Bonjour,
Je suis actuellement au
Québec; j'ai pris une disponibilité d'1 an. En
France, je suis enseignante dans le 1er degré et maître formatrice à l'iUFM. Depuis que je suis arrivée, je cherche à travailler mais c'est un peu compliqué et après bientôt 5 mois, je n'ai toujours rien!!!
J'ai appelé le Ministère de L'Education, du Loisir et du Sport (MELS c'est l'équivalent du Ministère de l'Education en
France) qui m'a dit que je pouvais essayer de trouver du travail en qualité d'enseignante mais comme je n'avais pas d'autorisation d'enseigner, je serai considéré comme ''sans diplome '' et que je ne pourrais faire que des suppléances.
J'ai contacté la commission scolaire de la région ainsi que des écoles privées fin août. Début septembre, j'ai été reçu par la directrice d'une école. Elle était OK pour que je sois remplacante dans son école. Mais n'ayant pas de permis de travail, j'ai contacté le service d'immigration de la ville. On m'a dit que l'employeur devait faire une demande d'AMT (Autorisation de Mise sur le Marché du Travail); l'employeur doit remplir un formulaire dans lequel il demande à t'embaucher.
Cette demande est partie à
Montréal au service Citoyenneté et Immigration Canadienne (CIC). L'employeur reçoit alors la réponse et te la transmets. Si elle est positive, tu peux demander un permis de travail (soit demande par courrier soit au poste frontière s'il y en a un près de chez toi) puis tu demandes un N°de SS (ici, ça s'appelle un NAS) et l'affaire est dans le sac. En ce qui me concerne, la réponse a été négative (au passage j'ai attendu 2 mois en relançant sans cesse le service immigration de la ville) car l'employeur ne pouvait s'engager à me faire faire un certain nombre d'heures (ce qui se comprend car comme suppléante, on ne sait pas à l'avance).