Voici mon humble avis pour un budget mensuel
minimum à
Montréal (2 adultes, un seul revenu).
550. Loyer.
Non meublé (uniquement cuisinière et frigo inclus).
65. Électricité. Moyenne mensuelle répartie sur 12 mois, taxes incluses.
210. Un pour Monsieur, un pour Madame (105 chacun). Laisser passer mensuel métro et autobus pour l’agglomération métropolitaine.
95. Tél. + câble télé + internet. Forfait mensuel, taxes incluses, interurbains non compris.
400. Épicerie.
Strictement la bouffe pour 2. Aucune sortie au resto, aucun achat d’alcool ou vin, aucune réception.
Total : 1 320 $ net par mois. Soit un revenu brut d’environ 1 700 $ par mois avant les diverses ponctions fiscales (plus ou moins 23%).
Note : Il est impératif de disposer d’environ 1 500-2 000 $ au début pour aménager sommairement l’appart. Souvent il faut repeindre, acheter rideaux et tringles, literie, vaisselle, chaudrons, quelques meubles essentiels, une lampe ou deux. Il existe de nombreux commerces de meubles seconde-main à
Montréal tout à fait potable pour démarrer. Quitte à améliorer plus tard au fur et à mesure des besoins.
Avec un tel budget, vous aurez l’impression de vivre chichement comparé au voisinage. J’admets que ce n’est pas l’idéal. Dites-vous qu’au moins vous aurez l’essentiel pour une installation : un logement chauffé, meublé au strict minimum, l’internet et le téléphone pour garder le contact, un moyen de transport et de la bouffe. De quoi tenir le coup à 2 dans l’immédiat. Je connais des couples seuls qui y parviennent avec 1 400-1 500 par mois.
Pour le moment je suis superviseur de reception dans un hotel riu 5 etoilles et je parles anglais-francais et espagnol.
Vos chances dans l’hôtellerie à
Montréal sont bonnes. Par contre, je n’ai aucune idée du salaire versé selon votre expérience et le fait que vous soyez trilingue (un plus à mon avis).
si quelqu un gagne dans sa poche 2000 doll du mois combien il gagne a l heure plus ou moins?
2 000 net par mois c’est 2 600-2 700 bruts. Environ 625 bruts par semaine de 40 heures, soit 15,63 l’heure. C’est en deçà du salaire moyen et au-delà du salaire médian. Le salaire hebdomadaire moyen au
Québec est de 762 $ environ (39 600 par année). Par contre, le salaire hebdomadaire médian est de 500 $ (26 000 par année), c'est-à-dire qu’une moitié des travailleurs gagnent plus et l’autre moitié gagne moins. Le salaire médian est plus représentatif selon moi. Il montre un portrait plus réaliste du marché du travail qui vous attend.
Au
Québec votre salaire est versé chaque semaine ou aux deux semaines. Habituellement le jeudi. Certains emplois atypiques ont un seul versement par mois. C’est très rare. L’employeur soustrait les diverses ponctions fiscales à la source. De nombreux employeurs offrent le dépôt direct dans le compte bancaire de l’employé (on vous demandera un spécimen de chèque de votre compte à l’embauche). Votre employeur vous remettra un « talon de paie » énumérant les retenues effectuées sur vos gains bruts hebdomadaires. Sinon ce sera un chèque accompagné des mêmes explicatifs (talon de paie) que le dépôt direct.
Bonne chance.
DeCléricy