 |  |  |
 | | | | Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Lescaribous · 20 mars 2008 à 16:47 · Une photo 50 messages · 15 participants · 7 996 affichages | | | | 20 mars 2008 à 16:47 Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager Bonjours à toutes et tous, J'ai constaté en lisant les différents posts de ce forum que parfois les visiteurs qui préparaient leur voyage au Québec n'avaient pas trop la notion des distances!! J'ai donc décidé de proposer un parcours (au départ de Montréal) en précisant les kilométrages!! Mes étapes ne sont qu'une simple proposition et j'invite les autres forumistes à compléter mon parcours!! A celles et ceux qui préparent leur voyage sachez que le réseau autoroutier est plutôt limité et mieux vaut compter une moyenne de 80-90km/h pour vos calculs horaires (moi je ne mettrai que le kilométrage!!) Montréal- Québec : 250 km (environ 2h45 car c'est de l'autoroute) Aux environs de Québec - Ile d'Orléans, Chute de Montmorency Québec- Tadoussac : 220 km (sur la route traversée du Charlevoix - Baie St Paul - Ile aux Coudres) Tadoussac-Chicoutimi : 120 km (Rive Nord du Saguenay route 172 - Ste Rose du Nord) Chicoutimi - St Felicien : 125 km ( Lac St Jean - Val Jalbert et Zoo!) Chicoutimi- St Siméon : 150 km (Rive Sud du Saguenay route 170 - Secteur Rivière Eternité du Parc du Saguenay (sepaq) - Anse St Jean (belvédère) Traversier St Siméon- Rivière du Loup ( www.travrdlstsim.com Rivière du Loup - Parc du Bic : 100km (sur la Route Ile Verte) Le Bic - Jardin de Métis : 50 km (Ste Flavie : Portes de la Gaspésie - info touriste!) Jardin de Métis - Parc de Forillon : 228 km Forillon - Percé : 90 km Percé - Miguasha : 220 km (New Carlisle-bornes incendies peintes!) Miguasha - Ste Flavie : 200 km
Voilà! | | | À: Lescaribous · 20 mars 2008 à 18:17 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 4 941 affichages · Partager En effet, c'est un bon itinéraire, mais pour en profiter il faut au moins 3 semaines... nous l'avons fait voici quelques années mais en faisant le tour par la Baie des Chaleurs et la Vallée de la Cascapédia.
Il faut aussi prévenir les futurs touristes : on ne vient pas impunément au Québec!!! on y "tombe en amour" pour ses paysages, sa qualité de vie et la gentillesse des québécois !!!! nous rentrons de notre 5e voyage : le Québec en hiver : Québec, Mont Ste Anne, region de Charlevois, Ste Anne de la Pérade et les Laurentides, Génial !!! le Québec, c'est beau par nature et en toutes saisons, mais l'hiver c'est féérique !!!! et l'on n'y supporte très bien le froid...
A votre service pour d'autres renseignements.
Anjuvani Image attachée: | | | À: Lescaribous · 20 mars 2008 à 18:37 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 4 921 affichages · Partager Bonne initiative, l'ami.
Certaines questions posées sur le forum sont tellement redondantes, car les usagers ne prennent pas la peine d'utiliser la fonction: recherche... Malheureusement, ton message ne noiera de lui-même dans 3 jours ou moins... Quel gaspillage. Meilleure chance la prochaine fois à moins que les responsables du forum fassent un geste qui pourrait mettre ton initiative sous respirateur. Certaines infos contenues sur le forum (les distances entre 2 centres urbains, par exemple) sont vraiment dignes d'être colligées, et placées dans une section particulière, mais il y en a tellement en page d'accueuil. La foi déplace des montagnes, dit-on... Dommage que j'y sois si indifférent (à la foi, bien sûr...)t...
Marc, Montréal | | | À: Anjuvani · 20 mars 2008 à 18:38 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager En fait, comme je l'ai dit dans mon post, mon itinéraire n'est qu'à titre indicatif (personnellement j'ai fait le parcours Montréal - Lac St jean - Saguenay - tour de la Gaspésie - Montréal). Evidemment il y a plein d'autres possibilités (traversées du fleuve notamment). Le point essentiel c'est que rien ne sert de vouloir tout voir en une fois!! Le Québec on l'apprécie tranquillement, et surtout on y revient!! Mieux vaut par exemple profiter d'une dizaine de jours pour voir le Saguenay Lac St Jean et Québec tranquillement que de filer au pas de course pour faire le Lac St jean- le Saguenay- La Gaspésie etc.... Ca me fait penser aux Japonais qui visitent l'Europe en une semaine!!! Allez bon voyage!! | | | À: Marclamarre · 20 mars 2008 à 18:46 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 4 912 affichages · Partager C'est sûr, dans peu de temps mon message sera relégué à la 50ème page du Forum Québec (aux oubliettes en somme) mais au moins d'ici là si ca peut en aider certains!! En à peine 2 heures il a déjà été consulté une quarantaine de fois donc.... Puis au pire, peut être qu'en lancant le moteur de recherche avec comme mot clé Kilométrage  mon message sortira dans les premiers!! Je l'ai pondu surtout parce que j'ai vu trop de forumistes en préparation de voyage qui sous estimaient les distances (qui ne sont pas dans les guides papiers!!). Si mon post peut eviter de ''mauvaises'' surprises à certains, tant mieux, j'aurai gagné!! | | | À: Marclamarre · 20 mars 2008 à 21:43 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager et bien moi, cher marclamarre, je note tout ce que raconte notre ami car je trouve ça très intéressant d'avoir l'avis des gens qui sont sur place ! Alors je met tout ça dans mon cahier, et je le garde bien au chaud pour dans quelques mois yeba comme on dit chez moi odile | | | À: Lescaribous · 20 mars 2008 à 21:55 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 4 877 affichages · Partager  c'est sur ce que tu dis, les gens ne cherchent pas trop par eux mêmes : ils posent des questions en attendant des réponses toutes faites, ou alors ils ne savent pas vraiment ce qu'ils cherchent ! en tout cas merci pour les distances, je n'aurai plus besoin de les chercher yeba | | | À: Neobasilic · 21 mars 2008 à 2:40 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 4 838 affichages · Partager  c'est sur ce que tu dis, les gens ne cherchent pas trop par eux mêmes : ils posent des questions en attendant des réponses toutes faites, ou alors ils ne savent pas vraiment ce qu'ils cherchent ! en tout cas merci pour les distances, je n'aurai plus besoin de les chercher yeba
Tout à fait d'accord. Pourtant, Michelin offre, sur son site, un excellent «calculateur» de distances incluant le temps requis pour les parcourir. | | | À: RobertC · 21 mars 2008 à 3:56 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 4 828 affichages · Partager J'ignorais que michelin faisait un calculateur de parcours à l"etranger!! Ben maintenant je le sais et c'est bon à savoir!! | | | À: Lescaribous · 21 mars 2008 à 10:16 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 813 affichages · Partager tu peux même trouver toutes ces distances dans les revues des voyagistes, dans leurs proposition de packs tout prêt location voiture/ hôtel, il y a les circuits proposés avec les distances et temps indiqués. Mais l'avis d'un " local " est toujours très intéressant bonne journée odile | | | À: Neobasilic · 21 mars 2008 à 23:22 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 695 affichages · Partager «Mais l'avis d'un " local " est toujours très intéressant» (néobasilic) Tout à fait d'accord! | | | À: Lescaribous · 21 mars 2008 à 23:52 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 691 affichages · Partager voila un jour que mon message a ete mis en ligne et deja 200 visiteurs!! J'espere que mes indications auront été utiles bien qu'on puisse les trouver sur michelin ou dans les guides!! Enfin vu que j'ai moi même fait ce parcours je suis prêt à donner des infos complémentaires sur demande!! (un avis d'un 'local'' lol) encore merci à celles et ceux qui m'ont apporté leur ''soutien'' Bon voyages à nos touristes!! | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 0:11 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 682 affichages · Partager salut lescaribous ben si un jour tu passes par là, ou que tu veux des renseignements n'hésite pas, je suis disponible ; je suis "locale" ici mdr odile | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 9:57 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 657 affichages · Partager Bonjour! 
Pour les calculs kilométriques il y a aussi mapquest:
www.mapquest.fr/...ctions/dirCountry.do
Tu cherches par exemple Godbout Baie-Comeau:
www.mapquest.fr/...ctions/directions.do
Et.. c'est sympa d'avoir calculé ces distances pour ceux que ça intéresse  . J'ai fait aussi la même chose dans un autre genre, le prix d'entrée des parcs nationaux américains (mais il y a un Québécois qui m'a cherché des poux...  J'espère que ça ne t'arrivera pas  ).
Pascale | | | À: Neobasilic · 22 mars 2008 à 14:36 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 633 affichages · Partager Merci pour l'invitation  Le Lubéron est une très belle région!! Le seul hic c'est qu'ici les semaines de congés se comptent sur les doigts d'une demie main!! Et que quand je suis en vacances je rentre voir la famille en France  !! ( Paris et Saint Raphaël!) | | | À: Kashtin · 22 mars 2008 à 14:38 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 621 affichages · Partager Au moins avec toutes les infos (les miennes, Michelin et Mapquest) tous les touristes en préparation de voyages auront une notion des distances pour n'importe quel parcours au Québec!!! Ca facilitera leur organisation!! Alors merci à vous d'avoir apporté ces infos complémentaires!! | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 14:46 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 619 affichages · Partager De rien! 
J'ai remarqué aussi que tu donnais les infos en kilométrage, donc à la française  , et pas en temps de parcours.
Pascale | | | À: Kashtin · 22 mars 2008 à 15:12 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 613 affichages · Partager salut,
pour votre info, l'unité de mesure au Canada, depuis les années 70, est le système métrique
Renée | | | À: Kashtin · 22 mars 2008 à 16:31 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 599 affichages · Partager dis donc Kashtin, par hasard tu veux pas que Lescaribous te prépare le ptit déj et conduise la voiture aussi... | | | À: Renerachel · 22 mars 2008 à 16:39 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 592 affichages · Partager Très drôle  !
J'ai dit ça juste parce que après des milliers de kilomètres dans tout le Québec et dix voyages de trois semaines minimum chacun j'avais cru remarquer que les Québécois parlaient en temps de trajet lorsqu'on demande par exemple : A combien est Montréal de Québec ? – Quatre heures.
Et je trouvais sympa de calculer « à la française ». Je ne vois pas en quoi c'est dépréciatif... Mais c'est peut-être de l'humour? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |