La seule, l'UNIQUE, l' I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E façon de véritablement "voir"
Montréal se résume à une seule activité physique: la marche. Bien que cette affirmation soit vraie pour toutes les agglomérations de la planète, elle est particulièrement vraie pour ma ville... Même si certains montréalais vont me crier des noms (mais j'en ai vu et entendu d'autre...),
Montréal est, géographiquement parlant, une petite ville qui se découvre merveilleusement bien à pied, et accessoirement en métro!!!
Je n'ai rien contre les autres activitées et centres touristiques de la ville que vous avez nommé, mais ils sont véritablement pour les... touristes qui aiment la superficialité touristique, 0)
Qui plus est, ma villee est ceinturée par l'eau... et c'est cette avenue et nulle autre qu'il faut prévilégié dès son arrivée. Il faut impérativement marcher sur les passerelles du pont
Jacques-Cartier (et prendre un peu garde aux cyclistes). Les 2 passerelles, celle qui donne sur l'Ouest avec son propre belvédère, (hum... le mot est un peu fort... disons un endroit de 4 m à l'abris du bruit de la circulation et des vibrations générées par la circulation automobile) peuvent être foulées des pieds.
La passerelle Est vaut aussi le coup d'oeil. Deux tours sont situées à mi-pont. À l'intérieur, un escalier. On descend les escaliers de l'une d'entre-elles, on passe sous le tablier du pont, et on ressort sur le trottoir opposé!
Quand les 2 trottoirs ont été visité, on se rend près de la tour du côté Ouest. De là, on peut voir un couloir asphalté qui permet de quitter le pont et de se retouver sur
LE havre de paix de la ville, j'ai nommé l'Île Ste-Hélène.
On y trouve pêle-mêle: un musée/caserne militaire (très injustement ignoré ou snobé par les touristes et les montréalais), la biosphère (un musée sur l'eau et le St-Laurent), des piscines (celles-là très prisées des montréalais!), un parc de jeux et manèges, un restaurant (le Hélène de Champlain dont on dit beaucoup de bien) et ses beaux rosiers, plein de sentiers pédestres, piste cyclable (qui ceinture entièrement l'île), et plein d'animaux dont les fameuses marmottes contemplatives de l'île et combien d'autre choseSSSS??!!??
Accessoirement, un pont (le pont du cosmos) relie l'île Ste-Hélène à l'île Notre-Dame (en passant, on aime beaucoup, BEAUCOUP, B-E-A-U-C-O-U-P les saints et
les saintes ici ;0). Le circuit de formule 1, et le bassin pour la pratique de l'aviron, bateau-dragon, kayak de 2 km de long (marchez sur le ruban d'asphalte qui jouxte le bassin sur son côté Sud), accessoirement le casino, et si on est un peu aventurier et curieux on pousse (environ 400 mètres) pour aller voir les écluses de St (un autre?)-Lambert.
Le point fort? Se promener le long des berges du côté "Nord" de l'île, et localiser une sculpture (?), un mobile (?), disons une groses grosse oeuvre de métal de l'artiste A. Calder. On se place tout à côté du monstre, on se tait, et on ouvre grand les yeux!!!
Si un frisson ne parcourt pas votre corps, c'est que votre coeur de découvreur, d'aventurier s'est malencontreusement éteint... faudra songer impérativement à rallumer la flamme, non?
De l'endroit, on zieute le pont de la Concorde et on s'y dirige pour grimper l'escalier qui mène au pont proprement dit. Le trottoir (une fois n'est pas coutume) est large et favorise une marche santé. De plus, l'endroit est catégoriquement désert! On jette, de temps en temps, un coup d'oeil intéressé aux flots, ma foi, impétueux du St-Laurent.
Dès lors,
Montréal fera sa "salope", et se dévoilera peu à peu, vous offrant une vue sur ses immeubles, ses projets d'habitation : (habitat 67 et Tropique Nord). Mais juste avant de quitter le pont, vous aurez remarqué un parc situé comme dans une pointe de terre avancée.
Je passe souvent sur ce pont, et j'y vois que très très rarement des gens y circuler et poutant... Le parc dont il est question est l'un des points de vue unique et très ignoré sur la ville... mais son accès demande un peu d'efforts...
Quand le pont s'abaissera pour venir caresser la terre, vous pourrez voir des terrains de tennis extérieurs de l'autre côté du pont. Traversez la chaussé, passer près des courts, et prenez la direction qui même vers le parc. Vous passerez donc SOUS le pont et rejoindrez ce parc en 5 minutes!
La visite terminée, revenez à votre point de départ (la fin du pont) et continuer votre trajet le long du trottoir qui longe les courts de tennis. Même si la vue est plus agréable de l'autre côté de la chaussée: n'y aller pas, car il s'agit d'une piste cyclable uniquement.
Voyez-vous, les cyclistes montréalais sont un peu bourrus... mais sont surtout tellement frustrés de se faire prendre pour des caves, (des idiots) et des demi-portions franchement nuisbles par les autorités (incompétentes et corrompues) de la ville, qu'ils jalousent au-délà de l'intendement, les trop peu nombreuses pistes cyclables de leur territoire...
Tout en gardant un oeil sur la piste cyclable, vous arrivez au bout d'environ 1300 mètres à une intersection. Quittez le trottoir, et marcher le long de la piste cyclable. Vous arriverez alors sous les pilliers de l'autoroute Bonaventure. Vous pourrez voir le début ou la fin du canal de Lachine, et à votre droite, le chemin pour aller au Vieux port. Voilà, la bouche est bouclée.
La randonnée peux facilement prendre toute la journée (minimum 5 heures). Apporter un lunch pour dévorer sur l'île Ste-Hélène (une alternative serait le resto mentionné, i-e le Hélène de Champlain).
Le soir venu, mort de faim, vous pourrez découvrir par vous-même le secret le mieux gardé de cette ville... sa restauration!
On y mange merveilleusement bien. Ses restos sont très nombreux, et les cuisines offertes sont diversifiées. Si vous vous décidez pour le haut de gamme, vous serez à même de découvrir qu'on peut manger aussi bien à
Montréal qu'en
France, mais à un coût plus modeste. Oui,. oui... Gardez à l'esprit que le pourboire n'est jamais inclu sur l'addition finale, et qu'il est à votre discrétion.
Bon séjour parmi nous
Marc de
Montréal
gallery.me.com/marclamarre