaspésie, il y a différents festivals en été. Je vais vérifier les dates et vous reviendrai là-dessus. À bientôt. | | | À: Cephee06 · 14 mars 2011 à 20:20 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 10 de 14 · 4 311 affichages · Partager Rebonjour, Voici des adresses intéressantes ; httpvillesainte-anne-des-monts.qc.ca httprivieresainteanne.com httpaubergefestive.com httpcampingdurivage.ca Gite de la P'tite Falaise (inscrire dans google et la référence apparaît)
Maintenant pour les festivals qui reviennent année après année : 21 au 24 juillet : festival international de Québec à New Richmond (pour une deuxième année en 2011) 27 au 31 juillet : festival western de Bonaventure 3 au 7 août : festival Maximum Blues de Carleton (sous toute réserve cette année) 11 au 14 août : festival de musique du bout du monde de GaspéSensiblement les mêmes dates : festival du Bois Flotté à Sainte-Anne-des-Monts
Réserver au moins 1 semaine pour faire le tour de la Gaspésie. | | | À: Cephee06 · 14 mars 2011 à 23:18 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 11 de 14 · 4 178 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une constance dans les conseils que vous recevez, il ne faut surtout pas réserver longtemps d’avance surtout pas de France.
Je dis qu’il est suffisant de réserver à compter de 15h mais amontoise qui habite Ste Anne des Monts dit qu’il faut réserver 3 jours d’avance. Alors soyez bien au fait des choses. Ne réservez pas d’avance.
Le village de Ste Anne des Monts est l’un des beaux endroits situé sur la route de la Gaspésie. Ne payez pas de redevance aux agences.
J'ai moi-même un Westfalia et il est de plus en plus difficile de s'installer librement pour une nuit quelque part. Il y a bien ce que nous appelons les <<Wall Mart>> mais ils sont plutôt rares en Gaspésie. Puis de plus en plus de villes interdisent aux VR de s'installer un peu n'importe où; elles subissent la pression des propriétaires de camping.
Quelle belle affirmation. J’ai vécu ce phénomène aux US et c’est pourquoi nous nous sommes dirigées vers les provinces maritimes. Ces gens la ne sont pas encore contaminés par le tourisme.
il y a différents festivals en été. Je vais vérifier les dates et vous reviendrai là-dessus.
Comptez la dessus il y a de beaux festivals. Comptons que amontoise va bien nous informer la dessus.
Bienvenu chez nous. | | | À: Claude22 · 15 mars 2011 à 1:30 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 12 de 14 · 4 166 affichages · Partager Sainte-Anne-des-Monts est une ville; petite, mais une ville quand même, d'environ 7 000 habitants. Il ne sert à rien de réserver de la France, sauf pour le premier dodo peut-être, et il n'est pas utile de passer par une agence. La plupart du temps on peut réserver par Internet directement auprès des propriétaires de camping, d'auberges ou autres. Et je maintiens que pour la période visée, il est préférable de réserver 2-3 jours à l'avance. | | | À: Cephee06 · 15 mars 2011 à 3:08 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 13 de 14 · 4 168 affichages · Partager Comme vous l'ont confirmé plusieurs, vous réussirez à vous trouver de la place un peu partout au Québec. Toutefois, il est vrai que pour certains parcs nationaux et provinciaux (spécialement le Parc Forillon), vous pourriez avoir plus de difficultés à obtenir une place de camping.
Par contre, pour dénicher une chambre à prix abordable dans la ville de Québec, je vous conseille de réserver quelques semaines à l'avance. | | | À: Anna73x · 7 mai 2011 à 22:13 Re: Québec: réservation à l'avance mi-juillet à mi-aout? Message 14 de 14 · 4 002 affichages · Partager Bonjour,
pour ma part, je serais au Québec entre le 4 et 16 juillet (j'atteris a MTL)
J'ai l’hébergement pour la première et dernière nuit, mais faut-il que je réserve de France pour Qc Trois rivières Niagara ???
merci de vos conseils | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 053 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |