Bonjour,
Je suis actuellement au
Québec; j'ai pris une disponibilité d'1 an. En
France, je suis enseignante dans le 1er degré et maître formatrice à l'iUFM. Depuis que je suis arrivée, je cherche à travailler mais c'est un peu compliqué et après bientôt 5 mois, je n'ai toujours rien!!!
J'ai appelé le Ministère de L'Education, du Loisir et du Sport (MELS c'est l'équivalent du Ministère de l'Education en
France) qui m'a dit que je pouvais essayer de trouver du travail en qualité d'enseignante mais comme je n'avais pas d'autorisation d'enseigner, je serai considéré comme ''sans diplome '' et que je ne pourrais faire que des suppléances.
J'ai contacté la commission scolaire de la région ainsi que des écoles privées fin août. Début septembre, j'ai été reçu par la directrice d'une école. Elle était OK pour que je sois remplacante dans son école. Mais n'ayant pas de permis de travail, j'ai contacté le service d'immigration de la ville. On m'a dit que l'employeur devait faire une demande d'AMT (Autorisation de Mise sur le Marché du Travail); l'employeur doit remplir un formulaire dans lequel il demande à t'embaucher.
Cette demande est partie à
Montréal au service Citoyenneté et Immigration Canadienne (CIC). L'employeur reçoit alors la réponse et te la transmets. Si elle est positive, tu peux demander un permis de travail (soit demande par courrier soit au poste frontière s'il y en a un près de chez toi) puis tu demandes un N°de SS (ici, ça s'appelle un NAS) et l'affaire est dans le sac. En ce qui me concerne, la réponse a été négative (au passage j'ai attendu 2 mois en relançant sans cesse le service immigration de la ville) car l'employeur ne pouvait s'engager à me faire faire un certain nombre d'heures (ce qui se comprend car comme suppléante, on ne sait pas à l'avance).
A la commission scolaire de la ville, après X mails et appels tél, j'ai obtenu un rendez-vous auprès de la responsable du personnel. Entretien sympa et elle était OK pour faire une demande d'AMT. Elle a mis 5 semaines pour l'envoyer. Il est en ce moment à
Montréal et j'attends la réponse.
Toutes ces démarches sont en place parce que le gouvernement canadien ne veut pas qu'un étranger prenne la place d'un canadien, s'il peut occuper le poste.
Je te mets le lien du MELS du
Québec. Le ministère, que j'ai recontacté, m'a dit de faire ma demande d'autorisation d'enseigner. Tu trouveras sur ce lien les documents exigés.
www.mels.gouv.qc.ca/...gnerHorsCanada_f.pdf
A part ça, la vie ici est très sympa. Les gens sont tranquilles. L'hiver est arivé donc neige + neige + froid. Les paysages sont magnifiques. Pour moi, c'est un vrai break. J'avais prévu le cas où je trouverais pas de travail donc ça ne me pèse pas trop. Je vais surement, à mon retour en
France, faire ma demande d'autorisation d'enseigner. Pour un éventuel retour!!
J'espère que celà t'aidera à y voir un peu plus clair!