Salut miss !
Ecoute je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi c'est à
Toronto que je cherche mon stage, et j'ai un avantage non négligeable: je pars au
Québec finir mes études (Agro-Manager, ingénieur agronome) de janvier à avril.
Ce que je peux te dire c'est que dans ta recherche de stage il te faut trouver les entreprises qui te tenteraient, t'intéresser à elle, appeler le service de ressources humaines, expliquer ton projet, poser des questions sur l'entreprise etc... tout ça avant même de faire une demande. Balancer 100 CV sans préparation, ça n'a jamais servi personne. Fais gaffe aux CV aussi: il peuvent faire 2 pages, ils doivent faire ressortir surtout tes compétences et expériences plutôt que les diplômes dont on est très fiers en
France mais quine sont pas si importants outre-atlantique. Pas de discrimination donc: pas de photo, ni âge, ni date de naissance, ni nationalité, ok ? C'est très calqué sur le modèle américain.
Pour ce qui est des démarches, si c'est un stage lié aux études, tu peux profiter de l'entente
France-
Canada sur la mobilité des jeunes, et il te suffit d'un permis d'études (puisque tu restes étudiante à temps complet dans ton école). Si c'est un stage hors cursus, il faut un permis de travail. Dans les deux cas, il faut vraiment s'y prendre minimum avec deux mois d'avance pour être tranquille.
Fais un tour sur le site de l'ambassade du
canada en
France tout y est expliqué et tu verras qu'il te faut trouver ton stage vite fait parce-que les démarches sont super longues et super lourdes. Surtout pour le
Québec où il te faudra demander un Certificat d'Acceptation au
Québec au ministère de l'immigration et des communautés culturelles à
Montréal, qui ensuite te permettra d'obtenir de l'ambassade à
Paris un permis d'études. Ces papiers-là coûtent de l'argent: 100$ pour le CAQ et 125$ pour le Permis d'Etudes. C'est fixe et non remboursable si la demande est rejetée.
Voili voilo... j'espère que ça t'aura débrousaillé un peu le bazard que c'est...
Je continue de chercher mon stage... galère, galère. Mais quand on veut, on peut, pas vrai ?